Le développement immobilier sur la région Rhône-Alpes associe les moyens financiers de BATIGERE RHÔNE-ALPES et de notre société mère BATIGERE GRAND EST.

2021 est une forte année de croissance qui s’assoit sur 3 axes de développement :

UNE FORTE CROISSANCE

Ce sont 450 logements qui, à la suite d’une acquisition, sont venus augmenter le patrimoine géré sur la région.
Ces logements sont majoritairement situés sur la Métropole de Lyon (57 %) mais aussi dans les départements de l’Ain, l’Isère et la Haute-Savoie.

LA MAÎTRISE D'OUVRAGE DIRECTE

Au printemps 2021, BATIGERE RHÔNE-ALPES a livré la Résidence 4G, à LYON 4ème. Cette production neuve de 11 logements collectifs, en plein cœur de la Croix Rousse a accueilli ses nouveaux locataires ; offrant des logements à prix abordables dans un quartier extrêmement prisé, en déficit de logements sociaux. Cette résidence emblématique cumule la mise en place de nombreux avantages pour ses habitants, en adéquation avec les ambitions du Groupe BATIGERE :

Le mode constructif par la mise en place de blocs isolés en fibre de bois, améliore de façon significative la thermique et l’acoustique du bâtiment.

Des visiophones connectés installés dans chaque logement permettent aux locataires de suivre leurs consommations d’énergie, dans le but de mieux maîtriser leurs charges. Cette mise en place s’accompagne d’un suivi personnalisé et de la disposition de Nudges disséminés dans les logements et la résidence.

Des bacs à potager, des
bacs à composter et un récupérateur d’eau ont été
installés dans le jardin de la résidence, profitant au bon vivre des locataires. Des ateliers animés sont prévus pour initier les habitants aux bonnes pra-tiques de ces installations. Dans cette même démarche, le jardin potager a été conçu par une équipe de spécia-listes réinventant les lieux de vie où l’hu-main est placé au centre des réflexions.

LA PRODUCTION NEUVE EN VEFA

Grâce aux investissements financiers de BATIGERE GRAND EST, ce sont 4 nouvelles résidences qui sont venues augmenter l’offre locative de la région. 3 sont situées sur la Métropole de Lyon, à Villeurbanne et 1 dans la plaine de l’Ain, à Ambérieu en Bugey, qui constitue un de nos nouveaux axes de développement.
Le Cosmopolitain
14-24 avenue Salengro 69100 VILLEURBANNE ICADE - 18 logements - 9 stationnements
L'Étoile
185, rue Alexandre Bérard 01500 AMBERIEU-EN-BUGEY AMETIS - 33 logements - 30 stationnements
Le Maestro
68 rue Antonin Perrin 69100 VILLEURBANNE SLC PITANCE - 5 logements - 2 stationnements
Le Midori
15 rue Paret et Rue Louis Fort 69100 VILLEURBANNE ICADE - 26 logements - 18 stationnements

L’AQUISITION-AMÉLIORATION D’UN IMMEUBLE EXISTANT

BATIGERE RHÔNE-ALPES a acquis auprès de la métropole de Lyon dans le cadre d’une préemption, une résidence de 22 logements construite dans les années 70. Cette résidence, constituée d’un unique bâtiment en R+6 situé 20 rue Bara à LYON 3ème a fait l’objet d’un agrément PLUS/PLAi en 2020. Ces 22 logements ont été pris en gestion dès février 2021.

 

Un programme de travaux d’amélioration démarrera en 2022, il prévoit notamment :

• une homogénéisation de la qualité des logements, par la remise à niveau des logements les plus dégradés (16 logements) et un léger rafraîchissement des logements ayant déjà été rénovés (6 logements),
• l’anticipation de désordres techniques, et notamment des problèmes d’étanchéité, et d’ascenseur.

image demi largeur

LES FINANCEMENTS 2021 ET MISES EN CHANTIER

image pleine largeur

Parmi ces nouveaux logements financés, 82 correspondent à la première résidence thématique étudiante/intergénérationnelle, située à LYON 4ème et qui sera gérée par l’AMLI, association membre de la SAC BATIGERE. Cette opération offrira une palette de services pour accueillir un public ciblé et diversifié.

 

 

logo

Un lieu emblématique et marqué par une architecture forte puisque ce patrimoine réhabilité lourdement abritait jusque-là Les Petites Sœurs de Pauvres. Un travail en partenariat a déjà été initié avec cette congrégation pour offrir un parcours cohérent à nos résidents âgés avec le nouvel EHPAD jouxtant notre projet.

 

 

Le développement sur la Plaine de l’Ain continue à s’affirmer avec l’agrément d’une nouvelle opération de 17 logements à Jujurieux, menée en VEFA.

image pleine largeur

De nombreux chantiers ont été ouverts cette année, à la suite de reports de l’année 2020, notamment :

logo

Une nouvelle opération en conception-réalisation de 40 logements en maîtrise d’ouvrage directe à Saint Priest.

logo

La réhabilitation des 12 logements rue du Docteur Long à Lyon 3ème a été engagée cette année ; cette opération intègre le financement de 3 logements en PLAi adaptés réservés à des jeunes en premier emploi et en colocation.

Ces logements entièrement meublés intègrent un système d’économie circulaire puisque BATIGERE a travaillé avec l’entreprise « Merci René » qui recycle totalement ses produits pour une seconde vie. Ce projet initié avec l’AMLI est notre première collaboration en territoire Rhône-Alpes.