Le travail partenariat au service du logement des plus vulnérables

La mise en oeuvre d’initiatives qui concourent à une insertion concomitante par l’emploi et par le logement apparait comme un rempart indispensable et efficace pour lutter contre les précarités grandissantes. AMLI fait le lien entre les « capabilités » des personnes, leur pouvoir d’agir et les préoccupations des acteurs de l’insertion et du tissu économique local des territoires afin de développer des synergies qui sécurisent les parcours professionnels et résidentiels.

EN ROUTE VERS L’EMPLOI : OBJECTIF 100 % EMPLOI

Soutenu par les services de l’État et le Fonds d’Innovation Sociale de la Fédération des ESH, ce projet répond à une double préoccupation. Celle, d’une part de contribuer à couvrir les besoins du secteur de l’aide à domicile confronté à une forte tension sur le marché de l’emploi et d’autre part d’accompagner les besoins sociétaux du maintien à domicile en apportant une réponse et des services aux locataires vieillissants. Forte de ce constat, et en synergie avec l’association Emplois Familiaux de Moselle (EFM), BATIGERE et l’AFPA, AMLI a développé un projet innovant d’inclusion socioprofessionnelle. « 100 % emploi », c’est une ambition collective de proposer une formation qui intègre l’accompagnement, et place la personne en tant qu’actrice de son parcours vers l’emploi. En prise directe avec les autres partenaires, AMLI porte particulièrement une mission de coordination et de conciergerie sociale pour lever les freins périphériques à la réussite du parcours de formation et d’insertion durable vers l’emploi. « 100 % emploi », traduit la force des partenariats, et illustre parfaitement les potentialités permises par la proximité et la convergence des associations membres de Présence. En 2022, la première formation s’est concrétisée par plusieurs sorties positives avec la signature de Contrats à Durée Indéterminée.

Ouverture de la session 100% Emploi à l’AFPA de Yutz – des stagiaires engagés pour 6 mois de formation en tant qu’Assistant de Vie aux Familles

 

AGIR POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE DES RÉFUGIÉS EN MOSELLE

Attribué en 2022 et prévu sur une durée de 4 ans, le programme AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés) inscrit au titre des missions prioritaires de l’État, porte l’ambition d’une équité territoriale dans l’accueil et l’accompagnement des Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI), à travers le déploiement de guichets uniques de l’intégration sur chaque département. Intégrer mieux, et plus rapidement, tel est l’enjeu du dispositif, qui prévoit un accompagnement individualisé dans toutes les composantes des besoins des personnes vers l’autonomie.

Pour prévenir les ruptures, ce parcours d’intégration s’appuie sur la coordination de tous les acteurs locaux de l’intégration, institutionnels et associatifs, par l’opérateur AGIR sur le département. En Moselle, ce sont près de 400 Bénéficiaires de la Protection Internationale qui sont susceptibles d’intégrer ce programme d’accompagnement mis en oeuvre par AMLI.