image pleine largeur

Cet axe incarne l’engagement du Développement Immobilier et des Activités Locatives dans la réalisation d’une vision partagée de durabilité dans la conception urbaine. En travaillant de concert, ces départements contribuent à façonner un environnement bâti qui répond aux besoins actuels tout en préservant les ressources pour les générations futures.

Avoir un engagement environnemental dans le développement immobilier

Le développement immobilier sur la région Rhône-Alpes, porté à la fois par Batigère Rhône-Alpes et par Batigère Habitat, a été marqué par une année de prospection intense et par la concrétisation de nouveaux projets sur les territoires cibles du Pays de Gex et de la Haute-Savoie, en conformité avec les axes stratégiques de développement définis par Batigère.

Dans le domaine du Développement Immobilier, une attention particulière a été portée à chaque projet pour envisager des solutions visant à le rendre plus responsable et plus durable. Dans le livret, nous nous efforcerons de mettre en lumière ces réflexions et les initiatives novatrices qui ont été développées dans cette optique.

À l’heure de la loi Climat et Résilience, l’année 2023 a également été soutenue par le suivi de projets novateurs en maitrise d’ouvrage direct, liant une multitude de nouveaux sujets, tels que construire la ville sur la ville, privilégier la conservation du patrimoine existant à la démolition, mise en place du réemploi et du recyclage systématique au coeur de nos projets toujours plus vertueux.

INNOVATION ENVIRONNEMENTALE DANS LA PRODUCTION NOUVELLE : INTÉGRATION DE CRITÈRES DURABLES DANS LES NOUVEAUX PROJETS IMMOBILIERS

PRODUCTION NOUVELLE EN MAITRISE D’OUVRAGE DIRECTE

CORBAS 69960 – 20 Chemin de Grange Blanche

Alors que le réemploi est un sujet de plus en plus prégnant dans les projets immobiliers, Batigère Rhône-Alpes a obtenu le permis de construire pour sa première opération de restructuration lourde à CORBAS (métropole de Lyon).

Il s’agit d’un ancien établissement pour personnes âgées, inoccupé depuis plusieurs années, que notre société a décidé de transformer en logements plutôt que de le démolir.

Ce projet ambitieux permettra la réalisation de 29 logements collectifs sociaux, dont 14 en BRS (Bail Réel Solidaire) en partenariat avec la Foncière Solidaire du Grand Lyon.

S’adapter à l’existant tout en l’améliorant, est le défi de ce projet de restructuration. Le pied d’immeuble sera totalement revisité ; les espaces extérieurs seront mis en valeur permettant de créer un îlot de fraicheur au sein de la résidence.

Cette opération exemplaire et ambitieuse certifiée BBC rénovation, NF Habitat HQE et répondant au cahier des charges du label Habitat Durable de la métropole de Lyon, bénéficie de financements nouveaux liés au caractère de préservation de l’existant, et de seconde vie.

Afin de travailler sur la valorisation de l’existant, Batigère Rhône-Alpes est accompagné de Neo Eco, bureau d’étude en ingénierie environnementale spécialisé dans la création de boucles d’économie circulaire. Appuyé de leur expertise, un scénario de valorisation et de réemploi est envisagé sur le projet. Au-delà de l’intérêt que représente la préservation des ressources, cette approche tend à optimiser, dans la mesure du possible, les coûts de déconstruction et la chaine de valeur des matériaux depuis leur évacuation jusqu’à leur traitement.

image pleine largeur

Seront conservés puis réutilisés un maximum de matériaux et d’équipements qui seront remis à niveau dans le cadre du chantier (carrelage, sanitaires, etc.).

image pleine largeur

VÉNISSIEUX 69200 – 12-18 rue Georges Clémenceau

Il s’agit d’un programme de construction situé à Vénissieux, sur un foncier appartenant à Batigère Rhône-Alpes.

Quelques éléments porteurs en bois viendront contribuer à la stabilité de l’ensemble et au supportage des planchers.

Ce projet respectera la certification NF HABITAT HQE délivré par CERQUAL.

Ce type de procédé nouveau nécessite la mise en place d’une équipe de maitrise d’oeuvre impliquée et concernée par ces nouvelles préoccupations  environnementales.

Le permis de construire a été délivré et est purgé de tout recours. Le chantier devrait débuter en fin d’année 2024.

 

Il a été décidé de proposer sur ce tènement un projet de 8 logements collectifs (PLS), dont la particularité porte sur le mode constructif. En effet le caractère innovant concerne l’intégration de matériaux biosourcés, puisque ce projet sera réalisé avec une structure porteuse en paille, à l’aide de bottes de paille empilées.

image pleine largeur
image pleine largeur

PRODUCTION NOUVELLE EN VEFA

Grâce à 4 nouvelles résidences en VEFA, Batigère a développé son offre locative en Rhône-Alpes.

La localisation de ces opérations est toujours un critère de choix parfaitement respecté pour ces nouvelles livraisons.

Batigère Rhône-Alpes
image pleine largeur
Batigère Habitat
image pleine largeur
image pleine largeur
image pleine largeur
PRODUCTION NOUVELLE EN CROISSANCE EXTERNE

42 nouveaux logements ont intégré le patrimoine de Batigère Rhône-Alpes dès le 1er janvier 2023 grâce à l’acquisition d’un ensemble immobilier situé sur la commune de MONTMELIAN

 


 

FINANCEMENTS 2023 : INVESTISSEMENTS RESPONSABLES DANS DES PROJETS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Parmi ces nouveaux logements financés en 2023, deux opérations sont à retenir :

A/ PREMIER PARTENARIAT AVEC SLCI PROMOTION THOIRY 01700 (22 logements)

Batigère Rhône-Alpes et SLCI PROMOTION ont signé leur première opération en VEFA à THOIRY dans le Pays de Gex. Ce programme de 22 logements (8 LLS et 14 LLI) se situe au sein d’une petite ville de premier choix, aux portes de la Suisse.

Batigère Rhône-Alpes est l’investisseur unique de ce programme conçu dans une architecture typiquement villageoise au gabarit de grande villa, en plein centre bourg.


CHIFFRES CLÉS

99 c’est le nombre de logements sociaux agréés en 2023, dont 67 LLI.


image pleine largeur

B/ LYON 5 // GROUPES SCOLAIRES

Il s’agit de l’acquisition de deux immeubles auprès de la Ville de Lyon, en plein coeur du 5e arrondissement, dans le cadre d’une consultation. Ces bâtiments historiquement rattachés aux écoles à proximité étaient réservés aux instituteurs.

image pleine largeur

Dès la conception du projet, la qualité des logements sera recherchée, notamment la bi-orientation et la création d’espaces extérieurs, qui seront systématiques pour chacun des logements. Des balcons rapportés seront ainsi prévus sur le bâtiment qui en est dépourvu.

image pleine largeur

Autres opérations agréées en 2023

image pleine largeur

LES MISES EN CHANTIER : VERS UNE CONSTRUCTION DURABLE

En maitrise d’ouvrage directe

Il s’agit d’un projet de surélévation R+7, de 24 logements (PLUS/PLAI) porté par Batigère Rhône-Alpes au 305-307 cours Émile Zola 69100 VILLEURBANNE.

Ce programme en plein centre-ville, sur un axe très passant, à l’angle de deux rues, cumule les contraintes techniques (liées à la surélévation) et urbaines (liées à la promiscuité du site).

L’architecture du projet fait référence à celle du quartier contemporain des Gratte-Ciel (architecte Môrice LEROUX) à proximité du site : façades découpées aux ouvertures très verticales. Le hall d’entrée quant à lui rappellera les célèbres traboules Lyonnaises.

En pied d’immeuble, il est prévu l’installation de deux commerces.

Ce projet de surélévation est un projet porté par la Métropole de Lyon en termes de communication et d’attentes ; la surélévation, ou « construire la ville sur la ville » étant un sujet au coeur des débats de la Métropole.

 

Cette résidence, aux codes lyonnais marqués offrira des logements de qualité certifiés NF HABITAT HQE, labellisés E+C- délivrés par CERQUAL ; des façades bois ont été prévues afin de permettre une surélévation aux matériaux légers. La mise en plein d’une énergie renouvelable sera assurée par la présence de panneaux photovoltaïques en toiture, qui permettront l’alimentation des communs.

VILLEURBANNE 69100 305-307 cours Émile Zola 24 logements (17 PLUS/ 7 PLAI)

En VEFA

Il s’agit de deux projets de restructuration vertueux menés par le promoteur ICADE, en VEFA, situés à Lyon et à Villeurbanne.

VILLEURBANNE 69100 rue Phélyppeaux VEFA ICADE 6 logements (6 PLS)

Les deux programmes de VEFA de 16 et 6 logements chacun, portent sur la reconversion de sites où les matériaux seront recyclés, réemployés ou détruits. Il a été choisi sur ces projets, en lien avec nos valeurs et volontés communes, de construire plus durablement, en divisant par deux leur impact carbone grâce à la restructuration intégrale de l’actif et à une démarche environnementale renforcée par l’utilisation de matériaux biosourcés et grâce à une approche en économie circulaire.

En lien avec ses parties prenantes, Batigère Rhône-Alpes fait du bas-carbone une priorité stratégique pour réinventer l’immobilier et contribuer à une ville plus saine, douce et accueillante.

LYON 3e Angle rues des Cuirassiers et Desaix - VEFA ICADE 16 logements (7 PLUS/4 PLAI + 5 LLI)

Préserver l’environnement urbain

ENTRETIEN ET VALORISATION DU PATRIMOINE

Afin d’entretenir et d’améliorer le patrimoine existant, Batigère Rhône-Alpes poursuit sa programmation pluriannuelle d’actions préventives avec notamment la modernisation des équipements techniques.

LE CHAUFFAGE INDIVIDUEL

En 2023, une nouvelle campagne de remplacement des équipements individuels de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire a été engagée. Ainsi, entre 2023 et 2026, 750 logements situés dans le Rhône et la Loire bénéficieront de la mise en place de nouveaux équipements performants.

LES ASCENSEURS

Après le remplacement en 2023 de 2 appareils à LYON 3ème -237 et 239 rue Duguesclin, un nouveau programme de remplacement ou de modernisation complète de 14 appareils va débuter au cours de l’année 2024. Les travaux se termineront en 2025 et concerneront plus de 300 logements situés dans les départements du Rhône et de la Loire. L’ensemble de ces actions permettra d’améliorer le confort des locataires et de maîtriser les charges locatives.

LES PARTIES COMMUNES

Afin de maintenir l’attractivité des résidences, Batigère Rhône-Alpes a mis en place un plan d’actions pour la réfection et l’embellissement des parties communes. En 2023, deux résidences situées à Lyon 6e et à Lyon 8e ont bénéficié de travaux de rénovation des halls d’entrée, des cages d’escaliers et des paliers d’étage pour un coût total de 154 000 euros.

PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES

Batigère Rhone-Alpes possède deux résidences situées dans la zone d’impact du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de la Vallée de la Chimie située au sud de Lyon :

A/ Pierre Bénite – 73 boulevard de l’Europe (18 logements)

B/ Saint-Fons – Les Clochettes (160 logements)

Le PPRT vise notamment à réduire l’exposition des riverains en cas d’accident industriel majeur. Tous les propriétaires du périmètre PPRT de la vallée de la chimie (plus de 5 000 logements) sont soumis à une mesure de prescription de travaux de mise en sécurité.

Pour Batigère Rhone-Alpes, les deux ensembles immobiliers concernés sont situés dans des périmètres soumis au risque toxique. Il est donc obligatoire de prévoir la création d’une pièce de confinement dans chaque logement afin de pouvoir mettre à l’abri les occupants ainsi que la mise en place d’un système d’arrêt de la VMC de l’immeuble.


CHIFFRES CLÉS

500 000 €

c’est le montant engagé, après études nécessaires, par Batigère Rhone-Alpes en 2023 pour réaliser les travaux de réduction de la vulnérabilité aux risques technologiques au cours de l’année 2024.