En 2022, l’équipe d’AMLI s’est étoffée (avec l’arrivée de 2 nouvelles collaboratrices au cours de l’année) et a consolidé son engagement avec BATIGERE RHÔNE-ALPES autour de plusieurs axes :

• L’accompagnement à l’accès des populations les
plus vulnérables au logement social :
153 diagnostics sociaux ont été réalisés. Nous avons dépassé cette année nos engagements pris dans le cadre des accords collectifs.

• L’accompagnement au maintien dans le logement social :
232 accompagnements sociaux ont été réalisés en 2022 pour permettre le maintien dans le logement de nos locataires.

100 situations d’impayés ont été suivies dans l’année afin d’accompagner les locataires dans la résorption de leur dette et prévenir les expulsions locatives. Parmi les nombreux outils mobilisés, soutenir l’accès à l’emploi ou accompagner le projet de mutation de nos locataires qui le souhaitent sont des actions qui font leurs preuves cette année encore.

• L’accompagnement au Bien Habiter :
Bien Habiter chez soi d’abord, grâce aux travaux réalisés pour adapter, cette année, 20 logements aux situations de vieillissement et permettre ainsi à nos locataires qui le souhaitent de se maintenir à domicile, grâce aussi aux accompagnements sociaux permettant de débarrasser certains logements de nuisibles invasifs (les punaises de lit par exemple).

Bien Habiter ensemble ensuite, en aménageant des jardins partagés dans 4 résidences cette année, en permettant à des jeunes de participer à des chantiers
rémunérés, en aménageant des tiers-lieux dans le 7e à Lyon ou encore dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne.

•  Le développement de solutions de logement accompagné :  

En 2022, 3 appartements en co-location ont accueilli 13 jeunes en difficulté d’accès au logement au cours de l’année. (voir ci-après).

En 2022, 3 familles ayant obtenu le statut de réfugiés politiques dans des pays partenaires ont été accueillies dans 3 logements à Saint-Etienne. (voir ci-après).

• L’accompagnement à la réhabilitation et à la rénovation urbaine :
7202 heures d’insertion professionnelle ont été réalisées dans le cadre des réhabilitations réalisées en 2022 par BATIGERE RHÔNE-ALPES. 1 étude sociale a été réalisée en 2022 sur le territoire de Lyon afin d’accompagner les locataires pendant la phase de travaux dans leurs logements.

RELOGEMENT DE POPULATIONS DÉPLACÉES UKRAINIENNES

Compte tenu du contexte géopolitique en Ukraine en début d’année 2022, de nombreux ménages sont arrivés sur le territoire.

BATIGERE RHÔNE-ALPES a, une nouvelle fois, montré son engagement en faveur des publics fragiles en participant activement au relogement de ces ménages.

Sur le territoire AURA, ce sont 8 logements en Inter Médiation Locative qui ont été mobilisés : 3 en Savoie avec l’association LA SASSON, 3 dans la Loire avec l’ENTRAIDE PIERRE VALDO puis 2 dans le Rhône avec SOLIHA.

Le fonctionnement et la mise en oeuvre de ces relogements ont nécessité souplesse et adaptation de la part de BATIGERE RHÔNE-ALPES, afin d’être en adéquation avec le fonctionnement de chaque structure gestionnaire.

Avec seulement quelques mois de recul, nous sommes collectivement fiers de l’intérêt social de ces relogements. Ils ont permis à ces familles de retrouver un « chez soi », pour lequel elles sont accompagnées, mais également l’accès à l’emploi pour certains. De telles actions démontrent la richesse du partenariat, et l’efficience avec laquelle il peut se mettre en oeuvre, toujours au bénéfice des personnes que nous accueillons.