image pleine largeur

Un acteur national de l’habitat

Le Groupe Batigère est un leader économique au service des territoires et de ses parties prenantes.

Dans un contexte marqué par une crise immobilière inédite, le Groupe Batigère a su faire preuve d’agilité tout au long de l’année 2023.

Au printemps, Batigère à travers sa Société de Coordination, s’est transformée en entreprise à mission.

L’engagement sociétal et territorial de Bailleur citoyen a été renforcé par la déclinaison de sa raison d’être en objectifs sociaux et environnementaux pour l’ensemble de ses activités. Le groupe s’engage en faveur d’un logement plus sobre, plus écologique et plus inclusif.

Par croissance externe, Batigère est devenu l’actionnaire majoritaire de Procivis Rhône désormais SLCI afin d’accompagner le développement commun de ses structures sur le territoire rhône-alpin et les synergies avec Batigère Rhône-Alpes.

Un partenariat stratégique a été conclu avec Patrimoine S.A. Languedocienne afin de renforcer la présence du groupe en Occitanie.

Pour faire face à un contexte de plus en plus contraint (inflation, augmentation des taux d’intérêts, hausse des coûts de production), le groupe a fusionné 3 ESH pour donner naissance à Batigère Habitat, capable ainsi de porter les enjeux du logement locatif social.

Fin 2023, le Groupe Batigère s’est réorganisé avec la constitution de 4 pôles d’activités structurés et complémentaires pour répondre aux enjeux des politiques territoriales de l’habitat :

> Un pôle Logement Locatif Social incarné par l’ESH Batigère Habitat,

> Un pôle Logement Intermédiaire incarné par LIVIE,

> Un pôle Associatif et Logement Thématique, incarné par le Collectif associatif Présence et l’ESH Batigère Habitats Solidaires,

> Un pôle de Services Immobiliers incarné par les sociétés EVEL & SLCI.

L’écosystème du Groupe Batigère s’appuie également sur l’expertise de GIE dédiés et sur une Société de Coordination.

Le Groupe Batigère incarne un projet d’entreprise novateur, en rassemblant au coeur des territoires des pôles d’activités complémentaires et des services mutualisés. Cette synergie, portée par les équipes permet de développer une gamme très large de services au bénéfice de l’ensemble de ses parties prenantes (locataires, résidents, clients, collectivités, financiers, associations, etc.). Le groupe est solide, organisé et performant autour d’une marque forte qui suscite la confiance des partenaires avec des femmes et des hommes pleinement engagés dans leurs missions.

  Nous portons un projet d’entreprise ambitieux résolument ancré au coeur des territoires et dont l’objectif est de faire du Groupe Batigère, le premier opérateur national indépendant dans l’ensemble de nos métiers et de répondre aux besoins des citoyens qui comptent sur nous.

Nicolas ZITOLI

Président de Batigère

 

image pleine largeur

Présentation du Pôle Logement Intermédiaire

Logements intermédiaires au sein du Groupe Batigère (au 31/12/2023)

La création d’un pôle dédié au Logement Intermédiaire fait suite à la réorganisation du Groupe Batigère en 4 grandes familles de métiers. Ce pôle s’inscrit dans une logique de long terme et traduit un intérêt en place depuis la naissance du groupe pour tous les types de logements allant du très social, en passant par le social et bien sûr l’intermédiaire.

Le pôle Logement Intermédiaire est donc structuré autour de LIVIE et de ses 747 logements intermédiaires auxquels il faut également ajouter 5 900 logements intermédiaires répartis au sein des autres entités du groupe. Ainsi, le pôle Logement Intermédiaire rassemble un peu plus de 6 600 logements et permet au Groupe Batigère d’apporter une réponse à la volonté de développement du logement intermédiaire menée par les pouvoirs publics en ciblant les métropoles en manque d’une offre locative pour les classes moyennes. C’est en ce sens que nous développons notre parc en région Ile-de-France, Grand Est, AURA, Occitanie et PACA.

Un pôle Logement Intermédiaire de 6 600 logements

Qu’est-ce que le logement intermédiaire ?

L’ordonnance n°2014-159 du 20 février 2014 relative au logement intermédiaire introduit une nouvelle typologie de logement locatif : le Logement Locatif Intermédiaire (LLI). Cette ordonnance fixe un cadre juridique destiné à encadrer le fonctionnement du LLI et à le distinguer du logement social classique et du logement issu du marché privé. Les loyers des logements intermédiaires sont plafonnés sur la base du dispositif PINEL et sont, en moyenne, 10 % à 20 % moins chers que les loyers issus du parc privé.

Actualités réglementaires

Saint-Vincent-de-Tyrosse 10 logements Livraison 2020

2023 fut une année charnière pour le logement intermédiaire. Pour répondre à la crise multifactorielle qui touche l’immobilier, le Gouvernement a décidé de faire du logement intermédiaire le bras armé de sa politique de l’habitat. Le Ministre du Logement a signé lors du Congrès HLM en octobre un pacte de confiance avec la profession avec une série de mesures destinées à accompagner la montée en puissance du logement intermédiaire. La volonté d’en faire l’axe stratégique de la politique de soutien contracyclique au secteur de l’immobilier a été répétée lors de la présentation du Pacte pour le Logement par le Premier Ministre en novembre à Dunkerque. Une refonte du zonage PINEL a été présentée et a officialisé le passage de 154 nouvelles communes en zone tendue. Plusieurs mesures visant à rediriger l’épargne vers le financement du logement intermédiaire ont été détaillées : le passage à 20 % du patrimoine intermédiaire pouvant être détenu par un bailleur social, un abattement de 10 % de TVA pour les personnes morales investissant dans de l’intermédiaire, une extension du dispositif logement locatif intermédiaire aux Acquisitions- Améliorations, aux résidences gérées et aux SCPI ainsi qu’une enveloppe d’1 milliard d’euros dédiée au financement du logement intermédiaire. Ces annonces ont été suivies d’effet dans le PLF 2024 avec une prorogation, et un élargissement au logement intermédiaire, du dispositif d’exonération et d’abattement sur les plus-values de cessions immobilières ; ainsi qu’un aménagement de la fiscalité pour soutenir les investisseurs institutionnels.

L’appui de nos partenaires

Des synergies sont également développées du côté des partenaires historiques du groupe avec une gestion opérationnelle du parc assurée pour les Property Midi Habitat et Quadral Property.

L’année 2023 de LIVIE a par ailleurs été rythmée par la préparation d’une augmentation de capital qui prendra effet au 1er janvier 2024. Les titres émis ont entièrement été souscrits par Batigère Habitat et rémunérés par un apport de 595 logements. Cela permet à LIVIE de conforter son assise patrimoniale en complétant son offre en Ile-de- France et dans la région Grand Est, en particulier à Strasbourg.

LIVIE est membre de « En réseau avec Batigère » composé d’une grande diversité d’acteurs du logement .

L’objectif du réseau est de mettre en commun les bonnes pratiques de chacun, penser à l’habitat de demain et profiter d’un réseau à l’implantation nationale. Le réseau réunit ainsi 34 membres et totalise plus de 150 000 logements sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il s’appuie sur une grande diversité de membres allant du secteur associatif, aux ESH, en passant par les SACICAP ou bien des fondations.

En réseau avec Batigère se veut aussi être un laboratoire d’idées dont LIVIE est la plus belle incarnation. En effet, LIVIE est une réflexion des membres du réseau sur le logement intermédiaire, 4 de ses membres en sont actionnaires.

Nos partenaires financiers

Montpellier – 72 logements Livraison en 2023

Des partenaires financiers historiques accompagnent LIVIE depuis ses débuts et lui permettent de sécuriser un plan de développement de plus de 1 000 logements intermédiaires sur les territoires métropolitains tendus.

 

Le réseau Batigère

image pleine largeur