METTRE LE CITOYEN AU CENTRE DE TOUTES LES ACTIONS

L’AFFIRMATION DE L’UTILITÉ SOCIALE DU PARC DE PRÉSENCE HABITAT

En confiant en mandat de gestion son parc de logements familiaux à AMLI, PRÉSENCE HABITAT conforte sa place de bailleur thématique spécialiste du logement des plus fragiles et démontre également la nécessaire mobilisation des bailleurs sociaux, avec les associations, pour répondre aux enjeux sociétaux de l’accès et du maintien dans le logement de chacun.

Sur le parc de logements familiaux :

85

Attributions effectives en faveur de ménages en situation de fragilité sociale, économique ou de santé

Près de la moitié de ces ménages relève des publics prioritaires sortant majoritairement d’hébergement et 65% d’entre eux vivent avec des ressources inférieures au seuil de pauvreté.

 

22

Attributions de logements en faveur d’associations

PRÉSENCE HABITAT s’engage auprès des associations du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion. Plusieurs logements ont été mobilisés pour permettre à des ménages vulnérables, d’accéder à un logement. Preuve de sa capacité de mobilisation en faveur de l’inclusion des plus fragiles, 4 résidents ont pu bénéficier d’un glissement de bail.

UNE NOUVELLE OFFRE DE LOGEMENT ACCOMPAGNÉ : L’HABITAT INCLUSIF

Engagée dans le logement, l’accompagnement des plus fragiles et des isolés, PRÉSENCE HABITAT a répondu, en 2020 aux côtés de ses partenaires à l’appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé du Grand Est pour proposer des projets d’habitat inclusif. L’habitat inclusif permet à des personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur handicap de vivre en logements ordinaires où elles partagent des espaces communs et un projet de vie sociale, tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs. En fonction du projet, un accompagnement social et une offre de service sanitaire, social ou médico-social individualisé et/ou collectif sont proposés. Ainsi, PRÉSENCE HABITAT, BATIGERE GRAND EST, AMLI et leurs partenaires ont développé 5 projets d’habitat inclusif en 2021, à Metz, Créhange, Nilvange, Laxou et Vandœuvre. Cette offre constitue une alternative à l’institutionnalisation voire l’hospitalisation d’un public fragilisé grâce à une offre d’accompagnement pluridisciplinaire visant à lutter contre la perte d’autonomie et à maintenir des liens sociaux. PRÉSENCE HABITAT restera engagée aux côtés de ses partenaires pour contribuer au développement de cette nouvelle offre de logements accompagnés.