logo

Ce début d’année 2022 a tout d’abord été encore marqué par un contexte sanitaire qui a touché un grand nombre de nos concitoyens et perturbé nos activités au quotidien. Néanmoins, une fin de crise semble s’esquisser, permettant d’espérer un retour à la normale prochainement.

Toutefois, un nouveau choc se dessine depuis plusieurs semaines en Ukraine qui aura, au-delà des drames humains vécus dans ce pays, des conséquences fortes pour nos concitoyens. Solidaire, l’ensemble du Groupe BATIGERE se mobilise et continuera à le faire tout au long de l’année.

Par ailleurs, cette année sera marquée par une échéance électorale fondamentale. Le Logement, longtemps absent des débats, prend une place, à juste titre, de plus en plus importante dans cette élection. Au regard du nombre de personnes encore privées d’un habitat abordable et de qualité, le logement doit évidemment être considéré comme un bien de première nécessité. C’est un enjeu essentiel de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble dans notre pays.

C’est dans ce contexte que la Société de Coordination BATIGERE, créée et structurée depuis la fin de l’année 2021, va déployer ses axes stratégiques, en faveur du logement pour tous, de l‘accompagnement des plus fragiles et d’un écosystème favorisant la citoyenneté dans nos immeubles.

En Auvergne Rhône-Alpes, le Groupe BATIGERE va également finaliser sa structuration et amplifier ses actions en faveur des collectivités de la Région et des besoins des habitants.

BATIGERE RHÔNE-ALPES prendra ainsi toute sa place dans la production de logements sociaux et très sociaux, encore plus indispensables en ces temps de crises, pour loger les habitants d’une Région en forte tension immobilière et où se loger devient de plus en plus difficile. Par ailleurs, faisant écho aux enjeux sociétaux que nous avons partagés collectivement, BATIGERE RHÔNE-ALPES accélérera le plan de réhabilitation de son parc immobilier le plus énergivore, répondant ainsi au défi du réchauffement climatique et participant à la baisse des charges locatives, devenue une urgence en réponse à l’inflation qui semble durable. Le renforcement des équipes de BATIGERE DEVELOPPEMENT en Région Auvergne Rhône-Alpes sera en ce sens un gage de réussite.

La création d’une Direction Régionale de notre partenaire associatif AMLI viendra également renforcer nos actions sociales envers les plus fragiles, enrichir la palette d’innovations en faveur du lien social et offrir aux élus une solution de logements dédiés à des publics spécifiques tels que les publics étudiants ou séniors.

Enfin, nous ferons vivre en 2022 le plan d’actions dédié au renouveau de notre relation clients qui nous a permis d’obtenir en 2021 la labélisation Quali’HLM, traduisant l’engagement de toutes les équipes de BATIGERE RHÔNE-ALPES en termes de qualité de service et de satisfaction client. C’est également dans ce sens que nous accélérons notre transition numérique, en priorité au profit de la fluidité des échanges avec nos locataires. Des projets concrets seront déployés en sein de nos agences locatives prochainement.

Sur son territoire historique de la Métropole de Lyon et au sein des nouvelles collectivités partenaires dans les autres départements de la Région, BATIGERE RHÔNE-ALPES continuera donc en 2022 à prendre part à son échelle, à la responsabilité sociétale qui accompagne le mouvement du logement social : développement durable, mixité sociale, soutien à l’économie locale, accès au logement pour tous… Ce logement citoyen que nous appelons de nos vœux est une chance pour l’ensemble de notre pays et une nécessité pour notre cohésion sociale. C’est pourquoi nous nous engagerons encore plus fort cette année, avec toutes les équipes, à le promouvoir et le développer.