NOS CONSTRUCTIONS NEUVES

 

INTERVIEW

logo

Sabrina BUCOURT

Chargée de Commercialisation BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE


En quoi consiste le métier de chargé.e de commercialisation ?

C’est être responsable de l’analyse et du suivi des dossiers pour le passage en Commission d’Attribution Logement, du traitement des congés de nos locataires, des mises à disposition auprès des réservataires et du traitement des demandes de mutation. Je suis chargée d’optimiser la vacance, de représenter et valoriser l’entreprise.

Pouvez-vous partager une expérience de votre métier réalisée sur l’année 2020 ?

Pour prendre un exemple, en juillet, nous avons réceptionné une livraison de 16 logements (PLS) sur la commune de Villejuif. Nous avons mis ces logements à disposition auprès des réservataires, en l’occurrence 8 logements ont été affectés à Action Logement, 5 à la Préfecture du Val de Marne et 3 à la ville de Villejuif. Après analyse des dossiers puis passage en commission d’attribution, nous avons organisé les prises de rendez-vous pour la signature des baux et la remise des clés. L’anticipation et le bon partenariat noué avec les réservataires ont permis que, dès la première semaine après la livraison, 6 logement soient déjà loués et occupés.

LE PARCOURS RÉSIDENTIEL VERS L'ACCESSIBILITÉ

INTERVIEW

logo

GUILLAUME VIEL

Directeur Immobilier BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE


Quel est l’intérêt pour un bailleur social de vendre ses logements ?

La vente HLM permet à nos locataires d’accéder à la propriété et ainsi de parfaire leur parcours résidentiel. Ils bénéficient en effet d’un prix décoté par rapport au marché libre sur lequel ils n’auraient pas eu les moyens d’accéder à la propriété. Chaque année, entre 60% et 70% de nos ventes de logements sont au profit de locataires HLM.

Comment faites-vous le choix des logements à mettre à la vente ?

La sélection est avant tout réalisée en concertation avec les Villes qui doivent autoriser la vente de logements sociaux conventionnés sur leur territoire. Les ressources des locataires de l’immeuble sont analysées au préalable afin de s’assurer qu’ils aient les moyens d’accéder à la propriété. Il y a également un angle patrimonial important. Les logements mis en vente doivent être dans des immeubles en bon état. Il ne doit pas y avoir de travaux importants à réaliser dans les prochaines années.