L'édito

L’année 2020 s’est déroulée dans un contexte particulier de crise sanitaire qui perdure et perturbe depuis des mois le quotidien des citoyens. Nos locataires, notre personnel, nos fournisseurs, et plus généralement l’ensemble de nos parties prenantes, n’y échappent pas.

Mais cette crise a révélé, et révèle encore l’engagement des collaboratrices et collaborateurs à rester présents au côté des locataires et à leur écoute pour les accompagner dans l’accès ou le maintien dans un logement locatif adapté à leurs attentes.

Tout au long de l’année, les équipes se sont mobilisées pour atteindre des résultats aussi bien qualitatifs que pour consolider la santé financière de la société.

Malgré les retards de chantier, la pénurie d’offres foncières, BATIGERE RHÔNE- ALPES a poursuivi son développement et ainsi contribué à répondre aux besoins des collectivités locales, en particulier ceux de la Métropole de Lyon. En 2020, la société a ainsi atteint le cap des 5 000 logements gérés, répartis dans les départements de l’Ain, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Sur ce territoire élargi, avec de nouvelles communes, les équipes ont été réorganisées pour une meilleure satisfaction des clients et se sont préparées, en définissant les axes d’amélioration, à la labellisation Quali’HLM®. Elles ont également poursuivi le déploiement d’actions sociales et citoyennes dans les différents quartiers.

Parallèlement, les enjeux du développement durable et de la valorisation du patrimoine, en particulier de la performance énergétique, du « logement d’abord » et du « zéro retour à la rue », mais aussi la préoccupation de la dématérialisation accentuée par le contexte de crise, ont été d’autres priorités.

Tous les engagements de BATIGERE RHÔNE-ALPES sont repris dans la Convention d’Utilité Sociale qui a pu être adressée, en fin d’année 2020, au Préfet et aux Métropoles de Lyon et Saint-Etienne, signataires de cette Convention.

Les projets initiés ou finalisés en 2020 sont la preuve de ces engagements et vous pourrez les découvrir tout au long de ce rapport.

Ils illustrent aussi parfaitement la volonté du Groupe BATIGERE et de ses filiales à construire sa stratégie autour de « BATIGERE, bailleur citoyen ».

team member
Michel CIESLA Président
team member
Christine JUILLAND Directrice Générale

Des valeurs en phase avec notre projet d'entreprise

logo
  • L’esprit d’équipe
  • Une agilité créative
  • Un engagement responsable
  • Un comportement exemplaire
  • L’ouverture aux autres