La location accompagnée, pour une cité plus inclusive

L’inclusion des plus fragiles dans la cité passe par la création de solutions de logements accessibles, adaptés et accompagnés. La vocation d’AMLI est de garantir à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, un logement autonome et sécurisant, tout en proposant un accompagnement personnalisé et bienveillant valorisant le potentiel et les ressources de chacune et de chacun. De la résidence autonomie dédiée aux seniors, à la résidence pour étudiants ou pour jeunes actifs en passant par la résidence sociale ou encore la pension de famille, AMLI gère plus de 4 500 solutions de logements accompagnés sur plus d’une trentaine d’établissements.

UNE EXPERTISE AU SERVICE D’UNE OFFRE PLURIELLE

2022 marque la prise en gestion des deux premières résidences accueil en région Grand Est sur les communes du Ban-Saint-Martin (57) et de Longwy (54). Fortement soutenus par les DDETS de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, les deux établissements et leurs 47 logements permettent à des personnes en situation de souffrance psychique stabilisée, en situation de précarité ou d’exclusion sociale, d’être « chez soi mais pas tout seul » pour reprendre l’adage de l’UNAFO . La plus-value du dispositif repose sur le duo d’expertises pluridisciplinaires d’AMLI et des équipes médicales de la psychiatrie.

L’inauguration de la résidence accueil de Ban-Saint-Martin (57) en novembre

 

Le développement de logements saisonniers sur la commune du Lavandou (83) en Provence-Alpes- Côte d’Azur et la prise en gestion de 4 nouveaux établissements en Ile-de-France (2 résidences sociales à Bonneuil-sur-Marne (94) et Choisy-le-Roi (75) et 2 résidences autonomie à Sevran (93) et à Herblay (95), contribuent au renforcement d’une offre de logement accompagné.

AMLI a également développé la gestion pour le compte de tiers en se voyant confier plus de 200 logements en mandats de gestion et une résidence pour jeunes de 122 logements en location au Blanc-Mesnil (93).

Ces offres augmentées démontre l’ambition d’AMLI de répondre aux besoins des territoires en proposant des logements adaptés accessibles et sécurisant les parcours des travailleurs saisonniers, personnes âgées, jeunes actifs, publics identifiés dans les PDALHPD…

LA PARTICIPATION DES RÉSIDENTS

AMLI a continué à adapter et renforcer son offre d’accompagnement en tenant compte de plusieurs fondamentaux notamment celui de placer le résident logé comme le principal acteur de la solution logement, en mobilisant ses capacités et ses potentialités, et en construisant avec lui, par le logement, son parcours vers l’autonomie.

Cette dynamique s’illustre par des ateliers passerelles au bénéfice de résidents notamment ceux de la pension de famille de Metz (57). Ces actions d’insertion ont permis à un public bien qu’éloigné d’une situation d’emploi, de bénéficier d’un accompagnement adapté afin de réaliser des travaux de réfection et d’aménagement dans leur résidence.

Une résidente centenaire à Longwy (54) entourée de l’équipe de professionnelles de la résidence autonomie