Accompagner, c’est permettre aux personnes d’accéder et de se maintenir dans le logement, de rebondir après un accident de la vie, de réaliser leurs projets et de gagner en autonomie. Au sein du parc social de Batigère, de nos établissements ou à travers des dispositifs d’État, les actions d’accompagnement d’AMLI sont au coeur de notre engagement en faveur des plus vulnérables.

 

LA MESURE DE LA PERFORMANCE SOCIALE

Engagées depuis 2021, l’objectivation et la mesure de la performance sociale auprès des publics, des professionnels et des donneurs d’ordres (Etat, bailleurs sociaux, collectivités locales…) se poursuivent et se consolident par le partenariat structurant avec l’Université de Lorraine. Des experts sociologues et doctorants accompagnent AMLI sur un cycle long afin d’appréhender les actions de nos professionnels et leurs impacts sur les publics, sur les territoires et sur nos synergies partenariales à travers des grilles d’analyse de performance. Cette démarche engageante et prospective devra permettre à AMLI de détecter, d’encourager et de soutenir les capabilités des publics.

 

FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES : LE PARCOURS TRAIT SOCIAL

Enjeu fort de la professionnalisation et de l’harmonisation de nos pratiques professionnelles, AMLI met en oeuvre une politique volontariste en faveur de la transmission des compétences et de la formation continue afin de faire face aux besoins et aux évolutions constantes des prises en charge. Dans le cadre de la mise en oeuvre de nos actions Trait Social, AMLI a mobilisé l’ensemble de ses réseaux formateurs (IH Compétences, Unafo…) pour compléter les formations initiales des travailleurs sociaux et pour cultiver la mesure de la performance sociale à travers son parcours de formation Trait Social.

 

DES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES

La crise sanitaire, puis les crises économiques, sociales et énergétiques, ont nécessité de renforcer « l’Aller-Vers» et la pluridisciplinarité de nos équipes par l’élargissement de nos profils au bénéfice des publics dans nos établissements et auprès des locataires des bailleurs sociaux (notamment de Batigère). Plus globalement, au niveau national, l’année 2023 a été marquée par la remise du Livre Blanc du Travail Social, par Mathieu KLEIN, Président du Haut Conseil au Travail Social.

Visionnez l’interview de Mathieu Klein, Président du Haut Conseil au Travail Social, donnée à l’occasion du LAB’23 et découvrez les contours et les enjeux du dernier Livre Blanc du Travail Social.

 

Nos modalités d’intervention basées sur « l’Aller-Vers », le projet d’accompagnement personnalisé, la mise en place d’un parcours de formation Trait Social dédié aux professionnels de l’accompagnement, l’intégration et le renforcement du numérique à travers un logiciel d’accompagnement, l’équipement des équipes… sont autant d’actions engagées par AMLI répondant aux préconisations du Livre Blanc pour améliorer les conditions de l’exercice du métier de travailleur social et la qualité de service en faveur de nos publics.

 

UN « ALLER-VERS » MULTIPLE

2023 a marqué l’ancrage de nouvelles pratiques professionnelles des équipes. Historiquement, les modalités d’intervention des équipes de l’accompagnement reposent sur une démarche « d’Aller-Vers » les publics, sur leur lieu de vie, pour favoriser une relation de confiance nécessaire au rétablissement de leur situation. Les crises successives nous ont amenés à faire évoluer cette pratique pour développer notre impact auprès d’un plus large public tout en maintenant la proximité. C’est ainsi que se sont déployées plusieurs campagnes de « phoning » en direction des locataires pour développer et renforcer notre présence dans un premier temps et agir dans un second temps de façon plus ciblée, selon les difficultés identifiées, avec différents experts. Dans un objectif d’agir en prévention, ces actions vont se renforcer grâce à l’exploitation des données issues de nos systèmes de gestion, tout au long du parcours locatif des ménages, avec l’ambition de prévenir les ruptures à des moments clés (passage à la retraite, décès d’un membre du ménage, départ d’un enfant, suspension des aides au logement…).