Chaque année se terminant, il nous semble que la prochaine sera marquée par davantage de difficultés à surmonter. Les dernières années ne nous ont effectivement pas épargnés en matière de crises ; celle à venir ne fera pas exception à la règle, n’en doutons pas. Le monde est effectivement entré dans une ère de transitions, de transformations et de révolutions.

 

 

Notre rôle, en tant que bailleur social est bien entendu d’accompagner ces changements et d’inscrire nos actions dans cette réalité. Il est surtout indispensable de protéger les plus fragiles, impactés le plus souvent en première ligne par ces mutations.

BATIGERE RHÔNE-ALPES continuera donc en 2023 de déployer un plan stratégique ambitieux en faveur des collectivités, des territoires et de l’ensemble de ses locataires.

Nous serons au rendez-vous de la production d’un habitat abordable pour tous. Parce que se loger est un droit fondamental et que le logement est un bien de première nécessité, nous devons trouver tous les moyens à notre disposition pour développer une offre pour l’ensemble de nos concitoyens. C’est à ce titre que nous prendrons toute notre place dans la création de logements, sur l’ensemble de nos territoires d’implantation et en usant de tous les modes possibles de production (acquisition d’immeubles, construction neuve, restructuration de bureaux, etc…)

Défi majeur du siècle, la lutte contre le réchauffement climatique est au coeur de nos préoccupations et sera portée par tous nos services. Au-delà des mises en chantier prévues cette année pour réhabiliter nos immeubles les plus énergivores, nous déploierons une série d’actions favorisant la sobriété énergétique de nos immeubles et de nos bureaux, le retour de la biodiversité au sein de nos immeubles ou encore le renforcement des mobilités douces. Nous agirons donc sur tous les leviers possibles car il en va de notre responsabilité sociétale.

Garants et moteurs de la cohésion sociale, nous amplifierons, au côté de notre association partenaire AMLI, nos actions envers nos publics les plus fragiles, tant dans l’accompagnement au quotidien qu’en solutions innovantes et différenciantes de logements dédiés aux publics spécifiques comme les seniors ou les étudiants lourdement touchés par la crise du logement.

Par ailleurs, la création en 2022 d’une division en charge de la transformation numérique viendra accélérer cette transition, au profit de la connaissance et de l’entretien de nos immeubles et surtout au profit de la qualité de nos relations avec nos locataires. Comme en 2022, toutes les équipes de BATIGERE RHÔNE-ALPES seront engagées, dans la continuité de notre labellisation Quali’HLM©, au service de nos locataires.

Fort de notre engagement sociétal porté par la Société de Coordination BATIGERE qui deviendra en 2023 entreprise à missions, et fort de notre proximité sur notre territoire historique de la métropole de Lyon et sur nos nouvelles régions d’implantation, BATIGERE RHÔNE-ALPES s’inscrit donc dans la durée aux côtés des collectivités et de ses locataires pour répondre aux enjeux s’ouvrant devant nous et participer pleinement à son rôle de bailleur social, en phase avec les transitions et mutations exposées ci-dessus, en somme, en phase avec son rôle de bailleur citoyen.