Le patrimoine de LIVIE est constitué depuis le 1er janvier 2020 de 325 logements provenant des apports d’actifs de ses actionnaires et de l’acquisition en bloc de 77 logements. LIVIE est également propriétaire de 290 places de stationnement et de 7 locaux tertiaires.

GESTION DE PROXIMITÉ

Au vu de notre stratégie de développement et de notre présence sur l’ensemble du territoire national, nous avons fait le choix d’externaliser notre gestion locative et immobilière de façon à mettre à disposition de nos locataires des interlocuteurs d’expérience et proches de leur résidence. Dans ce cadre, les réseaux d’agences « Quadral Property » et « Immo de France » travaillent en étroite collaboration avec les équipes de LIVIE depuis plus d’un an.

Leurs missions portent sur l’ensemble des actes de gestion d’un actif immobilier : quittancement, suivi de la gestion quotidienne auprès de nos locataires, suivi des contrats, commercialisation des logements vacants, suivi des travaux, réalisation des diagnostics…

Le logement intermédiaire étant un pilier fort du réseau BATIGERE, la relation avec nos clients se doit d’être conforme avec notre culture d’entreprise et notre marque de « Bailleur Citoyen ».

C’est pourquoi LIVIE a réalisé tout au long de l’année un suivi important de ses prestataires au regard, de la qualité, des indicateurs de gestion, de présence sur nos sites et du suivi patrimonial.

Bien évidemment, la crise sanitaire a renforcé le besoin de proximité de nos locataires. Nos prestataires ont donc travaillé de manière proactive en contactant la plupart de nos locataires pour examiner avec eux les éventuelles difficultés, notamment d’ordre financier. Un effort tout particulier a été fait vers les ménages les plus fragiles pour échelonner les dettes.

Par ailleurs, l’ensemble de nos fournisseurs gérant au quotidien nos immeubles ont dès le début du confinement fait preuve de réactivité et de disponibilité pour assurer les missions essentielles, de la gestion de la propreté en passant par les réparations les plus urgentes.

INDICATEUR DE GESTION

Concernant nos indicateurs de gestion, nous avons en 2020, constaté une vacance globale de notre patrimoine de 3,03 %. Cette vacance est notamment portée par nos immeubles situés à Nancy et Metz. Bien entendu, les deux périodes de confinement, où les activités commerciales ont été interdites ont eu impact sur ce chiffre.

Chahuté par la crise sanitaire et le contexte particulier de reprise de patrimoine, le taux de recouvrement s’établit à 97,17 %. De nombreuses actions d’épurement de la dette ont été mises en place, explicitant en partie ce résultat.

Enfin, nous avons investi plus de 400 k€ en travaux d’entretien ou de modernisation de logements, à la rotation. Ce montant, représentant plus de 14 % du quittancement, est en phase avec notre volonté d’avoir un patrimoine attractif, bien géré et correspondant aux attentes de nos locataires.

Par ailleurs, LIVIE va poursuivre, en parallèle de la croissance de son assise patrimoniale, le développement, aux côtés de ses prestataires, de nouveaux outils numériques dédiés à la relation client ou au suivi patrimonial.