LES PETITES CANTINES À OULLINS
Une Petite Cantine n’est pas un lieu « social », réservé à un type de public fragile mais vise à ce que tous les profils mettent la main à la pâte, se retrouvent autour de la table et bénéficient d’une alimentation durable à prix libre.

Les bénéficiaires sont les convives (adhérents) de la Cantine, habitants et salariés travaillant à Oullins, quels que soient leur âge, leur situation professionnelle, leur histoire personnelle. Tout le monde enfile le tablier, et c’est le « faire ensemble » qui permet de développer les rencontres et les liens de proximité.
À l’ouverture, il est prévu un espace accueillant 30 convives, 4 midis par semaine. Actuellement, 146 adhérents participent aux événements éphémères et 300 sympathisants suivent l’actualité de l’association qui, par sa présence active depuis mai 2019 sur la commune, a permis de se faire connaître et de sentir l’adhésion des habitants à ce projet. 2 000 adhérents sont attendus en année 1.
Les Petites Cantines, ce sont aussi des projets indirects et des dynamiques d’entraide qui se développent à l’initiative d’habitants : jardins partagés, balades urbaines entre voisins, courses mutualisées, cours de français, soutien familial…
La subvention de la Fondation BATIGERE est destinée à l’aménagement du local.
L’ARCHE À VILLEURBANNE
L’Arche à Lyon, ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants », salariés ou volontaires (jeunes en service civique).

L’Arche à Lyon accueille 47 adultes en situation de handicap mental (11 externes et 36 internes) dans 5 unités de vie à taille humaine ou tous participent à la vie de la maison dans le respect du rythme et des capacités de chacun :
• 1 centre d’accueil de jour permettant aux personnes handicapées ne pouvant pas travailler d’avoir des activités manuelles, artistiques, physiques…
• 1 habitat partagé mixant des adultes en situation de handicap mental et des familles
• 1 café boutique : Katimavik, situé dans le 5e arrondissement à Lyon.
La subvention de la Fondation BATIGERE est destinée à l’agrandissement d’un projet d’habitat partagé à Villeurbanne pour améliorer le « vivre ensemble » et l’inclusion des personnes avec handicap mental dans la cité.