Le travail partenariat au service du logement des plus vulnérables

Développer l’habitat citoyen, c’est savoir mobiliser les expertises de chacun en faveur d’un objectif commun : la prise en charge par le logement des vulnérabilités. Ainsi AMLI, inscrite dans un tissu partenarial fort et implantée sur les territoires, est reconnue comme un facilitateur de projet collectif et porte des réponses globales contre l’exclusion.

Multiplier les compétences pour développer des projets inclusifs

Forte de sa capacité de mobilisation de logements sociaux et de son expertise dans l’accompagnement des plus vulnérables, AMLI est partie prenante de 5 projets d’habitat inclusif dont 2 sont portés directement par l’association. Ces réponses s’inscrivent dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est. Les 5 projets ont pour objectif de faciliter l’accès au logement de personnes en situation de handicap, qu’il soit physique ou psychique, et de maintenir dans leur logement des personnes âgées, en prévenant et en luttant contre la perte d’auto- nomie. La mobilisation d’acteurs du logement social (BATIGERE et PRÉSENCE HABITAT), d’experts de l’accompagnement social (AMLI et l’Union Départementale des Associations Familiales de Moselle) ou de l’accompagnement médico-social (le Centre Hospitalier spécialisé de Jury et l’Association Française des Traumatisés Crâniens) ainsi que d’intervenants de l’aide à domicile (les Emplois Familiaux de Moselle) est une des conditions majeures de la réussite de ces projets.

 


Soutenus à hauteur de plus de 250 000 €, les projets d’habitat inclusif portés par AMLI et ses partenaires mobilisent plus de 40 logements, répartis sur des bâtiments collectifs sur 5 communes.


 

Le logement comme droit humain fondamental

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) et la Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté (DIPLLP), en novembre 2020, vise à la création de projets expérimentaux d’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective. Au cours des travaux préparatoires à l’écriture du projet, les partenaires mobilisés ont fait le choix d’apporter une réponse collective et globale, pilotée par AMLI. Grâce à cette association d’opérateurs complémentaires, une offre de 32 solutions d’hébergement couvrant l’ensemble du département mosellan a été déployée. PRÉSENCE HABITAT et AMLI, l’UDAF, le CMsEA, AEA, l’Armée du salut, le Centre Hospitalier spécialisé de Jury sont coporteurs du projet. À plusieurs niveaux, ce projet collectif s’inscrit pleinement dans le positionnement de Bailleur Citoyen de BATIGERE. En effet, la conviction que « le logement est un droit humain » s’exprime très clairement dans ce projet qui répond à des besoins de premiers niveaux de personnes sans domicile. Cette réponse démontre également notre capacité à mobiliser nos compétences multiples et nos liens partenariaux pour développer des solutions adaptées avec une finalité commune : les personnes hébergées et accompagnées.