image pleine largeur

Concernant les Résidences Thématiques, le Plan Stratégique de Patrimoine comprend la finalisation du traitement des Foyers de Travailleurs Migrants en production nouvelle sur les zones d’implantation historique du Groupe Batigère (Grand Est, Ile-de-France, Centre Est, PACA). Les grands axes concernant les logements familiaux comprennent l’accentuation des réhabilitations et modernisation, la sécurisation du plan de vente et une production ponctuelle, selon les opportunités et les besoins identifiés.

Résultats Développement Immobilier 2023


 

Résidences Autonomie – Réhabilitation

Logements diffus – Réhabilitation

Dans le cadre de l’élaboration et de la mise à jour de son Plan Stratégique de Patrimoine (PSP), l’analyse des caractéristiques des logements a conduit à une reclassification du patrimoine par le croisement de l’évaluation de la qualité du « produit » et du « marché », et en introduisant l’évaluation de son « utilité sociale » au regard de sa vocation spécifique. La notion de « taux d’usage » définie en lien avec le mandataire AMLI, a été introduite en prenant en compte la charge des dépenses liées à l’occupation du logement pour le locataire, au regard de ses ressources.

Au regard de la dispersion géographique de ce patrimoine spécifique très social, de la nécessité de moderniser le parc, d’améliorer la performance énergétique du bâti et de permettre l’accès et le maintien dans le logement, l’exploitation des différentes analyses menées a permis de dégager les grands axes de traitement du patrimoine.

Sur la période 2022-2031, la stratégie immobilière concernant les logements familiaux prévoit l’accentuation du plan de traitement énergétique à fin 2028, par des actions de modernisation (210 logements) et de réhabilitation (310 logements collectifs et 239 logements individuels).

Par cette accélération, il s’agit de procéder à l’éradication des logements classés F et G au profit d’un étiquette moyenne C, dans la bonne mise en oeuvre des exigences de la Loi Climat et Résilience, et en cohérence avec les dispositifs d’accompagnement de l’Etat, par l’intermédiaire du Plan de Relance, notamment.

image pleine largeur
image pleine largeur

Accord cadre modulaire

Dans le prolongement des réflexions menées par le Groupe Batigère pour proposer des modes de productions de logements innovants, un groupe de travail identifiant les enjeux et les prérequis au développement d’opérations nouvelles en construction

modulaire, a été engagé. Ce groupe de travail, mêlant prospective, recensement et retours d’expériences d’opérations déjà menées, a abouti au lancement d’une consultation pour la mise en place d’un accord-cadre afin de permettre le déploiement de ce type de solutions.

Le Groupe Batigère s’est aujourd’hui doté d’un nouvel outil pour permettre la production de logements hors site via un accord cadre intégrant 3 groupements associant entreprises, industriels et maîtrise d’oeuvre afin de développer et gérer une offre de logements locatifs et d’hébergement via des prix cadrés (Batigère Habitats Solidaires mandataire).

Dans le cadre de cette démarche, un objectif de production d’au moins 1 000 modules sur 4 ans a été fixé.

Cette typologie d’opérations doit répondre à différents enjeux immobiliers et accroître l’offre de logements et d’hébergement. Cet accroissement passe, soit par le développement d’une offre nouvelle allant du studio à des logements T4-T5, soit par la réponse à des situations spécifiques par exemple avec des opérations de démolition / reconstruction au titre de la politique de rénovation urbaine des quartiers en difficulté, des enjeux relatifs à la résorption de l’habitat insalubre en centres-villes ou encore à des réponses à une commande publique. En effet, les modules proposés par les différents groupements peuvent être assemblés et adaptés pour répondre à toute sorte de programmation grâce à un système tramé, rationnel et flexible. De plus, les systèmes constructifs développés permettent d’envisager des bâtiments démontables et remontables sur d’autre foncier pour permettre de développer de l’occupation temporaire de fonciers.

Détail de la composition d’un module type proposé par le groupement Bouygues / TH / Moon Architecture pour un studio T1 – Accord-cadre modulaire