QUALI'HLM RÉSIDENCES

La démarche

Le Groupe BATIGERE a souhaité que l’ensemble de ses sociétés s’inscrive dans la démarche Quali’Hlm. COALLIA HABITAT, comme PRÉSENCE HABITAT, ont contribué à faire évoluer le référentiel qualité du mouvement HLM avec la création du label Quali’Hlm® Résidences. COALLIA HABITAT s’est ainsi engagée avec son gestionnaire unique COALLIA dans un objectif d’amélioration continue et concertée au service des locataires.

La labellisation

L’objet du cadre d’évaluation est la qualité de service apportée par le propriétaire/maître d’ouvrage aux structures clientes qui assurent la gestion de ces résidences, dans le cadre d’engagements réciproques et contractuels.


Forte d’une convention d’utilité sociale signée avec l’Etat dans le cadre de son Plan Stratégique de Patrimoine, COALLIA HABITAT marque, à travers cette nouvelle labellisation, un véritable engagement interne.

6 objectifs pour répondre aux enjeux d’une meilleure qualité de service

• Se positionner en tant que « Bailleur citoyen » en valorisant un impact positif sur le territoire

• Asseoir la démarche Quali’HLM® Résidences

• Structurer et améliorer la démarche de qualité de service avec notre gestionnaire*

• Clarifier nos missions auprès de notre gestionnaire*

• Favoriser le travail collaboratif avec les ESH du Groupe BATIGERE et avec notre gestionnaire*

•Inciter notre gestionnaire à faire remonter les retours des résidents


* COALLIA est l’unique gestionnaire des résidences propriétés de COALLIA HABITAT

LE PLAN STRATÉGIQUE DE PATRIMOINE

Le diagnostic du patrimoine effectué sur les travaux en cours a permis la classification de nos immeubles selon deux indicateurs, l’environnement et la qualité des produits. Il en résulte que presque la moitié de notre patrimoine est attractif et que nous devons porter nos efforts sur plus de 53 % de nos programmes avec une urgence sur 2 500 logements.

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UN DIAGNOSTIC QUI DÉFINIT LES GRANDS AXES DE NOTRE STRATÉGIE IMMOBILIÈRE

-> Finaliser le plan de traitement des FTM avant fin 2025 (soit 10   établissements) soit une production neuve de 987 logements autonomes.

-> Engager une rénovation énergétique avant fin 2027 de 13 établissements et viser que 37 % des logements classés de F à G disparaissent au profit d’une étiquette moyenne C.

-> Réhabiliter 933 logements.

-> Engager de l’offre nouvelle par densification sur le patrimoine existant (3 établissements).

-> Se positionner sur de l’offre nouvelle à lier avec les besoins de COALLIA et les sociétés du Groupe BATIGERE sur les territoires en développement (264 logements pré-identifiés).

-> Mettre en œuvre un plan de vente (5 établissements).

-> Engager un plan de démolition (4 établissements).

LA CONVENTION D'UTILITÉ SOCIALE

Les engagements de COALLIA HABITAT dans la CUS 2020-2025

1314

demandes d’agrément de logements seront déposées principalement entre 2020 et 2022

2 421

logements rénovés au sens du Grenelle de l’environnement dont l’étiquette énergétique remontera de E, F, G à C.

2 203

logements réhabilités

La Convention d’Utilité Sociale, qui décline notamment les politiques d’investissement sur le patri- moine existant, et le développement de l’offre nouvelle, pour une durée de 6 ans, a été écrite en lien avec le Plan Stratégique de Patrimoine. Elle concerne l’intervention de COALLIA HABITAT sur 54 communes, 17 départements, 39 EPCI et 5 Régions.

La Convention d’Utilité Sociale de COALLIA HABITAT sera signée avec l’Etat (Préfecture de la Région Île-de-France ) et les 22 collectivités qui ont souhaité en être signataires.

COALLIA HABITAT MOBILISÉ SUR SES CHANTIERS

La crise sanitaire de Covid-19 nous a tous touchés. Les secteurs de la maintenance et de la construction ont été très impactés. Lors de la première phase de confinement, les équipes de COALLIA HABITAT ont travaillé avec les entreprises pour à la fois assurer les interventions de sécurité et une fermeture puis une reprise des chantiers en cours.

Nous avons collectivement adapté nos pratiques professionnelles aux enjeux sanitaires, afin de reprendre les interventions dans le respect maximum des gestes barrières pour les entreprises elles-mêmes mais également pour les résidents pour les opérations en site occupé.

COALLIA HABITAT s’est ainsi pleinement investi dans la relance économique en accompagnant les entreprises dans la maîtrise des délais de paiement des factures et en s’inscrivant dans l’ac- célération des travaux sur son patrimoine.