LA CARTOGRAPHIE ÉNERGÉTIQUE

Dans le cadre de la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), entrée en vigueur le 1er juillet 2021, une campagne de renouvellement en masse de ces diagnostics a été engagée au cours de l’année 2022.

Dorénavant, la performance d’un logement est calculée sur la base d’un double seuil prenant en compte le niveau de consommation en énergie primaire mais également l’émission de Gaz à Effet de Serre (GES). La mise en place d’un double critère énergétique et environnemental s’inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale bas-carbone visant à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour BATIGERE RHÔNE-ALPES, la nouvelle cartographie énergétique se décline de la façon suivante :

Conformément à la loi « Climat & Résilience », les immeubles les plus énergivores devront être éradiqués au plus tard le 1er janvier 2025 pour les étiquettes G et avant le 1er janvier 2028 pour les étiquettes F.

LES RÉHABILITATIONS EN COURS

En complément du traitement des étiquettes F et G, BATIGERE RHÔNE-ALPES poursuit la rénovation de son patrimoine :

En 2022, deux projets de réhabilitation ont été agréés dans le cadre du Plan de relance de l’Etat pour la rénovation énergétique :

• Chassieu – Rue des Charpennes / 94 logements

• Saint-Étienne – Rue Burdeau / 123 logements

 

 

 

 

 

CHASSIEU (69)
2/8 Rue des Charpennes
et 2/6 Impasse des Charpennes.
Rénovation thermique
de 94 logements collectifs

 

SAINT-ÉTIENNE (42)
RÉSIDENCE BARDOT
15A/15H -17A/B Rue Burdeau
et 3/5/7 Rue Auguste Isaac
Réhabilitation de 123 logements
collectifs

 

Lyon 6e – rue Louis Blanc
33 logements PLUS / PLAI / PLS

Lyon 6e
rue Tronchet
19 logements PLS

 

Lyon 6e
rue Laurent Vibert
38 logements PLUS / PLAI

 

 

Outre l’amélioration de la performance énergétique et environnementale, les réhabilitations permettent également de mener des réflexions sur d’autres thématiques en lien avec nos outils « Bien Habiter » et « Bien Vieillir » :
L’amélioration de l’accessibilité des parties communes et des logements L’amélioration de la qualité de service : collecte des ordures ménagères, locaux vélos…
L’amélioration du cadre de vie : traitement des façades, embellissement des parties communes, aménagement et végétalisation des espaces extérieurs…

LE PLAN DE MODERNISATION

 

LES ACTIONS PRÉVENTIVES

Afin d’entretenir et d’améliorer le patrimoine existant, BATIGERE RHÔNE-ALPES poursuit sa programmation pluriannuelle d’actions préventives avec notamment la modernisation des équipements techniques :

Chauffage individuel :

Au cours de l’exercice 2022, BATIGERE RHÔNE-ALPES a finalisé la campagne de remplacement de chaudières individuelles qui couvrait la période 2020-2022, avec la mise en service d’une centaine d’équipements. En 2023, une nouvelle campagne de remplacement des équipements individuels de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire va être engagée. Ainsi, entre 2023 et 2024, plus de 800 logements situés dans le Rhône et la Loire bénéficieront de la mise en place de nouveaux équipements performants.

Ascenseurs :

Après le remplacement de 4 appareils en 2022, un nouveau programme de remplacement ou de modernisation complète de 14 appareils va débuter au cours de l’année 2023. Les travaux se termineront en 2024 et concerneront plus de 300 logements situés dans les départements du Rhône et de la Loire.

L’ensemble de ces actions permettra d’améliorer le confort des locataires et de maîtriser les charges locatives.

 

 

LA VALORISATION DU PATRIMOINE
Afin de maintenir l’attractivité des résidences, BATIGERE RHÔNE-ALPES a mis en place un plan d’actions pour la réfection et l’embellissement des parties communes. En 2022, deux résidences situées à Villeurbanne et à Lyon 1er ont bénéficié de travaux de rénovation des halls d’entrée, des cages d’escaliers et des paliers d’étage pour un coût total de 174 K€ TTC.

Cours Emile Zola

Montée grande côte