Des professionnels investis, une mission essentielle

La crise sanitaire a bouleversé nos pratiques professionnelles mais elle n’a pas impacté l’accompagnement que nous devons à nos résidents. Grâce à l’engagement sans faille des collaborateurs-trices, sur le terrain au cœur des dispositifs ou en télétravail, mais aussi grâce à un dialogue social renforcé et un relais de solidarité sur le terrain de la part de chacune et chacun, dépassant le cadre de leur fonction parfois, AMLI a pu anticiper les risques et contenir les impacts d’une crise sanitaire qui s’est révélée également sociale, économique et humaine.

Chiffres clés

Plus de 300 collaboratrices et collaborateurs engagés

L’aller vers en réponse à la crise sanitaire : une solution adaptée d’accompagnement de nos résidents et des locataires des ESH de BATIGERE

Dès la mi-mars, la crise sanitaire a durement frappé, socialement, économiquement et psychologiquement, les personnes vulnérables accompagnées dans nos établissements et les locataires fragiles des ESH de BATIGERE. Les équipes ont su faire évoluer leurs pratiques professionnelles et mettre en œuvre de nombreux dispositifs pour assurer un relais et maintenir le lien avec les ménages vulnérables, notamment les personnes âgées, handicapées et isolées. La plateforme d’appels CALI a permis de proposer à nos résidents d’entrer directement en contact avec un de nos professionnels pour résoudre toutes leurs demandes qu’elles soient sociales, techniques ou locatives. Une vaste opération de « phoning » auprès des résidents AMLI et des locataires des ESH de BATIGERE en situation de précarité a permis de proposer des solutions adaptées et de relayer les situations d’isolement. L’enjeu relatif à la sécurité des biens et des personnes a été renforcé par le desserrement de plusieurs de nos sites à forte densité.


AMLI

Plus de 6 800 repas portés aux domiciles de nos résidents âgés en résidence autonomie

1/3 des collaboratrices et collaborateurs d’AMLI mobilisés pendant le confinement

Près de 1 200 appels reçus sur la plateforme CALI et près de 2 000 interventions sociales, techniques et administratives


BATIGERE

Près de 8 000 entretiens dans la cadre du phoning « aller vers » pour le compte des ESH du groupe BATIGERE

Et plus de 16 800 pour les ESH du réseau BATIGERE

Plus de 350 situations sensibles rencontrées et traitées


 

Une nouvelle organisation territoriale pour gagner en proximité

Conscientes que la proximité avec nos résidents et locataires est un enjeu majeur de la qualité de nos accompagnements, AMLI et PRÉSEnCE HABITAT poursuivent l’évolution de leur organisation à travers une gestion de proximité territorialisée de leurs activités. PRÉSENCE HABITAT a confié à l’association AMLI la gestion de son parc de logements familiaux. Ainsi, AMLI développe une véritable expertise en matière de gestion de proximité et

de relation client grâce à ses équipes de professionnels. La réorganisation opérée par AMLI en 2020 avec l’élargissement des compétences des deux Délégations du Grand Est a pour but de renforcer la qualité des interventions auprès des locataires et des résidents en constituant des pôles de compétences agiles et pluridisciplinaires en termes d’accompagnement social, de gestion locative et technique au service des locataires.