Au cours de l’année 2023, l’expertise des équipes de la location accompagnée a permis d’étoffer l’offre de solutions logements par la prise en gestion de nouveaux établissements.
> Dans le Grand Est, à Maizières-lès-Metz, une pension de famille, une résidence sociale et 5 logements en PLAI ont été livrés, parachevant ainsi la transformation de notre Foyer de Travailleurs Migrants. Parallèlement au cours de l’année 2023, l’offre de logements en résidences autonomie s’est étoffée de 16 nouveauxlogements suite aux réhabilitations et aux extensions des établissements de Créhange et de Sérémange.
> En Île-de-France, le développement de l’offre de logements en résidences autonomie s’est poursuivi avec la prise en gestion d’un nouvel établissement de 79 logements sur la commune de Sevran. Une résidence sociale de 49 logements dédiée à des femmes seules ou avec enfant(s), victimes de violences conjugales, a été prise en gestion sur la commune de Choisy-le-Roi. 71 logements ont été pris en gestion par mandat à Paris.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, le logement des jeunes est un axe majeur. L’offre de logements s’est développée avec la prise en gestion d’une résidence pour jeunes de 77 logements à Lyon.
> Forte de l’expertise développée, une première pensionde famille de 21 logements en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur a ouvert ses portes à Hyères.
2023, c’est aussi la poursuite du traitement des derniers Foyers de Travailleurs Migrants de Sarreguemines, de Rosselange et de Metz Blida. À Metz, tout au long de l’année, les différentes compétences d’AMLI (accompagnement social, gestion locative, hébergement, ingénierie sociale et urbaine, développement et patrimoine) ont travaillé en synergie avec la SEM Eurométropole Metz Habitat et les entreprises afin de maintenir un accompagnement de qualité, la sécurité et la tranquillité aux résidents du site malgré un contexte très impactant dû au chantier.