PRÉSENCE HABITAT, experte du logement thématique, développe, auprès des gestionnaires porteurs des projets sociaux, une offre de logements accessibles et autonomes en structures collectives. Animation de la vie des établissements par les professionnels des associations et amélioration des conditions d’accueil à travers un vaste programme de réhabilitation par PRÉSENCE HABITAT : ce tandem de compétences « propriétaire-gestionnaire » démontre la véritable plus-value sociale et sociétale de ce parc de plus de 2 190 solutions de logements dont la moitié est gérée par AMLI.

Le développement des pensions de famille : des solutions de logements socialement performantes

Convaincue de la plus-value sociale sur les territoires de ce type d’habitat collectif, PRÉSENCE HABITAT a livré en 2020 à Briey une pension de famille gérée par AMLI.

image pleine largeur

La pension de famille, plébiscitée à travers le Plan National pour le Logement d’Abord, répond aux besoins des plus fragiles de disposer d’un logement autonome et d’être accompagnés.

En effet, l’accompagnement social est au cœur du dispositif : les temps et les espaces partagés rythment la vie collective.

Qu’ils soient impactés par des problématiques économiques, sociales ou de santé psychique, les résidents jouissent de leur autonomie tout en bénéficiant d’un cadre de vie sécurisant et d’un accompagnement personnalisé, le tout animé par une équipe de professionnels d’AMLI.

Forte de sa volonté d’avoir un impact positif en faveur de l’inclusion des plus vulnérables dans la cité, PRÉSENCE HABITAT poursuit le développement de cette offre de logements à forte utilité sociale à travers la mise en chantier en 2020 de 2 résidences accueil à Longwy et à Pont-à-Mousson.

L’amélioration du Bâti au service du « Bien vieillir »

Engagée auprès des plus âgés et sensible à ce que les conditions du « bien vieillir » et du maintien dans leur logement soient adaptées à leurs besoins, PRÉSENCE HABITAT poursuit le plan de traitement de ses résidences autonomie.

image pleine largeur

L’objectif est de garantir l’adaptation des logements permettant l’autonomie des personnes âgées et de revaloriser les espaces collectifs, cœur battant du dispositif, de la vie en collectivité, de l’émulation et de la sécurisation des personnes.

Véritable repère pour les résidents, une équipe de professionnels formée et experte des problématiques des seniors anime quotidiennement la vie dans la résidence. En 2020, PRÉSENCE HABITAT a livré sa deuxième résidence autonomie réhabilitée à Maizières-Lès-Metz et entamé la finalisation du chantier de la résidence autonomie de Nilvange. PRÉSENCE HABITAT a également livré en 2020 33 logements sur les 40 prévus de la résidence sociale de Maizières-Lès-Metz ainsi que 5 logements en PLAI dans le cadre de la restructuration de son ancien Foyer de Travailleurs Migrants. Sur ce même site, une pension de famille est en chantier, permettant ainsi de pro- poser une offre de solutions de logements accompagnés diversifiée, accessible et adaptée aux besoins du territoire en faveur des publics fragiles.


Les pensions de famille à fin 2020

  • 7 en propriété
  • 6 en chantier
  • 4 en montage ou à l’étude