LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Dans le cadre du Plan de Stratégie Patrimoniale établi en 2019 et des engagements pris dans la Convention d’Utilité Sociale pour la période 2020-2025, la stratégie énergétique et environnementale de BATIGERE RHÔNE-ALPES pour son parc de logements, se décline autour de 2 axes principaux :

ERADIQUER LES PASSOIRES THERMIQUES (ÉTIQUETTES F ET G) D'ICI À FIN 2025

Conformément à la réforme entrée en vigueur au milieu de l’année 2021 relative à l’établissement des DPE, les diagnostics énergétiques seront renouvelés en masse au cours de l’année 2022. Dès connaissance de la nouvelle cartographie énergétique qui prend en compte, à la fois les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, la programmation des travaux de rénovation sera adaptée.

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le patrimoine BATIGERE géré par BATIGERE RHÔNE-ALPES comporte 121 logements avec une étiquette F et 12 logements avec une étiquette G.

RÉNOVER ET AMÉLIORER D'AU MOINS UNE ÉTIQUETTE ÉNERGÉTIQUE, 573 LOGEMENTS D'ICI À FIN 2025

En complément du traitement des étiquettes F et G, BATIGERE RHÔNE-ALPES poursuit sa politique de rénovation de son patrimoine. En améliorant la performance énergétique du parc, l’objectif est de maîtriser les charges de nos locataires et de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

NOS RÉHABILITATIONS EN 2021

En 2021, 138 logements ont été rénovés en site occupé à Lyon 7ème dont la résidence de la rue de Bonald qui a bénéficié du Plan de relance de l’État pour la rénovation énergétique.

LYON 7ème – Livraison technique – le 14 octobre 2021 – 138 logements

 

Trois autres résidences font actuellement l’objet d’études en vue de leur réhabilitation, dont deux inscrites au Plan de relance 2022 pour la rénovation énergétique.

 

Ces opérations représentent au total 307 logements et sont programmées pour un démarrage de travaux en fin d’année 2022.

LYON 6ème – Amélioration en site occupé 90 logements situés à 3 adresses

SAINT-ÉTIENNE (42) – RÉSIDENCE BARDOT
15A/15H -17A/B rue Burdeau et 3/5/7 rue Auguste Isaac Réhabilitation de 123 logements collectifs
CHASSIEU 69680 – 2/8 Rue des Charpennes et 2/6 Impasse des Charpennes. Rénovation thermique de 94 logements collectifs
Outre l’amélioration de la performance énergétique et environnementale, les réhabilitations permettent de mener des réflexions sur d’autres thématiques en lien avec nos outils «Bien Habiter» et «Bien vieillir» :
logo

• L’amélioration de l’accessibilité des parties communes et des logements

• L’amélioration de la qualité de services : collecte des ordures ménagères, locaux vélos, …

• L’amélioration du cadre de vie : traitement des façades, embellissement des parties communes, aménagement et végétalisation des espaces extérieurs, …

LE PLAN DE MODERNISATION

Afin d’entretenir et d’améliorer le patrimoine existant, BATIGERE RHÔNE-ALPES poursuit sa programmation pluriannuelle d’actions préventives avec notamment la modernisation des équipements techniques :

En 2021, une nouvelle campagne de remplacement des équipements individuels de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire a été engagée.
Ainsi, entre 2021 et 2022, c’est au total 204 logements situés dans le Rhône et la Loire qui bénéficieront de la mise en place de nouveaux équipements performants.

 

Concernant les ascenseurs, un programme de remplacement ou de modernisation complète de onze appareils a débuté au cours de l’année 2021. Les travaux se termineront en 2022 et concernent cinq résidences situées à Caluire, Villeurbanne, l’Isle d’Abeau et Saint-Étienne.

L’ensemble de ces actions permettra d’améliorer le confort de nos locataires et de maîtriser les charges locatives.