Imaginer un habitat citoyen, c’est contribuer aux « stratégies-logements » des territoires. C’est mettre en oeuvre notre expertise sociale au service du mieux-vivre ensemble en cohérence avec les politiques urbaines et sociales des bailleurs et des collectivités. C’est également aller au-delà du logement et s’engager pour l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. L’ensemble de ces actions concourt à l’engagement Trait Social de Batigère.

 

AMLI, aux côtés des ESH de Batigère, s’engage dans l’accompagnement du renouvellement urbain sur les territoires. Une attention particulière est portée à la qualité des relogements, en vue d’un parcours résidentiel ascendant.

2 projets ANRU emblématiques avec Batigère Habitat : quartier Bois du Temple à Clichy-sous-Bois (136 logements)et quartier des Provinces à Laxou (152 logements).

Clichy-sous-Bois, quartier Bois du Temple (136 logements)

 

Plusieurs types de missions ont été déployées dans le cadre des projets ANRU :

> Des études sociales avant réhabilitation ou avant démolition,

> Des Maîtrises d’OEuvres Sociales Réhabilitation permettant la réalisation des travaux en milieu occupé,

> L’accompagnement au relogement des locataires des bâtiments voués à la démolition,

> La mise en place et le suivi de l’insertion par l’activité économique.

Dans le Grand Est, AMLI poursuit le développement de son expertise dans l’accompagnement des copropriétés dégradées.

Par exemple en 2023, un diagnostic socio-économique de l‘occupation de la copropriété Sainte-Agathe à Florange, a été réalisé pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.

Cette copropriété construite en 1959, composée de 45 logements et d’un rez-de-chaussée commercial, a été identifiée comme potentiellement fragile (avec un taux d’impayés à 72 %) et fait l’objet d’une attention particulière depuis plusieurs années.

80 % des occupants et 65 % des copropriétaires ont pu être rencontrés. Cette étude a été restituée auprès des élus de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et de la Ville de Florange en juillet 2023, permettant de leur apporter une vision globale de la situation de la copropriété tant sur le volet technique que social.

Copropriété Sainte-Agathe à Florange

 

DES ANIMATIONS POUR DYNAMISER LA CITOYENNETÉ

AMLI est présente dans les quartiers, en pied d’immeubles, auprès des bailleurs sociaux, et notamment de Batigère, dans le cadre de son engagement « bailleur citoyen». Facilitatrice de la cohésion sociale, du brassage des générations et des cultures, AMLI participe, à travers la mise en oeuvre d’actions collectives et citoyennes, au bien vivre ensemble, et s’engage en faveur de l’égalité des chances, à la promotion de la diversité et à l’accès aux sports, à la culture et à l’écologie. 27 « Ateliers Bien-Habiter » ont été réalisés en 2023 pour plus de 2 800 habitants. En 2023, les deux premiers « Ateliers Bien-Habiter » à Nice et Grasse ont réuni 123 participants.

 

Les « Ateliers Bien-Habiter » en faveur du vivre ensemble et de l’accès à la citoyenneté