L’année 2024 qui s’ouvre devant nous illustrera une nouvelle fois l’ère de transitions dans laquelle nous sommes entrés.
Cette période nécessite conviction,engagement et solidarité entre tous les acteurs. Batigère Rhône-Alpes continuera donc de déployer toute son énergie et ses valeurs pour répondre à ces immenses défis, qu’ils concernent le réchauffement climatique, la cohésion sociale ou la production de logements abordables.
Nous partagerons à ce titre un plan stratégique ambitieux centré sur la responsabilité sociétale qu’est la nôtre en tant que bailleur social, en faveur des collectivités, des territoires et de nos locataires.
Nous mobiliserons bien entendu tous les moyens en notre possession pour relancer la production de logements sociaux, malmenée depuis deux années, et qui manquent aujourd’hui cruellement à une très large majorité des habitants de notre pays. Ce logement abordable et accessible est non seulement un droit fondamental mais un outil indispensable pour assurer mixité et cohésion sociale. S’il faut travailler sur l’ensemble de la chaine du logement, nous prioriserons cette année le développement d’une offre locative sociale.
Nous accélérerons notre lutte contre le réchauffement climatique en lançant plusieurs chantiers de réhabilitations d’envergure, dans la métropole de Lyon ainsi qu’à Saint-Étienne. En parallèle, nous actionnerons tous les leviers possibles pour limiter l’empreinte carbone de nos activités et favoriser le retour de la nature en ville en déployant par exemple de nouveaux jardins partagés avec nos locataires.
Par ailleurs, nous mettrons en oeuvre une nouvelle organisation de notre agence locative pour être à la fois plus proches de nos locataires et plus réactifs sur le terrain et avec nos fournisseurs. Couplée à une meilleure digitalisation de nos procédures, cette organisation doit nous permettre d’aborder avec conviction la deuxième phase de notre labélisation « Quali’HLM »
Le partenariat structurant avec l’AMLI va s’amplifier cette année pour permettre d’apporter des réponses plurielles à toutes les fragilités rencontrées par nos locataires, favorisant ainsi notre volonté de développer la cohésion sociale au sein de nos résidences.
Enfin, pour favoriser notre cohésion d’équipe et pour multiplier les échanges et les innovations, un grand chantier de réhabilitation de notre siège va s’ouvrir en 2024 permettant à la fois un épanouissement professionnel pour nos salariés et des conditions d’accueil améliorées pour nos locataires.
C’est donc fort de son histoire et de ses valeurs que Batigère Rhône-Alpes continuera à oeuvrer dans la Région Rhône-Alpes pour ses missions d’intérêt général, dont nous avons tant besoin, et qui cherchera à apporter des réponses concrètes aux défis sociétaux qui sont les nôtres aujourd’hui.