La location accompagnée, pour une cité plus inclusive

L’inclusion des plus fragiles dans la cité passe par la création de solutions de logements accessibles, adaptés et accompagnés. La vocation d’AMLI est de garantir à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, un logement autonome et sécurisant, tout en proposant un accompagnement personnalisé et bienveillant en valorisant le potentiel et les ressources de chacune et de chacun. De la résidence autonomie dédiée aux seniors, à la résidence pour étudiants ou pour jeunes actifs en passant par la résidence sociale ou encore la pension de famille, AMLI gère près de 3 700 solutions de logements accompagnés sur plus d’une trentaine d’établissements.

image pleine largeur

Le développement des pensions de famille : des solutions de logements socialement performantes

Convaincue de la plus-value sociale sur les territoires de cette offre d’habitat collectif, AMLI a mis en gestion en 2020 une pension de famille à Briey. La pension de famille, plébiscitée à travers le Plan national pour le Logement d’Abord, répond aux besoins des plus fragiles de disposer d’un logement autonome et d’être accompagnés. Forte de sa volonté d’avoir un impact positif en faveur de l’inclusion des plus vulnérables dans la cité, AMLI avec PRÉSEnCE HABITAT poursuit le développement de cette offre de logements à forte utilité sociale répondant aux besoins des territoires avec la mise en chantier en 2020 d’une pension de famille à Maizières-lès-Metz et de deux résidences accueil à Ban-st-Martin et à Longwy.

 

LES PENSIONS DE FAMILLE À FIN 2020 : 5 EN GESTION ET 3 EN CHANTIER

Le logement accompagné en faveur des jeunes : un tremplin pour l’avenir

Particulièrement exposés et impactés sociale- ment, psychologiquement et économiquement par la crise sanitaire, AMLI s’engage en faveur du logement et de l’accompagnement des jeunes. Axe fort de sa stratégie de développement, AMLI proposera début janvier 2021 une nouvelle offre de logements accessible et adaptée aux étudiants, par la prise en gestion à Houilles, d’une résidence de 80 studios. Animée par la conviction que le brassage des générations est un véritable atout, AMLI déploie également son expertise de l’animation intergénérationnelle dans les logements sociaux attenants à la résidence pour étudiants d’Houilles ainsi qu’à travers la gestion du tiers-lieu de la résidence de noisy-Le-Sec, en partenariat avec BATIGERE En ILE- DE-FRAnCE. Par ailleurs, AMLI intervient sur un nouveau territoire à travers l’ouverture d’une résidence pour le public des saisonniers de 28 places au Lavandou en région Provence Alpes Côte d’Azur. Ce projet concrétise l’engagement dans l’insertion professionnelle en bâtissant un véritable lien entre le logement et l’emploi.

L’amélioration du bâti au service du « Bien vieillir »

Engagée auprès des plus âgés de nos concitoyens et sensible à ce que les conditions du « bien-vieillir » et du maintien dans leur logement soient adaptées à leurs besoins, AMLI, aux côtés de PRÉSEnCE HABITAT, poursuit l’amélioration des conditions de vie dans ses résidences autonomie à travers un programme ambitieux de réhabilitation. L’objectif est d’adapter les logements, permettant de lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées et de revaloriser les espaces collectifs, véritable cœur battant du dispositif, de la vie en collectivité, de l’émulation et de la sécurisation des personnes. En 2020, la résidence autonomie réhabilitée à Maizières-lès-Metz a été livrée et le chantier de la Résidence Autonomie de nilvange s’est poursuivi.

image pleine largeur