LA LOCATION ACCOMPAGNÉE

L’inclusion des plus fragiles dans la cité passe par la création de solutions de logements accessibles, adaptés et accompagnés. La vocation d’AMLI est de garantir à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, un logement autonome et sécurisant, tout en proposant un accompagnement personnalisé et bienveillant valorisant le potentiel et les ressources de chacune et de chacun. De la résidence autonomie dédiée aux seniors, à la résidence pour étudiants ou pour jeunes actifs en passant par la résidence sociale ou encore la pension de famille, AMLI gère près de 3 700 solutions de logements accompagnés sur plus d’une trentaine d’établissements.

UNE NOUVELLE OFFRE DE LOGEMENT ACCOMPAGNÉ : L’HABITAT INCLUSIF

Engagée dans le logement, l’accompagnement des plus fragiles et des isolés, AMLI été retenue aux côtés de ses partenaires à l’appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé du Grand Est pour proposer des projets d’habitat inclusif. L’habitat inclusif permet à des personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur handicap de vivre en logements ordinaires où elles partagent des espaces communs et un projet de vie sociale, tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs. En fonction du projet, un accompagnement social et une offre de service sanitaire, social ou médico-social individualisé et/ou collectif sont proposés. Ainsi, AMLI a développé 5 projets d’habitat inclusif,

 

en autonomie ou en partenariat (Association des Familles de Traumatisés Crâniens, UDAF de la Moselle, le Centre Hospitalier de Jury, les Emplois Familiaux de Moselle, BATIGERE GRAND EST, PRÉSENCE HABITAT…), à Metz, Créhange, Nilvange, Laxou et Vandœuvre. Cette offre constitue une alternative à l’institutionnalisation voire l’hospitalisation d’un public très fragilisé grâce à une offre d’accompagnement pluridisciplinaire visant à maintenir son autonomie individuelle et ses liens sociaux. AMLI aux côtés de ses partenaires a déployé cette nouvelle offre de logements accompagnés et s’engage dans de nouveaux projets à venir.

 

 

Michelle MULER- Psychologue

L’accompagnement psycho-social consiste à apporter un autre regard afin de co-construire une solution adaptée et apporter un soutien psychologique et/ou thérapeutique. Il s’agit d’identifier les freins et surtout les leviers ainsi que les ressources à mobiliser afin d’accéder à un mieux-être voire un bien-être. La majorité des personnes concernées est en souffrance psychique, en lien avec la précarité, l’exclusion et/ou la demande d’asile. Il s’agirait plutôt de souffrance « psychosociale » et de psycho-traumatismes. Pour la plupart, ces personnes ont été lourdement impactées dans leurs besoins fondamentaux, avec une répercussion sur leur personnalité, leur comportement et leur équilibre. Elles se trouvent en situation de détresse et pensent être dans une impasse. Il s’agit alors de les accompagner vers un « comment fonctionner autrement ». L’intervention de la psychologue, en partenariat avec les intervenants sociaux, permet de concrétiser un environnement sécure (physique, affectif, social et psychique), de favoriser l’accès à une sérénité, et à l’espoir d’un changement possible. Lorsqu’il y a espoir, il y a volonté et courage d’agir sur sa vie (se soigner, reprendre une vie sociale, trouver un emploi…) et d’en redevenir acteur. La finalité est donc de retrouver une dignité, une estime de soi, sa place et son utilité au sein de la société.