L’hébergement des personnes sans solution de logement

Proposer un habitat citoyen, c’est mettre en œuvre des solutions d’accueil et d’hébergement pour les personnes sans logement. AMLI développe pour le compte de l’Etat, des solutions d’hébergement et d’accompagnement de demandeurs d’asile ou de personnes relevant du droit commun en rupture d’hébergement. Plus de 5 300 personnes sont accueillies dans les dispositifs d’hébergement et plus de 3 100 places dont 465 en Ile-de-France sont gérées par AMLI. Sur ces bases, AMLI poursuit son développement.

Une première implantation en Alsace

Pour la première fois en Alsace, grâce à sa capacité de mobiliser autour d’un projet commun des opérateurs du logement social et privé, AMLI a développé son activité hébergement sur le territoire du Bas-Rhin en collaboration avec la DDCS 67

 


Ainsi, 149 places d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile ont été ouvertes
en étroit partenariat avec 4 bailleurs sociaux et privés du territoire sur 44 logements diffus.


 

AMLI démontre également son expertise dans l’accompagnement des personnes et dans l’insertion par le logement diffus.

Un engagement national, une réponse locale

L’engagement du Président de la République auprès de la prix nobel de la paix 2018, nadia Murad, défenseur des droits de la communauté Yézidie, elle-même issue de cette minorité, a conduit à l’accueil en France de femmes yézidies et de leurs proches. En août 2020, AMLI participe à cet engagement national à travers l’accompagnement de 8 familles en Moselle. Étape décisive dans leur parcours d’intégration, l’accompagnement complet et adapté à leurs problématiques dispensé par les équipes pluriprofessionnelles d’AMLI s’attache à garantir les conditions de l’autonomie et d’une intégration durable : soutien à l’installation, accès aux droits, scolarisation des enfants, respect des obligations inhérentes au statut de locataire, insertion professionnelle.

image pleine largeur

« Le 70 Barbès » : un projet solidaire et multipartenarial

Mandatée par la Ville de Paris et la DRIHL 75, AMLI coordonne un site temporaire et solidaire mixant des solutions d’hébergement pour des publics précaires dans un bâtiment vacant de plus de 4 000 m2 du 18ème arrondissement de Paris, depuis mi-août 2020. Au
croisement entre activités solidaires et hébergement
d’urgence, « Le 70 Barbès » a pour vocation d’être un lieu ouvert, en prise avec son environnement. Le site, pluriel et créateur de lien social, comprend un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de 128 places, géré par les équipes d’AMLI, permettant d’accueillir et d’accompagner des familles et des femmes seules en situation de grande précarité, issues des hôtels sociaux ou de la rue. Il compte également une activité de distribution alimentaire menée par la Fondation Armée du salut ainsi qu’un accueil de jour réservé aux femmes en difficulté porté par l’Association pour le Développement de la santé des Femmes. À travers son tiers-lieu, « Le 70 Barbès » est un site partagé, innovant et adapté aux besoins de chaque partie prenante. Il a pour ambition d’être un véritable pont entre les initiatives solidaires et des synergies de compétences en faveur des publics les plus fragiles.

 

 

 

UN SITE PLURIEL ET SOLIDAIRE OUVERT SUR LA CITÉ