Plan de solidarité

Dans un contexte mouvementé de crise sanitaire, économique et sociale, la Fondation BATIGERE a poursuivi son accompagnement aux associations porteuses de projets améliorant les liens sociaux ou l’égalité des chances.

 

4 PROJETS SOUTENUS EN RÉGION RHÔNE ALPES

LA PAUSE BRINDILLE À LYON

La pause Brindille est une association de loi 1901, créée en 2019, qui lutte contre l’épuisement et l’isolement des jeunes aidants familiaux, les 13/25 ans qui vivent aux côtés d’un proche malade, en situation de handicap ou d’addiction.

Brind’Ecoute a pour objectif d’offrir un espace sécurisé et adapté aux jeunes aidants pour qu’ils puissent dire leurs difficultés et déposer un peu leur fardeau.
Ce service est accessible par appel, mail, sms ou via l’application « Tribu Brindille » développé en prototype, il est assuré par des jeunes engagés au sein de l’association, formés à l’écoute active et supervisés par des psychologues, avec qui ils peuvent débriefer, extérioriser des situations parfois lourdes ou faire relais si le besoin s’en fait ressentir.

L’objectif est de développer le dispositif d’abord en région Auvergne-Rhône-Alpes en multipliant les actions de sensibilisation auprès des jeunes euxmêmes, en digital ou dans leurs établissements scolaires, mais également dans l’environnement familial, médical et éducatif. L’association souhaite également communiquer largement en digital pour que les jeunes se reconnaissent dans cette situation et osent demander de l’aide partout sur le territoire national.

Le soutien de la Fondation BATIGERE permettra l’achat de divers matériels et éléments de communication.

 

EMMAÜS CONNECT À LYON

L’inclusion numérique est une urgence sociale,
qui requiert de sensibiliser, former et mobiliser les acteurs publics, privés et associatifs.

 

 

L’association, en partenariat avec l’action sociale, des mécènes et les collectivités territoriales, a accompagné plus de 38 900 personnes sur le terrain au travers de son Accueil Social Numérique.

Le parcours proposé par Emmaüs Connect s’articule autour d’une offre solidaire d’accès à Internet et du développement des compétences numériques nécessaires pour trouver un emploi, accéder à ses droits, consommer malin, se former, ou simplement maintenir le lien avec ses proches.

 

Emmaüs Connect a sollicité la Fondation BATIGERE pour :

• équiper les jeunes des foyers Matter d’un
ordinateur portable

• outiller les professionnels et bénévoles les accompagnant en leur faisant bénéficier d’une formation professionnelle concernant l’inclusion numérique de leurs publics : cette
formation leur permettra de mettre en place des ateliers pour développer les compétences numériques des jeunes notamment pour leur insertion.

LES PETITES CANTINES À OULLINS

Une Petite Cantine n’est pas un lieu « social », réservé à un type de public fragile mais vise à ce que tous les profils mettent la main à la pâte, se retrouvent autour de la table et bénéficient d’une alimentation durable à prix libre.

Les bénéficiaires sont les convives (adhérents) de la Cantine, habitants et salariés travaillant à Oullins, quels que soient leur âge, leur situation professionnelle, leur histoire personnelle. Tout le monde enfile le tablier, et c’est le « faire ensemble » qui permet de développer les rencontres et les liens de proximité.

À l’ouverture, il est prévu un espace accueillant 30 convives, 4 midis par semaine. Actuellement, 146 adhérents participent aux événements éphémères et 300 sympathisants suivent l’actualité de l’association qui, par sa présence active depuis mai 2019 sur la commune, a permis de se faire connaître et de sentir l’adhésion des habitants à ce projet. 2 000 adhérents sont attendus en année 1.

Les Petites Cantines, ce sont aussi des projets indirects et des dynamiques d’entraide qui se développent à l’initiative d’habitants : jardins partagés, balades urbaines entre voisins, courses mutualisées, cours de français, soutien familial…

La subvention de la Fondation BATIGERE est destinée à l’aménagement du local.

 

L’ARCHE À VILLEURBANNE

L’Arche à Lyon, ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants », salariés ou volontaires (jeunes en service civique).

L’Arche à Lyon accueille 47 adultes en situation de handicap mental (11 externes et 36 internes) dans 5 unités de vie à taille humaine ou tous participent à la vie de la maison dans le respect du rythme et des capacités de chacun :

• 1 centre d’accueil de jour permettant aux personnes handicapées ne pouvant pas travailler d’avoir des activités manuelles, artistiques, physiques…

• 1 habitat partagé mixant des adultes en situation de handicap mental et des familles

• 1 café boutique : Katimavik, situé dans le 5e arrondissement à Lyon.

La subvention de la Fondation BATIGERE est destinée à l’agrandissement d’un projet d’habitat partagé à Villeurbanne pour améliorer le « vivre ensemble » et l’inclusion des personnes avec handicap mental dans la cité.