image pleine largeur

Positionner les locataires au centre de nos préoccupations, actions et engagements.

La précarité sociale, économique et environnementale actuelle nous questionne sur notre rôle de bailleur social. Au-delà de l’accès au logement pour toutes et tous, comment répondre à notre mission d’intérêt général ?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes engagés depuis 2021 à nous positionner comme Bailleur Citoyen. Cette véritable raison d’être nous a permis de devenir en 2023 une Entreprise à Mission. Nous portons ainsi nos valeurs d’inclusivité, de bien vivre ensemble, de solidarité et d’égalité des chances à travers de nombreuses démarches ambitieuses.

Retrouvez ci-dessous quelques exemples des démarches illustrant nos engagements de Bailleur Citoyen auprès de nos locataires.

NOTRE DÉMARCHE LABELLISÉE « BIEN HABITER »

Dans une volonté d’amélioration continue de notre qualité de service, nous interrogeons régulièrement nos locataires. Ces enquêtes, réalisées à chaque étape de leur parcours résidentiel ou à la suite d’un échange avec nos services, nous permettent de connaître leur point de vue pour capitaliser sur nos qualités et corriger nos défauts.

 

Des retours qualitatifs :

 

NOUS INFORMONS SUR LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Qu’il s’agisse d’informations via mails, newsletters ou encore en affichages en résidence, nous avons communiqué tout au long de l’année sur les écogestes et les dispositifs dont les locataires peuvent bénéficier pour maîtriser leur consommation d’énergie. Ces astuces permettent à nos locataires de maîtriser leur budget lié aux charges et ainsi y voir un bénéfice réel dans un environnement économique inflationniste.

 

 

 

 

PORTE À PORTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

En partenariat avec GRDF, le PIMMS de Paris, et la Fondation Agir Contre l’Exclusion, nous nous sommes inscrits dans le projet CIVIGAZ. Ce projet a pour mission la sécurité des équipements gaz et la lutte contre la précarité énergétique. Cette action a été réalisée par des jeunes en service civique, sur le territoire parisien. Lors de ces rencontres, les locataires rencontrant des difficultés ont pu être orientés vers nos partenaires sociaux (PIMMS, Mission locale, l’association AMLI…) pour un accompagnement et un suivi.

 

 

 

 

 

 

 

COMBATTRE L’ILLETTRISME POUR UNE MEILLEURE INSERTION DANS LA SOCIÉTÉ

Un jeune français sur dix est en difficulté de lecture (dont près de la moitié en situation d’illettrisme)*. C’est le constat alarmant qui nous engage chaque année auprès du salon du livre « le Livre sur la Place » à Nancy. Lors de cet événement, nous proposons aux côtés des associations, médiathèques et villes, des ateliers de lecture pour enfants et adultes sur nos résidences. Cette année, trois autrices ont accepté de rencontrer les habitants de Saint-Max, Vandoeuvre et Laxou. Camille Froidevaux-Metterie, Anne Didier et Sonja Delzongle ont ainsi partagé des moments privilégiés avec les habitants.

*Étude menée par le ministère de l’Éducation – juin 2023

NOTRE DÉMARCHE « BIEN VIEILLIR »

Lutter contre l’isolement et la précarité de nos locataires de plus de 60 ans tout en offrant la possibilité à un.e jeune d’accéder à un logement… c’est l’expérience humaine que nous proposons en partenariat avec Camarage, une plateforme de cohabitation intergénérationnelle. En échange d’une chambre, le nouveau cohabitant verse un complément de revenus non imposable, sans incidence sur les APL de l’accueillant.e, et peut apporter une aide dans les tâches quotidiennes. Un dispositif gagnant/gagnant que nous avions lancé en 2022 de façon expérimentale sur Paris et que nous avons élargi à toute l’Ile-de-France en 2023, où 8 cohabitations ont vu le jour.

QUAND CULTURE ET ÉCO-GESTES SE RENCONTRENT

À l’occasion du festival « Villers BD », nous poursuivons notre projet créatif « MOADO », initié en 2021 en lien avec les élèves du collège Simone de Beauvoir à Vandoeuvrelès-Nancy. Cette année, 48 élèves de 5e et 4e ont réalisé cinq affiches mêlant de façon détournée : bandes dessinées et tableaux du Musée des Beaux-Arts de Nancy. Ces créations seront diffusées en 2024 dans les halls de nos immeubles sur le Grand Est et en région PACA. Elles visent à sensibiliser aux petits gestes éco-responsables du quotidien, qui permettent de préserver notre planète et notre porte-monnaie.