TYPOLOGIE, COLLECTIF ET INDIVIDUEL

En 2022, LIVIE gère 489 logements, soit une hausse de 8,6 % de son patrimoine par rapport à 2021, 490 places de parkings et 7 commerces.

Cette année a été marquée par une approche toujours plus qualitative de la gestion au quotidien des résidents et tout particulièrement dans un contexte de tension économique et sociale.

De par l’engagement des deux partenaires Property Quadral et Midi Habitat, LIVIE a pu agir pour répondre aux demandes des locataires tant en matière d’attribution de logement que de traitement de la réclamation.

Au travers d’actions communes, LIVIE vise à la satisfaction constante de ses résidents en leur apportant un logement confortable, bien situé au plus près des infrastructures et transports, et répondant aux attentes respectives.

Avoir des locataires satisfaits et bien logés est pour LIVIE un engagement constant dont les résultats se traduisent au travers des indicateurs de gestion.

Le délai moyen de commercialisation des logements neufs est de 4,5 mois soit une légère amélioration par rapport à l’année 2021.

Sur l’un des programmes neufs en Ile-de-France, il est constaté un âge moyen du titulaire du bail de 33 ans et des ressources moyennes à 53 000 €, permettant d’être à 72 % des plafonds de ressources réglementaires.

L’ensemble de ces indicateurs de gestion conforte LIVIE dans sa politique de peuplement et de gestion et souligne la bonne adéquation entre nos résidences et le profil de nos locataires.

Pour maintenir cette attractivité, LIVIE a consolidé en 2022 son effort financier sur l’entretien des logements.

Ces engagements financiers, associés à la qualité de service apportée par les partenaires Property, ont permis d’améliorer le taux de rotation qui s’établit en 2022 à 8,5%.

 

INDICATEURS DE GESTION

Le taux moyen de la vacance locative sur les logements anciens en gestion s’élève à 3 % soit une baisse de 28 % sur un an.

Des plans d’action spécifiques de travaux ainsi que des actions marketing fortes de la part de Property ont permis l’atteinte de ce résultat.

Ce taux de vacance est porté à 6 % en tenant compte des livraisons neuves de l’année. Là encore, LIVIE a su performer ses résultats avec un taux en diminution de 3 % sur l’exercice.

L’impact des livraisons sur le taux global de vacance est conséquent mais il est le reflet de l’application stricte des attentes de l’État sur l’orientation du logement intermédiaire vers des publics spécifiques comme les ménages à revenus médians, les jeunes couples ou les demandeurs ne pouvant se loger sur le marché privé en zone tendue.

ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

Au-delà de ses missions d’acquisition et de gestion du patrimoine intermédiaire, LIVIE a pour ambition de proposer à l’accession à la propriété chaque année des logements à destination de ses résidents.

LIVIE attache une attention particulière à l’accompagnement des locataires dans leur parcours résidentiel. À ce titre, les Property s’engagent à privilégier, autant que possible, l’accession à la propriété aux locataires occupants.

LIVIE sollicite les Property pour proposer des mesures d’accompagnent, comme le conseil en financement, l’accompagnement à l’installation, dans le respect des critères du taux d’effort et du reste à vivre.