NOS RÉHABILITATIONS EN 2020

ÉTAT DES LIEUX ÉNERGÉTIQUES

NOS ACQUISITIONS

INTERVIEW

logo

 


Jérémy MOREAU

Chargé d’opérations réhabilitation BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE


 

Pouvez-vous nous raconter les enjeux de la réhabilitation de la résidence Victor Hugo à Saint-Ouen ?

En premier lieu, il s’agissait d’apporter des solutions techniques permettant d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment tout en préservant son cachet architectural.

Ce bâtiment de style haussmannien a été construit par la Banque de France lors de la deuxième moitié du 19ème siècle. Le programme de travaux réalisé a permis d’atteindre une étiquette énergétique de classe C. Les 5 anciennes «chambres de bonnes» du dernier étage ont été entièrement restructurées pour créer 3 logements de 2 pièces.

Quel point particulier d’attention a nécessité cette restructuration lourde en milieu occupé?

Lors de son acquisition, l’immeuble hébergeait un public très fragile avec une occupation pas toujours en adéquation avec les lieux, et dont les logements présentaient des défauts d’entretien majeurs. Il a fallu réaliser des travaux importants en milieu occupé, de nombreuses familles n’ayant pas souhaité quitter leur logement. Le déploiement des réseaux collectifs neufs (eau froide, eau chaude et chauffage) a nécessité une méthodologie et une communication adaptées pour que la mise en œuvre puisse être réalisée dans les meilleures conditions.

image demi largeur