Des professionnels investis, une mission essentielle

Le 1er janvier dernier, AMLI, les Emplois Familiaux de Moselle, Hôtel Social 93, La Main Tendue, AGS et l’Amandier ont, ensemble, créé le Collectif Présence. Ces associations, qui interviennent dans différents champs, allant de la maraude à l’hébergement, du logement accompagné à l’ingénierie sociale et urbaine et à la médiation, de l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’aide à domicile, ont décidé de porter un mouvement commun, en coordonnant leurs actions et en mutualisant leurs expertises en faveur des plus fragiles. C’est, historiquement, par leur adhésion au Réseau BATIGERE que les associations qui constituent aujourd’hui Présence se sont rencontrées, se sont réunies et ont décidé de partager leurs expériences et leurs ressources dans un Collectif organisé, identifié, fort de coordination et d’impulsion.

Aujourd’hui, plus de 800 collaborateurs et collaboratrices sont acteurs de ce projet et leurs interventions rayonnent au quotidien sur quatre régions historiques, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Grand Est et Occitanie mais également dans des régions qui émergent en termes d’activité, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle Aquitaine.

L’APPUI

DU COLLECTIF

Les associations opératrices du Collectif Présence s’appuient sur l’Association de Gestion Solidaire qui fédère, pour le compte de ses membres, des métiers supports tel que le développement, les ressources humaines, les finances et la comptabilité, la communication ou encore la gestion du patrimoine.

 

La structuration du Collectif Présence est le moyen pour chacun de ses membres de renforcer son action à travers une orientation commune, en permettant de mobiliser des compétences complémentaires dans les différents champs d’intervention et être ainsi, au plus près des besoins et en proximité avec les territoires et de leurs politiques publiques afin de construire les solutions d’accompagnement les plus adaptées.

 

UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE AUPRÈS DES PUBLICS

Présence porte la conviction que le logement est une clé pour l’insertion et l’autonomie. À travers ces actions, Présence vise à sécuriser les parcours résidentiels et plus largement les parcours de vie. En effet, Présence déploie des moyens pour favoriser l’égalité des chances et permettre à chacun de trouver toute sa place dans la société. À travers les accompagnements dans et vers le logement des personnes et le dialogue actif et prospectif avec les acteurs des territoires, Présence tend à oeuvrer pour une société plus ouverte et plus juste, plus responsable. Depuis les animations de quartier en pied d’immeubles particulièrement destinés à la jeunesse et à son accès à la citoyenneté en passant par l’accompagnement dans les accidents de la vie (prises en charge de la grande marginalité, des violences intrafamiliales, de la perte d’emploi…) jusqu’aux actions en faveur du Bien Vieillir à travers la prévention et le soutien dans la perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap psychique ou physique, Présence fonde son action par la mutualisation des ressources et des expériences de ses membres.