Deuxième axe majeur de la stratégie de développement immobilier de PRÉSENCE HABITAT, la poursuite du plan de traitement de nos logements familiaux diffus. Les travaux de réhabilitation de l’immeuble collectif à Serémange de 46 logements ont été réceptionnés en juillet 2021. Les 2 logements PLAI créés en rez-de-jardin ont été livrés en octobre 2021. Les travaux de réhabilitation de l’immeuble collectif de Nilvange de 32 logements, démarrés en décembre 2018, ont également été finalisés en 2021.
Sur les deux premières phases de réhabilitation des logements diffus de 57 logements au total, entamées en 2018, 7 logements à Herserange et à Ars-sur-Moselle ont été livrés en mai et septembre 2021 ; l’ensemble de ces 2 premières phases est donc achevé. La troisième phase de réhabilitation de logements diffus a démarré en décembre 2021 pour 41 logements sur
logements diffus a démarré en décembre 2021 pour 41 logements sur 26 adresses.
Convaincue de la très forte utilité sociale et de la véritable plus-value sur les territoires des pensions de famille, PRÉSENCE HABITAT a pu asseoir son expertise dans le montage de ce type de projet immobilier qui nécessite une parfaite adéquation entre les aspects techniques et le projet associatif qui doit animer la résidence. Projet emblématique de PRÉSENCE HABITAT en 2021 : la poursuite de la transformation d’un Foyer de Travailleurs Migrants en un ensemble immobilier constitué d’une Pension de Famille de 25 logements, d’une Résidence Sociale de 40 logements et de 5 logements PLAI adaptés à Maizières-lès-Metz.
Nous pouvons également être très fiers de cette première pour PRÉSENCE HABITAT,
(et pour AMLI !!) : la livraison d’une Résidence Accueil de 22 logements au Ban-Saint-Martin dont les travaux, démarrés en décembre 2019, ont été finalisés en novembre 2021. Bien entendu, d’autres projets de ce type perdurent en 2021 ! PRÉSENCE HABITAT, fort de son lien avec ses 20 gestionnaires, travaille au quotidien pour traduire leurs projets sociaux en projets immobiliers. À titre d’exemples : l’extension de 7 logements de la Résidence Accueil de Pont-à-Mousson a été livrée en juillet 2021 à l’Association Ensemble, la Pension de Famille à Stiring-Wendel (24 logements), démarrée en décembre 2019, a été livrée fin juillet 2021 à l’Association CMSEA, la Résidence Accueil (Fondation Vincent de Paul) à Schiltigheim Village St Charles (23 logements) a démarré en février 2021 et devra s’achever en septembre 2022.