L'ÉDITO

L’année 2020 aura été une année particulière pour LIVIE. Elle nous aura bousculés comme tant d’autres en raison de cette crise sanitaire sans pré- cédent mais elle aura marqué également la véritable naissance de notre activité.

L’ambition de LIVIE s’est en effet concrétisée au 1er Janvier 2020 avec la prise en gestion de 325 logements, intermédiaires dans des secteurs géographiques où la demande des classes moyennes est très importante et l’offre locative faible. (Régions Ile de France, Grand Est, Pays de Gex, Métropoles de Lyon, Nantes, Toulouse, etc…)

Malgré la crise sanitaire, notre stratégie de développement a pu pleinement être mise en œuvre avec plus de 400 logements intermédiaires agréés dans les secteurs les plus tendus des Métropoles. Cette réussite confirme l’intérêt de ce produit pour les élus qui ont compris l’importance d’une telle offre de logement abordable pour l’attractivité de leur territoire. Elle marque également notre relation de confiance nouée avec de nombreux promoteurs reconnaissant à LIVIE et au Réseau BATIGERE la qualité de nos partenariats et nos capacités à répondre en tant qu’ensemblier global du logement.

Au-delà de notre politique de développement, notre modèle financier a pu trouver toute sa cohérence, avec le soutien marqué de nos Sociétés actionnaires. Nous avons pu dans ce cadre collaborer avec la Banque Européenne d’Investissement, ce qui a abouti à un emprunt de 125 M€ devant financer 1 500 logements au cours des 5 prochaines années. Outre la marque de confiance qu’il nous inspire, cet emprunt vient assoir un peu plus notre solidité financière en vue de notre objectif ambitieux de croissance.

Bien entendu, cette année aura amené LIVIE à s’adapter encore plus vite et à traduire les valeurs du Réseau BATIGERE, notamment envers nos collaborateurs et nos locataires, tous impactés par la pandémie. Nos prestataires en charge de la gestion locative de nos immeubles ont renforcé à ce titre les actions de proximité et d’écoute envers les habitants. LIVIE a pu, quant à elle, bénéficier de la compétence du Groupe BATIGERE pour mettre en œuvre des protocoles assurant la sécurité de ses collaborateurs.

Plus que jamais, LIVIE accompagnera les acteurs locaux dans l’aménagement et le développement de leur territoire et répondra aux besoins grandissants de logements abordables pour les classes moyennes trop souvent exclues des secteurs attractifs, aggravant les problématiques de mobilité et de cohésion sociale.

En 2021, LIVIE et le Réseau BATIGERE continueront d’œuvrer pour des logements accessibles, abordables et durables, en résumé, des logements citoyens !

team member
Pascal BARBOTTIN Président du Conseil d'Administration
team member
Michel SEYERS Directeur Général
team member
François DHONTE Directeur Général Adjoint

LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

M. Pascal BARBOTTIN

M. Vincent BIRAUD

M. Alain BONHOMME

M. Dominique DUBAND

Mme Marie JOSSO

Mme Christine JUILLAND

Mme Sylvie KLEIN

M. Claude KNAPIK

Mme Nathalie MATEOS-JORGE

M. Benoît MERCIER

M. Jean-François NICOULES

M. Nicolas ZITOLI