Dans un contexte social, économique, environnemental et international particulièrement chahuté, les équipes d’AMLI ont une nouvelle fois démontré toute leur expertise, leur agilité et leur dynamisme sur chacun de nos territoires d’intervention, en lien avec nos partenaires, pour mener à bien nos projets en faveur du logement, de l’hébergement et de l’accompagnement social des plus fragiles.
Forte de son ancrage sur les territoires d’Ile-de-France, du Grand Est, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, AMLI a maintenu le développement d’accompagnements adaptés et de solutions accessibles pour les plus vulnérables. Nos activités Location Accompagnée, Hébergement, Accompagnement Social et Ingénierie Sociale et Urbaine ont été renforcées par la création d’une Direction de l’Emploi Accompagné dont l’ambition est de favoriser les conditions de l’inclusion tant par le logement que par l’emploi.
Toutes ces dimensions d’accompagnement revêtent un caractère encore plus prégnant dans le contexte socio-économique actuel. AMLI a pris, cette année encore, toute sa place auprès des ménages fragilisés par un environnement inflationniste, qui se répercute sur nos modèles économiques et sur les moyens dont nous disposons pour maintenir nos capacités d’action. Malgré ce contexte, AMLI a gardé le cap et poursuivit son programme ambitieux et nécessaire de réhabilitation, notamment de nos résidences autonomie dont la 6ème a été achevée cette année par BATIGERE HABITATS SOLIDAIRES. La mise en chantier de notre emblématique site de Metz-Blida est le point d’orgue du traitement de nos derniers foyers de travailleurs. En parallèle, AMLI s’est engagée dans la réécriture de son projet associatif en consultant les parties prenantes, en associant l’ensemble des équipes et en réaffirmant le sens et l’utilité sociale de ses actions.
AMLI, les Emplois Familiaux de Moselle, Hôtel Social 93, La Main Tendue, AGS et l’Amandier, membres du Réseau BATIGERE, ont, ensemble, créé le Collectif Présence. Ces associations, qui interviennent dans différents champs, allant de la maraude à l’hébergement, du logement accompagné à l’ingénierie sociale et urbaine et à la médiation, de l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’aide à domicile, ont décidé de porter un mouvement commun, en coordonnant leurs actions et en mutualisant leurs expertises en faveur des plus fragiles. Au sein de Présence, l’Association de Gestion Solidaire joue un rôle pivot et porte, pour le compte de ses membres, des fonctions supports. Au delà de contribuer à l’engagement Trait Social de BATIGERE, AMLI prend toute sa place dans ce projet à forte plus-value sociale.
Les membres du Conseil d’Administration