L'ingénierie sociale et urbaine en faveur du vivre ensemble et de l’insertion

Imaginer un habitat citoyen, c’est contribuer aux « stratégies-logements » des territoires. C’est mettre en oeuvre notre expertise sociale au service du mieux-vivre ensemble en cohérence avec les politiques urbaines et sociales des bailleurs et des collectivités. C’est également aller au-delà du logement et s’engager pour l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. L’ensemble de ces actions concourt à l’engagement Trait Social de BATIGERE.

METTRE LES HABITANTS AU COEUR DES PROJETS IMMOBILIERS

AMLI considére les locataires comme acteurs déterminants de la réussite des projets immobiliers des différents clients : BATIGERE, les bailleurs des territoires ou pour son propre compte dans ses établissements. Cette année encore, la participation et la concertation des locataires, ainsi que leur accompagnement ont été des leviers de performance économique et sociale pour les informer, les sensibiliser et leur proposer des solutions dans le cadre de réhabilitations dans les copropriétés dégradées ou face à des besoins de relogements. À titre d’exemple, sur la réhabilitation de la résidence de BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE de Romainville (93), comptant plus de 200 locataires, AMLI a assuré l’interface entre les locataires, les entreprises et le bailleur mais aussi en organisant la mise en oeuvre des relogements temporaires. Cette démarche a ainsi permis d’optimiser le déroulement du chantier et d’identifier puis de prendre en charge des situations de fragilité pendant les travaux.

 

LES TIERS-LIEUX, CRÉATEURS DE LIEN SOCIAL, DE DYNAMIQUE COLLECTIVE ET D’AUTONOMIE

AMLI gère et anime plusieurs tiers-lieux. Nonstigmatisants, les tiers-lieux sont conçus en concertation avec les publics et le tissu partenarial du site et du quartier et sont animés par des actions citoyennes traitant de sujets tels que la parentalité, le bien-habiter mais également en favorisant l’accès à la culture, les arts et le sport. Le tiers-lieu de la résidence de BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE à Noisy-le-Sec (93), inauguré en 2022, permet de développer le lien social au bénéfice des locataires mais également des habitants du quartier. Soutenu par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, il favorise la solidarité pour lutter contre le sentiment d’isolement et la perte d’autonomie.

 

 

 

 

AMÉLIORER LE CADRE DE VIE POUR MIEUX-VIVRE ENSEMBLE

Au côté et pour le compte des bailleurs, AMLI renforce les interventions de gestion urbaine et sociale de proximité qui concourent à la tranquillité publique, à l’entretien et à la maintenance du patrimoine, à l’amélioration du cadre de vie et à la participation des locataires. AMLI a ainsi mis en place plusieurs projets collectifs et participatifs dans le Grand Est, construits avec des partenaires locaux, où les habitants redeviennent acteurs de leur cadre de vie : des ateliers passerelles à Florange (57) et Saint- Avold (57) ou encore les animations Bien-Habiter en pied d’immeuble et portant sur des sujets d’actualité favorisant le pouvoir d’agir (gestes écologiques, maîtrise des charges…).

 

Ils nous font confiance en 2022

BATIGERE, Paris Habitat, CDC Habitat, VIVEST, IN’LI, SEM EMS, L’Eurométropole de Metz, La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, La Communauté d’Agglomération Forbach Portes de France, SOLIHA Moselle, Sequano Aménagement, l’OMH du Grand Nancy, l’OPH d’Aulnay, SCIEM Saint Charles, AFPA, Etablissement Public Foncier du Grand Est