L’hébergement des personnes sans solution de logement

Être acteur citoyen, c’est mettre en oeuvre des solutions d’accueil et d’hébergement pour les personnes sans logement. AMLI développe pour le compte de l’État et des collectivités, des solutions d’hébergement et d’accompagnement de personnes relevant du droit commun en rupture d’hébergement ou en situation de demande d’asile.

UNE EXPERTISE ANCRÉE SUR LES TERRITOIRES

AMLI a ouvert son premier dispositif d’hébergement dédié à des publics bénéficiaires d’une protection internationale sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Étienne (42). Le dispositif « Réinstallés » permet à des familles de bénéficier d’un accompagnement global renforcé, tourné vers l’insertion et l’intégration.

AMLI a pris également part à l’accueil des déplacés ukrainiens, en mobilisant ses partenaires, bailleurs et collectivités, pour développer, dans un calendrier contraint, une capacité d’accueil de près de 600 places en intermédiation locative et 124 places en sas dans le Grand Est.

 

DES SOLUTIONS D’HÉBERGEMENT DE PLUS EN PLUS CIBLÉES

L’accompagnement et la prise en charge des situations de plus en plus complexes nécessitent de créer des complémentarités d’intervention afin d’apporter des réponses relevant tant du social que du sanitaire. Ainsi en partenariat avec la Fondation Bombard et l’association les EFM, un accompagnement pluridisciplinaire est expérimenté auprès des personnes migrantes souffrant de pathologies multiples, physiques et psychiques.

L’accompagnement des situations d’urgence requiert des expertises de plus en plus spécialisées. Financé par la DDETS des Yvelines, le Centre d’Hébergement d’Urgence de Fontenay-Le-Fleury (78), propose 30 places sur le dispositif innovant dédié à la pré et post maternité et 20 places hivernales pour 34 ménages. Le dispositif d’accueil pré et post maternité s’inscrit dans le cadre de la politique du Logement d’Abord en visant à la mise à l’abri des femmes enceintes ou venant d’accoucher, sans solution d’hébergement, et poursuit l’objectif, grâce au travail d’accompagnement mis en place dans la structure et avec les partenaires, d’être une passerelle vers une solution de logement pérenne. Le dispositif hivernal est dédié à la mise à l’abri de femmes seules ou avec enfants ne disposant pas d’un hébergement stable. Le Centre d’Hébergement d’Urgence de Fontenay-Le-Fleury (78) compte 36 enfants âgés de quelques semaines à 13 ans.

LUMIÈRE SUR LE CENTRE D’HÉBERGEMENT D’URGENCE SAINT-DENIS À PARIS

AMLI, et ses partenaires, ont inauguré un site intercalaire à Paris, rue Saint-Denis. Ce site multiple et ouvert sur son environnement comprend un Centre d’Hébergement d’Urgence et un Tiers-Lieu, destiné à accueillir les hébergés mais aussi des associations et des acteurs du quartier.

Le Centre d’Hébergement d’Urgence Paris Saint- Denis, ouvert depuis juin 2022, est un projet financé par la DRIHL 75. Il prend place au sein d’un ensemble immobilier vacant, propriété de Paris Habitat. Ces 2 bâtiments de plus de 1 000 m2 disposent d’une capacité d’accueil totale de 78 places réparties sur 18 logements. Au croisement de l’hébergement d’urgence et des activités solidaires, ce site a pour vocation d’être un lieu ouvert, en prise avec son environnement. Pluriel et créateur de lien social, il contribue aux enjeux majeurs de la Ville de Paris, et de l’État dans la prise en charge des publics sans domicile.

AMLI a su démontrer son expertise en termes de montage de projets d’hébergement intercalaires et solidaires à Paris, en ouvrant et gérant plusieurs CHU pour le compte de l’Etat, en lien avec un tissu partenarial fort, et avec les bailleurs sociaux, notamment BATIGERE, maillon majeur de ce type de montage immobilier.