– Un partenariat toujours aussi indispensable avec AMLI

Le partenariat historique entre AMLI et BATIGERE GRAND EST prend plusieurs aspects, dont un des volets majeurs est le soutien de nos agences dans l’accompagnement de nos publics les plus fragiles.

  Pour l’accès au logement :

485 analyses sociales et notes d’information ont été réalisées par les équipes de l’action sociale d’AMLI en 2022 de logement, pour aider les Commissions dans leur mission d’attribution de nos logements.

Pour le maintien dans le logement :

614 interventions sociales ont été réalisées par les Travailleurs Sociaux d’AMLI en 2022 pour favoriser le maintien dans les lieux.

Enfin, 362 ménages ont bénéficié d’un accompagnement social spécifique (au-delà d’une visite) en 2022.

Les attributions, orientées vers les ménages fragiles

Au cours de l’année 2022, les Commissions d’Attribution de Logements de BATIGERE ont permis à 3 558 familles de se voir attribuer un logement dans notre patrimoine :

  • 1 053 attributions en Moselle
  • 490 attributions en Meurthe et Moselle Nord
  • 1 063 attributions en Meurthe et Moselle Sud
  • 575 attributions en Alsace
  • 195 attributions en Ile de France
  • 77 attributions en Rhône Alpes
  • 105 attributions en Provence Alpes Côte d’Azur.

Des attributions au profit des ménages fragiles :

51% des attributions prononcées au cours de l’année 2022 l’ont été au profit de ménages dont les ressources sont inférieures ou égales à 30 % des plafonds de ressources.

Par ailleurs, les Commission d’Attributions de Logements de BATIGERE GRAND EST ont également prononcé 842 attributions (-68/ 2021) au profit des publics fragilisés et prioritaires relevant du Contingent préfectoral.

– Retour en force des animations de quartier

La crise sanitaire s’éloignant toujours davantage, nos animations de quartier ont pu s’étoffer en 2022. L’incontournable challenge basket Batigère était de retour dans plusieurs villes avec 8 tournois 3*3 et 9 challenges en milieu scolaire en lien toujours avec les clubs de basket professionnels dont nous sommes partenaires : le SLUC à Nancy, la SIG à Strasbourg et le MBA à Mulhouse sans oublier les villes et associations locales.

L’animation estivale « les créativores » s’est installée dans 9 de nos quartiers au mois de juillet. Elle proposait au jeune public de participer à la réalisation d’un décor surprenant, à l’image d’un puzzle, qui a servi de toile de fond pour une séance photo en fin de journée.

Nos autres partenariats se sont poursuivis côté lecture avec le Livre à Metz et le Livre sur la Place. Ces actions permettent chaque année aux habitants de nos quartiers et écoliers de rencontrer des auteur(e)s de renom. A noter que nous étions pour la 1ère fois parrain du prix de la feuille d’or des médias – Batigere. A ce titre, les membres du jury ont récompensé un auteur : Thierry Beinstingel pour son ouvrage « Dernier Travail ». Un jeu concours à destination de nos locataires a permis d’offrir 40 exemplaires de ce livre.

Nous avons également renouvelé nos actions génératrices de lien social, d’échanges et de solidarité avec le Festival du Film Italien, le Festival du Film Arabe, le Festival Passage ou encore Villers BD, la radio RCN mais aussi avec les étudiants du campus ARTEM sur la problématique : « Ensemble, captons les énergies positives ».

Nos animations de quartier, qui restent un marqueur fort de notre ADN de bailleur citoyen, sont bel et bien de retour dans nos quartiers pour le plus grand plaisir de nos locataires.

– Congrès national des pompiers à Nancy 

En lien avec Union & Solidarité, instance qui regroupe les 9 bailleurs de la Métropole du Grand Nancy, nous avons impulsé une démarche collective en lien avec le SDIS 54, visant à sensibiliser aux gestes de prévention incendie dans l’habitat.

En ce sens, nous étions présents au 128ème congrès national des pompiers qui s’est déroulé du 21 au 24 septembre 2022 à Nancy. Notre quiz ludique « Y’a pas le feu » a permis au grand public présent sur le congrès de tester ses bons réflexes au quotidien pour éviter les départs de feu et à réagir en cas d’incendie.

– Des boîtes aux lettres connectées à Saint-Max

Dans le cadre de la réhabilitation de l’immeuble Les Figuiers à Saint Max, BATIGERE GRAND EST a décidé d’innover en remplaçant les boites à lettres traditionnelles par des boites à lettres nouvelle technologie dites connectées.

Ce nouveau concept associe des boites à lettres avec un écran digital indiquant le nom du locataire et son numéro d’appartement avec des boites à colis mutualisées de différents formats permettant d’accueillir des colis de très gros format de manière tout à fait sécurisée.

Les locataires sont avertis de l’arrivée de leurs colis par mails ou sms. Ils peuvent même se servir de ces boites pour l’envoi ou le renvoi de colis sans avoir besoin de se déplacer dans leur bureau de poste.

Une présentation de ces nouveaux équipements s’est déroulée dans la bonne humeur le jeudi 9 juin dans le hall d’immeuble, les locataires présents ont pu découvrir leur utilisation et le prestataire a pu répondre à toutes leurs interrogations.

ACTION COEUR DE VILLE : RÉHABILITATION DE LA LUDOTHÈQUE ET DE L’ESPACE NUMÉRIQUE SOCIAL À THIONVILLE

8 mois de travaux pour cette action pour redynamiser le Coeur de Ville engagé depuis 2019 par la municipalité, suivie par le service Patrimoine de BATIGERE GRAND EST pour 1,3 millions d’euros sur 580 m2.

La ludothèque et l’espace multimédia Le Lierre ont pris possession de leurs nouveaux locaux en plein centre piétonnier de Thionville. Le bâtiment qui comprend également des logements a été entièrement désamianté et réhabilité.

L’arrière-cour pensée comme un lieu de vie et de passage pour les locataires sera végétalisée.

– Partager notre démarché de qualité de service 

Dans le cadre de notre démarche de qualité de service, des plaquettes d’information ont été élaborées et diffusées à nos parties prenantes ainsi qu’à nos locataires. L’objectif était de partager nos engagements et nos promesses en matière de relation clients. 6 ambitions socles qui se déclinent en 12 ambitions opérationnelles.

En parallèle, nous avons également travaillé une charte à destination de nos collaborateurs rappelant l’importance de la qualité de notre écoute et les postures à adopter vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires.

– Nos ambitions