L’année 2023 fut marquée par la création de Batigère Habitat, validée par les Assemblées Générales Extraordinaires de Batigère Grand Est, Batigère en Ile-de-France et Espace Habitat Construction. Ces instances ont décidé de s’unir pour former une seule et unique Entreprise Sociale pour l’Habitat opérant sur 3 territoires que sont : l’Ile-de-France, le Grand Est et le Sud Est. Cette nouvelle organisation renforce notre assise financière et élargit notre périmètre d’implantation, tout en conservant notre proximité territoriale. Cette fusion vient en réponse aux enjeux économiques et écologiques pour faire face aux évènements actuels qui fragilisent le secteur du logement social (inflation, taux du livret A, objectif de neutralité carbone…).

Avec près de 76 000 logements sur le territoire national, Batigère Habitat devient ainsi un acteur incontournable du logement social en France. Pas question de faire table rase du passé, les actions engagées par les 3 sociétés fusionnées seront maintenues afin de poursuivre notre mission d’intérêt général qui favorise l’accès au logement pour toutes et tous. C’est dans cet objectif que nous conservons nos efforts de développement immobilier avec la construction de plus de 1 300 logements et la réhabilitation énergétique de près de 1 700 logements de notre parc.

Pour mener à bien ces missions, Sébastien Tilignac a été nommé Directeur Général de Batigère Habitat, il est accompagné dans ses fonctions par François Codvelle et Stéphane Wallon en tant que Directeurs Généraux Délégués. Tous les 3, ainsi que l’ensemble du Comité de Direction savent pouvoir compter sur l’investissement des 1 000 collaboratrices et collaborateurs qui oeuvrent au quotidien au sein de Batigère Habitat.

Nous vous proposons de découvrir dans ce rapport quelques illustrations de nos actions sur l’année 2023, en vous souhaitant une agréable lecture.

Nicolas Zitoli Président

 

Sébastien Tilignac Directeur Général

 

 

François Codvelle Directeur Général Délégué

 

Stéphane Wallon Directeur Général Délégué
Le Comité de Direction Batigère Habitat, de gauche à droite : Marie-Anne TARAUD, Yildirim HIZARCI, Matthieu BIGUENET, Sébastien TILIGNAC, Stéphane WALLON, François CODVELLE, Corinne PEREZ, Cindy LAURENT, Laurent LETT, Reynald FAGET

Un acteur national de l’habitat

 

Le Groupe Batigère est un leader économique au service des territoires et de ses parties prenantes.

Dans un contexte marqué par une crise immobilière inédite, le Groupe Batigère a su faire preuve d’agilité tout au long de l’année 2023.

Au printemps, Batigère à travers sa Société de Coordination, s’est transformée en entreprise à mission.

L’engagement sociétal et territorial de Bailleur Citoyen a été renforcé par la déclinaison de sa raison d’être en objectifs sociaux et environnementaux pour l’ensemble de ses activités. Le Groupe s’engage en faveur d’un logement plus sobre, plus écologique et plus inclusif.

Par croissance externe, Batigère est devenu l’actionnaire majoritaire de Procivis Rhône désormais SLCI afin d’accompagner le développement commun de ses structures sur le territoire rhône-alpin et les synergies avec Batigère Rhône-Alpes.

Un partenariat stratégique a été conclu avec Patrimoine S.A. Languedocienne afin de renforcer la présence du groupe en Occitanie.

Pour faire face à un contexte de plus en plus contraint (inflation, augmentation des taux d’intérêts, hausse des coûts de production), le groupe a fusionné 3 ESH pour donner naissance à Batigère Habitat, capable ainsi de porter les enjeux du logement locatif social.

Fin 2023, le Groupe Batigère s’est réorganisé avec la constitution de 4 pôles d’activités structurés et complémentaires pour répondre aux enjeux des politiques territoriales de l’habitat :

> Un pôle Logement Locatif Social incarné par l’ESH Batigère Habitat,

> Un pôle Logement Intermédiaire incarné par LIVIE,

> Un pôle Associatif et Logement Thématique, incarné par le Collectif associatif Présence et l’ESH Batigère Habitats Solidaires,

> Un pôle de Services Immobiliers incarné par les sociétés EVEL & SLCI.

L’écosystème du Groupe Batigère s’appuie également sur l’expertise de GIE dédiés et sur une Société de Coordination.

Le Groupe Batigère incarne un projet d’entreprise novateur, en rassemblant au coeur des territoires des pôles d’activités complémentaires et des services mutualisés. Cette synergie, portée par les équipes permet de développer une gamme très large de services au bénéfice de l’ensemble de ses parties prenantes (locataires, résidents, clients, collectivités, financiers, associations, etc). Le groupe est solide, organisé et performant autour d’une marque forte qui suscite la confiance des partenaires avec des femmes et des hommes pleinement engagés dans leurs missions.

Présentation du Pôle Logement Locatif social

Au sein du Groupe Batigère, le pôle Logement Locatif Social joue un rôle d’intérêt général notable en permettant l’accès à un logement digne aux personnes rencontrant des difficultés à se loger dans le parc privé. Plus de 75 % de la population française y est éligible. La politique du logement social, véritable acteur du développement local, permet également de favoriser la mixité sociale, de réduire les inégalités et de valoriser les territoires.

Pour le Groupe Batigère, le pôle Logement Locatif Social est représenté par les ESH Batigère Habitat et Batigère Rhône-Alpes ainsi que par la Coopérative Batigère Maison Familiale. Ces trois structures représentent environ 81 000 logements et 1 100 collaborateurs. Durant l’année 2023 ce sont plus de 424 millions d’euros qui ont été investis sur les quatre grands territoires d’implantation : le Grand Est, l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA.

La conjoncture actuelle, liée aux tensions croissantes sur le modèle économique du logement social et aux réglementations de plus en plus contraignantes (Loi Climat et Résilience), est inédite. Pour y faire face, le pôle s’adapte en rationalisant son organisation, en maîtrisant ses coûts de fonctionnement et son développement immobilier et en innovant dans la recherche de nouveaux financements.