En 2021, LIVIE gère 450 logements, soit une hausse de 38 % de son patrimoine par rapport à 2020, 451 places de stationnements et 7 locaux commerciaux.

GESTION DE PROXIMITÉ

LIVIE a conforté son modèle en externalisant sa politique de gestion locative et de proximité. Ces valeurs d’accompagnement humain et social ont été d’autant plus prépondérantes dans le contexte sanitaire que nous avons connu en 2021. Être au plus près de nos locataires, veiller à la qualité de vie de nos résidents font partie du socle de nos attentes en termes de service rendu à nos locataires.
Ce respect de nos valeurs et du travail au quotidien apporté par nos Properties peut se mesurer au travers des indicateurs de gestion de LIVIE.

 

INDICATEURS DE GESTION

En 2021, le taux moyen de la vacance locative sur LIVIE en 2021 est de 3,93 %.
Cette vacance est constatée principalement sur le territoire du Grand Est et de l’Île-de-France.
Ce taux de vacance est porté à 6,16 % en tenant compte des livraisons neuves de l’année. En effet, la crise sanitaire a encore fortement impacté les délais de commercialisation et ce malgré l’attractivité de nos nouvelles implantations.
En 2021, LIVIE a livré 115 logements sur 4 communes du sud de la France. 16 logements à Balaruc-les-Bains livrés en mars 2021, 19 logements à Grasse livrés en avril 2021, 44 logements à Mondonville livrés en juin 2021 et 36 logements à Nice livrés en novembre 2021. Le délai moyen de commercialisation des logements a été de 5 mois à l’exception de Nice, livré en fin d’année et donc bien moins impacté par la crise sanitaire.

Dans le cadre des commercialisations, LIVIE a eu une attention particulière sur les attributions. Elles sont réalisées par les Properties conformément à la réglementation de LLI et des plafonds de ressources PINEL sur les zones A bis, A et B1. Notre objectif, au-delà du respect du cadre réglementaire, est d’être en adéquation complète entre les ressources des ménages et les loyers. Les premières analyses de la politique d’attribution permettent de vérifier que l’offre locative de LIVIE correspond bien aux besoins des locataires que ce soit en matière d’âge moyen de l’occupant, qui s’établit à 31 ans, une dette locative globale qui représente environ 1 mois de loyer des 2,9 M€ de loyers quittancés, du taux de recouvrement des loyers supérieur à 100 % sur l’exercice 2021. Les ratios de la dette et du recouvrement sont donc en amélioration par rapport à 2020 avec respectivement une baisse de 11,80 % de la dette et une amélioration de 2,72 % du taux de recouvrement.
Ces indicateurs soulignent la bonne adéquation loyer-ressources des locataires ainsi que l’attachement de nos résidents à leur lieu de vie et à la qualité de nos programmes neufs et anciens. Pour maintenir cette attractivité, LIVIE a investi en 2021 plus de 413 K€ en travaux d’entretien en logement occupé ou de modernisation de nos logements.
Ces investissements d’entretien n’ont concerné que le patrimoine ancien de LIVIE tant à la rotation qu’en milieu occupé.
Ces dépenses permettent de contenir le taux de rotation qui s’établit à 9,3 % sur le patrimoine ancien alors que le patrimoine neuf n’a enregistré aucune rotation.

ENTRETIEN SUR LES LOGEMENTS

Nantes
Oullins
Nancy