Être acteur citoyen, c’est mettre en oeuvre des solutions d’accueil et d’hébergement pour les personnes sans logement. AMLI développe pour le compte de l’État et avec le soutien de collectivités, des solutions d’hébergement et d’accompagnement de personnes relevant du droit commun en rupture d’hébergement ou en situation de demande d’asile.
L’INTÉGRATION DES HÉBERGÉS AU COEUR D’UNE RÉSIDENCE AUTONOMIE

À Longlaville, AMLI a inauguré en juillet son premier dispositif CPH – Centre Provisoire d’Hébergement en présence de l’Etat, de la Ville et de nos partenaires de l’insertion. Dans le cadre du Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés, le CPH est un lieu d’hébergement temporaire dédié aux personnes bénéficiaires de la protection internationale dont la vulnérabilité et le besoin d’accompagnement renforcé ont été évalués par l’OFII. Un dispositif emblématique de la complémentarité des activités des parties prenantes :

> Des partenariats permettant des délais rapides de mise en oeuvre,

> Une commune et un écosystème permettant de créer des conditions de vie inclusives,

> Des acteurs locaux pour animer le projet,

> Des résidents moteurs pour s’investir dans ce projet.

Ainsi, au coeur de la résidence autonomie de Longlaville logeant un public âgé, 34 places dédiées ont permis d’accueillir des ménages présentant des vulnérabilités.

Ce dispositif permet d’agir pour les solidarités, l’intergénérationnel et l’interculturel en favorisant le parcours d’intégration des publics hébergés.

UNE STRATÉGIE IMMOBILIÈRE AU SERVICE DES DISPOSITIFS D’HÉBERGEMENT

L’année 2023 a été marquée par la mise en oeuvre d’une stratégie immobilière dédiée à notre activité d’hébergement. En effet, consciente de l’enjeu de l’amélioration des conditions d’accueil et d’hébergement notamment à travers l’amélioration du bâti, AMLI s’engage avec une volonté résolue dans la transformation de son offre d’hébergement. Pour une occupation efficiente et une évolution maîtrisée, AMLI investit dans l’acquisition de nouveaux sites tels que l’Hôtel du Nord à Metz afin de créer de nouvelles solutions d’hébergement et de garantir une offre et des conditions d’accueil de qualité. Les orientations permettent de sécuriser le bâti, et d’adopter l’accueil et l’accompagnement des publics aux vulnérabilités toujours plus importantes. Ces investissements intègrent et répondent aux enjeux de sobriété énergétique. Cette stratégie immobilière volontariste nécessite, pour sa bonne mise en oeuvre, l’appui des services de l’État et des collectivités locales.

AMLI, lieu d’expérimentation et d’observation

En 2023, AMLI a accueilli plusieurs acteurs des missions de l’Etat pour l’hébergement. La DGEF, l’OFII ou l’IGAS ont pu visiter nos dispositifs et échanger avec nos équipes sur les problématiques d ’accompagnement et d’hébergement.