L’affirmation de l’utilité sociale du parc de PRÉSENCE HABITAT

En confiant la gestion sociale de son parc de logements familiaux à AMLI, PRÉSENCE HABITAT conforte sa place de bailleur thématique spécialiste du logement des plus fragiles et démontre également la nécessaire mobilisation des bailleurs sociaux, avec les associations, pour répondre aux enjeux sociétaux de l’accès et du maintien dans le logement de chacun.

Notre vocation sociale réaffirmée face à la crise sanitaire avec AMLI

Dès mi-mars, la crise sanitaire, et le confinement qui en a découlé, ont durement frappé, socialement, économiquement et moralement, nos locataires vulnérables.

Particulièrement exposés durant cette crise, nos locataires ont fait l’objet d’une attention renforcée et régulière de la part des équipes d’AMLI malgré un contexte d’intervention complexe.

Cette crise sanitaire, mais également sociale et économique, a nécessité des évolutions et des adaptations de notre organisation, de nos pratiques professionnelles et de nos processus afin de garantir un accompagnement de qualité et de proximité. Cette crise a permis de démontrer nos capacités d’innovation, malgré les conditions d’urgence et les modalités de travail dégradées.

C’est ainsi que de nombreux dispositifs ont été mis en place pour assurer un relais et maintenir le lien avec les ménages vulnérables, notamment les personnes âgées, handicapées et isolées.

La plateforme d’appels CALI a permis de proposer à nos clients d’entrer directement en contact avec un professionnel d’AMLI. Le traitement des demandes qu’elles soient sociales, techniques ou locatives a pu être assuré de manière efficace dans le respect des mesures sanitaires.

La détection et l’évaluation des locataires en situation de précarité, contactés régulièrement à l’occasion de plusieurs opérations de « phoning », ont permis de mesurer les effets de la crise et du prolongement du confinement. Ainsi, les équipes ont pu proposer des solutions adaptées pour répondre à des besoins d’approvisionnement en produits alimentaires, de portage de repas et de favoriser l’accès aux soins ainsi que de soutenir et de relayer les situations d’isolement.

L’évaluation et la labellisation de nos pratiques : Nous améliorer continuellement

PRÉSENCE HABITAT s’est engagée en 2020, aux côtés des ESH du Groupe BATIGERE dans une démarche commune et participative de labellisation Quali’HLM® et Quali’HLM® Résidences portée par l’Union Sociale pour l’Habitat.

Au-delà de démontrer l’expertise de nos pratiques, notre engagement dans cette démarche permet une évaluation de la finalité de nos actions et de notre organisation en faveur de nos locataires.

L’amélioration continue de la qualité de service est au cœur de nos préoccupations notamment en mobilisant les synergies participatives de l’ensemble de nos parties prenantes : nos professionnels, nos locataires, nos partenaires gestionnaires, les institutionnels décideurs ainsi que nos fournisseurs.

Au-delà de sa vocation sociale en faveur du logement des plus vulnérables et de l’attention particulière à la qualité du service rendu, la singularité de PRÉSENCE HABITAT au sein du Groupe BATIGERE s’exprime à travers la relation avec ses clients-gestionnaires. En effet, sur les 46 structures collectives portées par PRÉSENCE HABITAT, ce sont 19 gestionnaires qui en assurent la gestion et qui portent les actions du projet social.

De ce fait, à l’issue d’un travail collégial avec l’Union Sociale pour l’Habitat, porteuse de la démarche, et l’ESH COALLIA HABITAT, filiale de BATIGERE, également experte du montage et du portage d’opérations immobilières de structures thématiques, PRÉSENCE HABITAT a participé à la mise en œuvre du projet de labellisation de l’activité logements foyers Quali’ HLM® résidences en 2020.

image pleine largeur

Outre le respect de ses obligations et de la gestion immobilière des établissements, PRÉSENCE HABITAT s’engage à maintenir la qualité de la relation avec ses clients-gestionnaires. L’instauration de rencontres annuelles permet d’aborder en toute transparence l’ensemble des éléments de la convention de gestion (aspects financiers, locatifs…). En 2020, 11 réunions d’échanges se sont déroulées malgré le contexte sanitaire.

image pleine largeur

Le rôle déterminant du Bailleur social dans la création de solutions de logements inclusifs

Forte de la capacité de mobilisation de son parc social et de son expertise dans l’accompagnement des plus vulnérables, PRÉSENCE HABITAT est partie prenante de 4 projets d’habitat inclusif dans le Grand Est.

image pleine largeur

Ces réponses collectives et partenariales s’inscrivent dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Agence Régionale de Santé du Grand Est. Soutenus à hauteur de plus de 190 000 €, les projets d’habitat inclusif mobilisent plus de 20 logements, répartis au sein de bâtiments collectifs à Metz, Nilvange, Créhange et Vandœuvre-lès-Nancy.

L’objectif est de faciliter l’accès au logement de personnes en situation de handicap, qu’il soit physique ou psychique, et de maintenir dans leur logement des personnes âgées, en prévenant et en luttant contre la perte d’autonomie.

Ce type d’habitat, fortement encouragé par la loi ELAN, repose sur un tandem vertueux, gage d’inclusion, entre un logement autonome, « un chez-soi » qui inscrit durablement la personne dans la vie de la cité et un accompagnement personnalisé et adapté dans la vie sociale et collective, à travers des espaces et des temps partagés.

 


L’engagement des partenaires (AMLI, l’Union Départementale des Associations Familiales de Moselle, le Centre Hospitalier Spécialisé de Jury, l’Association Française des Traumatisés Crâniens et l’association Emplois Familiaux de Moselle) est une des conditions majeures de la réussite de ces projets.


 

image pleine largeur

L’engagement du bailleur social dans la lutte contre le sans-abrisme

PRÉSENCE HABITAT au travers de son expertise dans la mobilisation de capacités existantes (logement et hébergement) s’engage, aux côtés d’opérateurs spécialistes de l’accompagnement social, pour développer une nouvelle offre expérimentale et modulaire de solutions d’hébergement d’urgence en faveur des grands marginaux en Moselle.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement et la Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre La Pauvreté, en novembre 2020, vise à la création de projets d’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective.

Au cours des travaux préparatoires à l’écriture du projet, les partenaires mobilisés ont fait le choix d’apporter une réponse collective et globale, pilotée par AMLI. Grâce à cette association d’opérateurs complémentaires, une offre de 32 solutions d’hébergement couvrant l’ensemble du département mosellan a été déployée.

image pleine largeur

PRÉSENCE HABITAT démontre ici la véritable utilité sociale et très sociale des ESH. À plusieurs niveaux, ce projet collectif s’inscrit pleinement dans le positionnement de Bailleur Citoyen de BATIGERE.

À travers ce projet PRÉSENCE HABITAT, AMLI et les partenaires mobilisés, en responsabilité, prennent leur part pour une société plus juste et solidaire. En proposant des solutions de logements pour lutter contre la grande marginalité et le sans-abrisme, le trait social affirme son engagement dans une cause sociale qui dépasse le cadre du « logement » mais qui rejoint des convictions humaines et solidaires. Cette réponse démontre également notre capacité à mobiliser nos compétences multiples et nos liens partenariaux pour développer des solutions adaptées avec une finalité commune : la qualité de vie des personnes hébergées et accompagnées.

 


PRÉSENCE HABITAT et AMLI, l’Union Départementale des Associations Familiales de Moselle, le Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes, l’Association Est Accompagnement, l’Armée du Salut, le Centre Hospitalier Spécialisé de Jury sont signataires du projet. Au-delà de la question d’un simple groupement d’opérateurs, l’ambition est de travailler en complémentarité sur la base des « talents » et des expertises de chacun.