L’engagement citoyen et solidaire du groupe BATIGERE

Le Trait Social désigne l’engagement des sociétés de BATIGERE en faveur de l’accès et du maintien dans le logement des publics les plus fragiles. Fort de ses valeurs de Bailleur Citoyen, BATIGERE s’appuie sur l’expertise du tandem AMLI, association, et Présence Habitat, ESH spécialiste du logement thématique accessible en diffus ou en structures collectives, toutes deux porteuses de la signature « Le Trait Social ».

Fortes de pratiques et de processus partagés et d’une animation professionnelle dynamique, les équipes du Trait Social, diplômées et formées en continu, s’engagent quotidiennement, avec professionnalisme, auprès des plus vulnérables, pour une cité plus inclusive et solidaire.

Convaincu des bénéfices du travail partenarial et de la concertation avec ses parties prenantes, le Trait Social organise tous les deux ans, son Lab’. Véritable incubateur de bonnes pratiques et d’innovations, le Lab’, dont la prochaine édition aura lieu en novembre 2021, est un évènement fédérateur réunissant les acteurs et les décideurs de l’environnement du Trait Social dans une volonté collective d’évolution des pratiques et de détection des nouveaux enjeux sociaux.

Le lien emploi-logement, la mesure de la performance sociale, la prise en charge des vulnérabilités : les cycles de réflexion du trait social

AMLI engage tous les 3 ans un cycle de réflexion basé sur le travail collectif et partenarial autour de trois grands enjeux professionnels d’actualité. Depuis 2019, le nouveau cycle porte sur la mesure de la performance de l’accompagnement social, le lien emploi-logement et la prise en charge des vulnérabilités. Celles-ci, traitées à travers un plan d’actions basé sur la recherche et l’expérimentation, seront travaillées à l’occasion des temps d’animation professionnelle qui rythment le Trait Social.

La formation professionnelle pour adapter nos pratiques aux besoins des publics

Soucieux de garantir l’adaptation des pra- tiques professionnelles aux évolutions des publics et des réglementations, AMLI est engagée dans une politique volontariste de formation continue de ses professionnels. Ainsi, le parcours de formation du Trait Social, créé avec l’Institut Habitat et Compétences, continue d’évoluer. Après une année 2020 complexe dans le domaine de la formation, l’objectif sera, en 2021, de déployer davantage l’engagement des équipes dans ce parcours de formation pluridisciplinaire et adaptée à nos missions.

L’ENGAGEMENT

EN CHIFFRES


12 589

personnes accompagnées


16 824

ménages du parc du Réseau BATIGERE contactés durant la crise sanitaire