Effectif au 31 décembre 2020 :

 

65 salariés,
dont 63 CDI et 2 CDD

59 % des collaborateurs formés en 2020


 

Retour sur la gestion de la crise sanitaire

Face à la crise sanitaire, des équipes mobilisées qui ont montré leur capacité de résilience

Au cours du confinement qui a débuté le 17 mars, alors même que tout le pays était strictement confiné, que notre siège et nos agences étaient fermés, nos personnels d’immeubles ont fait preuve de courage et d’engagement professionnel en continuant à travailler tous les jours sur le terrain pour permettre à nos locataires de vivre dans des résidences propres et limiter la propagation du virus.

Afin d’assurer la santé et la sécurité de ces personnels présents sur le terrain, des protocoles sanitaires ont été, très rapidement, mis en place et des kits sanitaires ont été distribués.

Grâce à la mobilisation des équipes informatiques du Groupe BATIGERE, la grande majorité des collaborateurs du siège et des agences a pu télétravailler. Onze collaborateurs de BATIGERE RHÔNE-ALPES expérimentaient déjà le télétravail, dans le cadre d’un accord relatif à la Qualité de Vie au Travail, à l’Égalité professionnelle et à la Diversité, qui avait été signé en janvier 2019. Du jour au lendemain, il a donc fallu passer du stade de l’expérimentation à celui d’un déploiement massif du télétravail.

C’est ainsi que la Direction de BATIGERE RHÔNE- ALPES s’est réunie régulièrement en CODIR exceptionnels pour assurer la continuité de l’activité. Le Plan de Continuité de l’Activité a ainsi été mis à jour en intégrant la mise en place à grande échelle du télétravail mais aussi en organisant des déplacements sur site hebdomadaires pour les tâches ne pouvant se faire à distance comme la relève du courrier ainsi que la gestion des paiements et des encaissements. Afin d’accompagner les collaborateurs les plus exposés ou les plus inquiets face à cette crise, des campagnes d’appels téléphoniques ont été réalisés par la Direction et les managers. Une cellule d’écoute et d’intervention psychologique a également été mise en place, via un numéro vert.

Le rôle des managers a également été crucial pendant toute cette période où il a fallu garder le lien avec les équipes, organiser le travail à distance et ou sur site, tout en veillant à ce que chaque salarié intervenant sur le terrain dispose des équipements de protection nécessaires et ait connaissance des mesures sanitaires à respecter afin de protéger sa santé et assurer sa sécurité.

Pour rester au plus près des préoccupations du terrain, le dialogue social a également été renforcé, durant le 1er confinement, avec la tenue d’un Comité des Représentants du Personnel par semaine.

C’est dans ce contexte que des mesures fortes ont pu être mises en place au sein du Groupe telles que :

• Le maintien du salaire à 100% pour tous les collaborateurs

• Le versement d’une prime exceptionnelle pour tous les collaborateurs ayant été présents sur le terrain ou ayant été fortement mobilisés durant la crise sanitaire

Le 1er déconfinement s’est opéré de façon progressive, avec une reprise du travail en présentiel à 100% à fin juin pour tous les collaborateurs. A cette occasion, une Charte d’engagement réciproque a été signée par la Direction et par chaque collaborateur afin d’attester de l’engagement commun de respecter les règles d’hygiène et de distanciation et les mesures prévues par le Groupe pour assurer la santé et la sécurité de tous. C’est dans ce contexte que l’aménagement des espaces de travail et d’accueil a été repensé afin de permettre le respect de la distanciation sociale. L’organisation du travail a elle aussi été impactée avec des aménagements possibles d’horaires et la possibilité de télétravailler quelques jours par semaine.

Reconnu comme un service d’intérêt général, lors du 2e confinement, le siège et les agences de BATIGERE RHÔNE-ALPES sont restés ouverts sur rendez-vous. Les collaborateurs ont ainsi pu alterner une présence sur le terrain et des jours en télétravail.

Au total, durant toute l’année 2020, seulement 3 salariés de BATIGERE RHÔNE-ALPES ont été positifs à la COVID-19.

Nous continuons d’être vigilants sur les gestes barrières et adaptons régulièrement nos protocoles car malheureusement, cette crise n’est pas encore dernière nous…

Poursuite de la structuration de la société suite au développement du patrimoine géré

Malgré cette crise sanitaire, l’année 2020 a été marquée par le renforcement des équipes de BATIGERE RHÔNE-ALPES, afin d’accompagner l’accroissement du patrimoine géré.

C’est ainsi que trois postes ont été créés au siège et que nous avons accueilli une Responsable Ressources Humaines, une Responsable Financière et un Gestionnaire recouvrement amiable.

L’équipe de gestion locative a elle aussi été renforcée avec la création de trois postes qui ont permis l’embauche en CDI d’une Assistante Technique, d’une Technicienne d’Agence et d’une Chargée de Clientèle. Un poste de Responsable Service Location, entièrement dédié à la commercialisation des logements, a également été créé.

La crise sanitaire a toutefois retardé certains recrutements : un Responsable Maintenance (arrivé en janvier 2021) et plusieurs postes d’Employés d’Immeubles.

Réunion du personnel
Avril 2019
Remise de médaille du travail
Vœux janvier 2020
« Mets tes baskets » pour ELA
Octobre 2020

L'institut habitat et compétences : un centre de formation interne qui a développé des formations à distance et obtenu la certification QUALIOPI

Les collaborateurs de BATIGERE RHÔNE-ALPES ont pu bénéficier de formations adaptées et sur-mesure via le centre de formation interne au Groupe BATIGERE, l’Institut Habitat et Compétences (IHC).

L’année 2020 a été marquée par de nombreuses annulations ou reports de formations liés à la crise sanitaire. Cependant, l’IHC s’est très vite adapté en proposant, pendant les périodes de confinement, un grand nombre de formations à distance. Les collaborateurs de BATIGERE RHÔNE-ALPES ont pu bénéficier, via Teams, de formations sur différentes thématiques, comme la conduite de réunion à distance, la gestion du temps ou encore des formations à nos outils informatiques. Quelques formations en présentiel ont pu être organisées entre juillet et septembre. Ainsi, 10 collaborateurs ont été formés à la négociation et au traitement des impayés par téléphone et 8 collaborateurs ont participé à une formation visant à appréhender les effets du vieillissement.

C’est dans ce contexte que 59% des collaborateurs de BATIGERE RHÔNE-ALPES ont tout de même pu bénéficier d’au moins une formation (hors formations sur la prévention de la corruption et sur le code de conduite qui se sont également déroulées à distance et qui concernaient l’ensemble des collaborateurs).

Cette année aura également été l’occasion pour l’IHC d’obtenir la certification qualité Qualiopi décernée aux organismes de formation et reconnaissant ainsi la qualité des formations dispensées.