Le développement immobilier sur la région Rhône-Alpes est porté à la fois par BATIGERE RHÔNE-ALPES et par BATIGERE GRAND EST, société mère du groupe BATIGERE.
L’année 2022 a été une année de forte activité, avec la livraison de 112 logements pour BATIGERE RHÔNE-ALPES et de 40 logements pour BATIGERE GRAND EST.
Par ailleurs, 2022 a été marquée par la prospection et le développement sur les territoires cibles du Pays de Gex, de la Haute-Savoie et de la Savoie, en conformité avec les axes stratégiques de développement définis par BATIGERE.

PRODUCTION EN MAÎTRISE D’OUVRAGE DIRECTE

Résidence François-Auguste Ravier – Lyon 7e

En juin 2022, BATIGERE RHÔNE-ALPES a livré la résidence située 24, rue François Auguste Ravier à LYON 7e. Cette production nouvelle de 29 logements collectifs, et de 15 places de stationnement en sous-sol est située au coeur de l’écoquartier Gerland, permettant d’offrir des logements de qualité à prix abordable dans un secteur à fort potentiel de la ville de Lyon. Cette opération a été lancée en conception-réalisation associant l’architecte à l’entreprise dès la conception du projet. En angle de deux rues, la résidence se démarque par son architecture imposante tout en s’ancrant dans un quartier en devenir.

Doté d’un grand porche en bois, cet immeuble performant est certifié CERQUAL NF HABITAT HQE niveau RT 2012 -10 %, permettant aux logements de bénéficier de prestations de qualité, tout en offrant un espace de vie confortable avec de larges espaces extérieurs. Les énergies renouvelables sont assurées par des panneaux photovoltaïques installés en toiture permettant d’alimenter en électricité une partie des communs. Un grand jardin a été créé en coeur d’ilot constituant un véritable poumon vert pour les habitants.

BATIGERE RHÔNE-ALPES

24 rue François Auguste Ravier – 69007 LYON
29 logements – SUPERMIXX (Architectes) / AXONE (Ent. Générale)
Livraison le 09 juin 2022 – Inauguration le 21 septembre 2022

Résidence Les Ilots Verts – Saint-Priest

En octobre 2022, BATIGERE RHÔNE-ALPES a livré la résidence située 37 rue Cité de l’Abbé Pierre à SAINT-PRIEST, au coeur de la ZAC des Îlots Verts.

Cette production nouvelle de 40 logements entre dans le cadre du renouvellement urbain Coeur de Saint Priest. L’objectif est de doter la ville d’un centre-ville organisé et rénové avec commerces, logements et services de proximité. Cette action concerne 2 550 logements dont 84 % à vocation sociale.

BATIGERE RHÔNE-ALPES a lancé un concours en 2018 et a retenu une équipe de conception-réalisation pour la construction de cette résidence.

Cette opération a participé à la reconversion d’une ancienne zone industrielle en un quartier durable mixte avec un respect de l’environnement.

Composée de 2 bâtiments en R+4 de respectivement 19 et 21 logements, et de 46 places de stationnement, la résidence s’impose par son architecture ambitieuse et délicate.

Les choix environnementaux et énergétiques de cet immeuble certifié NF HABITAT RT 2012 -10 % se traduisent par l’installation d’une chaufferie collective à granulés bois, par la réalisation de prestations de qualité au sein des logements et la création d’un très large jardin commun implanté entre les deux bâtiments. Des bacs à compost et des bacs à potager complètent la résidence.

Il s’agit de la première résidence construite par BATIGERE RHÔNE-ALPES sur cette commune de la métropole en plein renouvellement.

 

 

37 rue Cité de l’Abbé Pierre – ZAC des Ilots Verts – 69800 SAINT-PRIEST
40 logements – BAMAA (Architectes) / MAZAUD (Ent.Générale)
Livraison le 19 octobre 2022

PRODUCTION NEUVE EN VEFA

Grâce à 4 nouvelles résidences en VEFA, BATIGERE a développé son offre locative en Rhône-Alpes.
La localisation de ces opérations est toujours un critère de choix parfaitement respecté pour ces nouvelles livraisons.

BATIGERE RHÔNE-ALPES

LA VILLA CORBETTA
4-6 avenue du 8 mai 1945 – 69960 CORBAS
NEXITY – 23 logements – 23 stationnements
Livraison le 20 mars 2022

OREA
26-28 rue du Puisard – 69008 LYON
BOUYGUES IMMOBILIER – 9 logements – 4 stationnements
Livraison le 24 octobre 2022

LES TERRASSES DE L’ÉTOILE
rue Joliot Curie – 69340 FRANCHEVILLE
UTEI – 11 logements – 6 stationnements
Livraison le 05 septembre 2022

 

L’OPALINE
179 rue Alexandre Bérard – 01500 AMBERIEU-EN-BUGEY
AMETIS – 40 logements – 40 stationnements
Livraison le 26 avril 2022

 

 

LES FINANCEMENTS 2022

98 logements financés

Parmi ces nouveaux logements financés en 2022, deux opérations à retenir :

La transformation d’un EPHAD en 14 logements locatifs sociaux et 15 logements en accession 

BATIGERE RHÔNE-ALPES a été sollicité par la Métropole de Lyon pour la reconversion d’un bâtiment existant sur la commune de Corbas.
Il s’agit d’un ancien établissement pour personnes âgées, inoccupé depuis plusieurs années.
Dans un souci de préservation du bâti existant, BATIGERE RHÔNE-ALPES a fait le choix de la réhabilitation et de l’extension. Le réemploi des matériaux et un chantier à faible impact carbone seront les priorités.
Au global 29 logements collectifs verront le jour, répartis en logement locatif social et en BRS (Bail Réel Solidaire) en partenariat avec la Foncière Solidaire du Grand Lyon.
Cette opération exemplaire et ambitieuse sera la première réalisation de logements en BRS que proposera BATIGERE RHÔNE-ALPES permettant l’accession à la propriété à des prix maîtrisés.

Reconversion d’un ancien EHPAD
20 Chemin de Grange Blanche – 69960 CORBAS
29 logements (LLS+BRS)

 

• La construction en VEFA d’une résidence accueil de 30 logements PLAI

BATIGERE RHÔNE-ALPES a obtenu un agrément pour la construction d’une résidence accueil de 30 logements située à ROCHETAILLÉE-SUR-SAÔNE qui sera gérée et animée par l’AMLI. Cette opération en VEFA offrira une palette de services pour accueillir un public ciblé. Ces 30 logements sont financés en PLAI. L’objectif de cette résidence est de proposer un habitat autonome, accompagné et durable à des personnes présentant un handicap psychique et disposant de faibles ressources.

Public concerné
Personnes majeures de tous âges :
• ayant engagé un processus de soin à la suite de troubles psychiques, stabilisés mais dont la fragilité (handicap psychique) nécessite un accompagnement spécifique,
• en capacité de respecter et profiter des règles de la vie en semi-collectivité,
• suffisamment autonomes pour accéder à un logement privatif, dès lors qu’un accompagnement et des soins peuvent être apportés,
• en situation d’isolement ou d’exclusion sociale.

Esquisses résidence d’accueil
184-200-214 rue Henri Bouchard
69270 ROCHETAILLÉE-SUR-SAÔNE
30 logements – 3 stationnements

Autres opérations agréées en 2022

– BATIGERE RHÔNE-ALPES a obtenu l’agrément pour deux opérations en VEFA menées pour la première fois avec le promoteur ICADE :

– La première se situe en plein coeur de Lyon dans le 3e arrondissement (angle des rues Cuirassiers et Desaix) et comportera 16 logements dont 11 logements locatifs sociaux et 5 logements locatifs intermédiaires.

– La seconde, située à VILLEURBANNE (rue Phélyppeaux), sera composée de 6 logements PLS.

 

– Lyon 3e Rue Courbet 4 logements en VEFA

– Lyon 8e Rue Puisard 1 logement en VEFA

– Vénissieux Bd Clémenceau 8 logements en maîtrise d’ouvrage directe

– Villeurbanne Cours Emile Zola 4 logements supplémentaires venant compléter les 20 logements agréés en 2020

LES MISES EN CHANTIER

82 logements en mise en chantier

Opération Les Jardins de Clémence 81 rue Hénon LYON 4e
L’opération consiste en la réhabilitation de l’ancien EHPAD des Petites Soeurs des Pauvres, situé au 81 Rue Jacques-Louis Hénon, en résidence mixte de 82 logements (116 places) en usufruit locatif social.

BATIGERE RHÔNE-ALPES et l’AMLI, en tant que futur gestionnaire de l’immeuble, proposent un projet de résidence qui favorise la rencontre entre les générations et qui rende compte de la mixité et de la diversité des publics propres à ce quartier de Lyon. Ce projet s’inscrit dans un souhait de développer une offre d’habitat spécifique sur la métropole lyonnaise. Il se construit autour de trois dimensions fortes : la rencontre, le partage et la solidarité dans une démarche intergénérationnelle. Le principe est d’impulser, animer et pérenniser des échanges entre locataires, autour de projets partagés et de valeurs communes.

Les espaces collectifs au rez-de-chaussée ont été pensés en ce sens :
• Salle commune pour des temps de loisirs, travaux manuels, zone d’étude, de lecture…
• Services partagés : buanderie, cuisine pédagogique, salle informatique…
• Zone de coworking pour les résidents : affichage, conférences…
• Un jardin partagé à coconstruire avec les habitants en lien avec des associations partenaires pour une appropriation optimale et une ouverture sur le quartier.

Vue de la cour angle rue Jacques-Louis Hénon / rue Henri Gorjus avec suppression du parking existant, re-végétalisation et plantations d’arbres

Vue de la cour intérieure coté nouvelle EHPAD des Petites Soeurs des Pauvres / nouvelle chapelle