LES MISES EN CHANTIER : VERS UNE CONSTRUCTION DURABLE
En maitrise d’ouvrage directe
Il s’agit d’un projet de surélévation R+7, de 24 logements (PLUS/PLAI) porté par Batigère Rhône-Alpes au 305-307 cours Émile Zola 69100 VILLEURBANNE.
Ce programme en plein centre-ville, sur un axe très passant, à l’angle de deux rues, cumule les contraintes techniques (liées à la surélévation) et urbaines (liées à la promiscuité du site).
L’architecture du projet fait référence à celle du quartier contemporain des Gratte-Ciel (architecte Môrice LEROUX) à proximité du site : façades découpées aux ouvertures très verticales. Le hall d’entrée quant à lui rappellera les célèbres traboules Lyonnaises.
En pied d’immeuble, il est prévu l’installation de deux commerces.
Ce projet de surélévation est un projet porté par la Métropole de Lyon en termes de communication et d’attentes ; la surélévation, ou « construire la ville sur la ville » étant un sujet au coeur des débats de la Métropole.
Cette résidence, aux codes lyonnais marqués offrira des logements de qualité certifiés NF HABITAT HQE, labellisés E+C- délivrés par CERQUAL ; des façades bois ont été prévues afin de permettre une surélévation aux matériaux légers. La mise en plein d’une énergie renouvelable sera assurée par la présence de panneaux photovoltaïques en toiture, qui permettront l’alimentation des communs.