Plan de solidarité

Dans un contexte particulier de crise sanitaire, économique et sociale, le Fondation BATIGERE a su s’adapter pour accompagner les associations porteuses de projets permettant de promouvoir les liens sociaux ou l’égalité des chances, en particulier dans les quartiers d’intervention des sociétés du Groupe BATIGERE.

Ainsi le conseil d’administration de la Fondation a décidé, dès mars 2020, d’un plan de solidarité doté d’un budget exceptionnel de 100 000 euros.

En Rhône-Alpes, outre l’épicerie sociale et solidaire « la Passerelle d’Eau de Robec » qui a bénéficié d’un soutien pour l’aide alimentaire d’urgence et la fourniture de produits d’hygiène, la Fondation a contribué au déploiement de 3 autres projets :

Le Mas

L’association s’occupe de femmes victimes de violences, certaines avec enfants. Les besoins liés à la crise sanitaire ont conduit l’association à ouvrir un centre d’hébergement temporaire et à individualiser les chambres dans les collectifs.

Le soutien apporté par la Fondation BATIGERE a contribué à finaliser l’installation du centre d’hébergement d’urgence et à préparer la mise en confinement des personnes hébergées pour éviter tout contact avec les autres résidents.

Entourage

Dans la rue, c’est l’isolement qui déshumanise : pour favoriser les rencontres et créer du lien social, la communauté Entourage (composé de voisins, commerçants, associations et SDF) s’organise via une carte interactive qui centralise toutes les actions solidaires en cours dans chaque quartier.

La densification des actions a nécessité un redéploie- ment des équipes et un développement de nouveaux modules informatiques. La Fondation BATIGERE a contribué à cette évolution en attribuant une subvention pour le développement informatique et l’achat de serveurs.

Odynéo (IMP Judith Surgot)

Dans cette période inédite, l’Institut Médicopédagogique pour enfants polyhandicapés s’est adapté aux nouvelles exigences sanitaires afin de poursuivre l’accompagnement des résidents et des salariés dans de bonnes conditions sanitaires.

Le soutien apporté par la Fondation BATIGERE a contribué à l’achat de 5 ordinateurs portables per- mettant aux résidents de garder un lien avec leur famille par la vidéo et les visioconférences.

Projets favorisant le lien social

La Ka’Fête ô Mômes

Soutien pour le financement du nouveau comptoir et espace accueil du café familial, ouvert quand les enfants n’ont pas école, au cœur de Lyon 1er.

Le café enchanté

Association qui favorise le lien social entre généra- tions, les cultures et les familles dans le 7ème arrondis- sement de Lyon. La Fondation BATIGERE a financé des ateliers de fabrication du journal « le Canard du Coin » et son impression.

Projets favorisant l'égalité des chances

Toit à Moi

Association qui a pour objet de loger et accompagner des personnes en situation de fragilité et en grande difficulté sociale par l’acquisition de logements à rénover, dans l’agglomération lyonnaise. Le financement apporté par la Fondation BATIGERE contribue à l’équipement et la décoration des logements.

Envie Autonomie

La fédération d’entreprises d’insertion Envie développe une nouvelle activité qui associe les principes de l’Économie Sociale et Solidaire et ceux de l’Économie circulaire au matériel médical. L’association a sollicité la Fondation BATIGERE pour l’équipement d’une nouvelle antenne à Villeurbanne.