BATIGERE RHÔNE-ALPES, par son service social « intégré », a pour mission d’accompagner les publics les plus fragiles pour bien sûr, favoriser l’accès à un logement mais aussi tout mettre en œuvre pour permettre le maintien dans les lieux.

Mettre de l’humain dans le dispositif en accompagnant et en orientant les locataires

+14% de ménages accompagnés en 2021 81 ménages ont été accompagnés pour des situations diverses
+28% de diagnostics 32 diagnostics d’accès au logement ont été réalisés avant la commission d’attribution pour vérifier les chances de succès de l’attribution
+57% de mutations sociales Sur 94 demandes de mutations sociales, 22 ont effectivement été réalisées.
+45% d’accords d’aménagement de logements Démarche Bien Vieillir : 22 accords essentiellement destinés à l’aménagement de salles de bains ont été validés pour des locataires avançant dans l’âge ou ayant des difficultés de santé.

Soutenir les publics prioritaires (accords collectifs)

Concernant les objectifs fixés par la Métropole de Lyon, le service social a réalisé :

• 9 relogements effectifs sur un objectif de 9 au titre du volet MVS (Maison de la Veille Sociale) pour les sortants de CHRS (Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale)

• 7 ménages ont été logés dans le cadre du programme Accel’Air sur un objectif de 7, en faveur des réfugiés statutaires

• 2 ménages en recours DALO ont été relogés pour un objectif de 1

• Enfin concernant les ménages dits « fongibles », considérés comme prioritaires, le service social a réalisé 14 relogements effectifs pour un objectif de 14.

 

 

Concernant les objectifs fixés par la Métropole de Saint Étienne, 31 relogements ont été réalisés pour un objectif de 27.

Un partenariat associatif fort

Accompagnement des locataires

Dans le cadre de la réhabilitation en milieu occupé de l’opération de Lyon 7ème portant sur 138 logements dont 98 logements occupés.

Notre participation au plan quinquennal du Logement d’Abord

logo

La résidence mixte jeunes Docteur Long à Lyon 3ème en gestion sociale avec l’association AMLI : 10 places en PLAI adaptés dédiées à des jeunes fragilisés intégrés à une résidence d’habitat social classique. Un projet social ambitieux qui soutient le vivre ensemble, la mixité sociale et les implications de chacun dans les usages communs.

Livraison : janvier 2022
Partenaires : la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’accès à l’emploi pour éviter les expulsions

Depuis 2019, BATIGERE RHÔNE-ALPES identifie en équipes croisées (sociale, locative et contentieuse), des locataires désireux de retourner à l’emploi rencontrant ou non des difficultés de paiement, afin de les orienter vers Nes&Cités pour un accompagnement à l’emploi rapproché dans
l’objectif :

de leur redonner confiance

• d’ouvrir le réseau et le champ des possibles

• de provoquer des rencontres avec des entreprises qui recrutent

• de permettre le retour à l’emploi ou à la vie active (formation, pôle emploi..)

• d’agir sur l’augmentation des ressources pour favoriser le cas échéant la résorption d’une dette, le changement de logement si nécessaire.

 

 

 

Le projet 0 expulsion locative en partenariat avec l’AMLI

Depuis mars 2021, BATIGERE RHÔNE-ALPES déploie avec l’association AMLI cette action qui vise, à travers un accompagnement social adapté, à maintenir les personnes en difficulté de paiement dans leur logement, ou à rechercher un logement plus adapté à leur situation socio-économique.

Une forte présence auprès de nos locataires et de nombreuses actions spécifiques et innovantes

19 mai et 17 novembre : Job&Cités à Saint Fons

 

BATIGERE RHÔNE-ALPES a impulsé avec Nes&Cités, le 1er Job&Cités Sainfoniard à la Coursive des entreprises. Une belle réussite dont la ville de Saint-Fons s’est saisie pour reproduire l’évènement avec Nes&Cités dans le quartier des Clochettes en mai 2021 et à Carnot Parmentier en novembre 2021.

Les bailleurs et Action Logement sont toujours partenaires/ financeurs de l’événement.
Bilan : plus de 88 participants et 17 entreprises présentes.

image demi largeur

27, 28 avril, 3 mai, 25 et 27 octobre : Les clés de votre nouveau Chez Vous

Dans le cadre de la réhabilitation de 153 logements dans le 7ème arrondissement de Lyon, BATIGERE RHÔNE-ALPES a proposé aux locataires des ateliers gratuits avec son partenaire Les clés de Chez Moi pour :

• découvrir et apprendre à utiliser les nouveaux équipements

• apprendre les astuces de l’entretien et l’aménagement de votre logement (changer un joint, décorer…)

• comprendre les engagements du bailleur et ceux des locataires.

 

21 locataires ont participé à ces ateliers d’environ 1h30 réalisés dans un appartement témoin. Tous ont partagé leur satisfaction.

 

9 juin 2021 : Inauguration de la 1re TRIBOX de BATIGERE RHÔNE-ALPES

 

 

Tribox est une alternative aux déchèteries permettant de valoriser les encombrants des habitants des résidences de la Métropole de Lyon. BATIGERE RHÔNE-ALPES a inauguré sa première Tribox à Saint-Fons Carnot Parmentier le 9 juin 2021
en présence d’Isabelle PETIOT, Vice-Présidente à
la Réduction et Traitement des déchets et propreté, de Mme EDERY et M. KEBBAB, élus à la Ville de Saint-Fons. Au programme, visite des points de collecte et animations sur le tri avec les habitants, rencontre avec les salariés en insertion du Groupe Estime qui gèrent au quotidien la Tribox en lien avec les gardiens du site.

 

 

Création de futurs jardins partagés

2 rue Quivogne, 7 rue bouteille, 102 Montée de la Grande Côte dans les 1er et 2nd arrondissements de Lyon, BATIGERE RHÔNE-ALPES soutient et encourage les envies de jardin de ses résidents.

En partenariat avec les associations Passe Jardins et Des Espèces parmi Lyon, des ateliers sont proposés aux locataires afin de les accompagner pour créer leur jardin mais aussi pour les aider à s’organiser et se structurer pour l’entretenir et lutter contre les dégradations.
Partenaires : Métropole de Lyon, France relance

Une résidence connectée et éco-responsable

BATIGERE RHÔNE-ALPES a livré le 14 juin, la résidence connectée nommée « 4G » à Lyon 4ème.
1ère résidence équipée de « Nudges » pour orienter les comportements des locataires de manière positive dans leur consommation d’énergie, leur rapport aux déchets et favoriser leur appropriation de leur logement, résidence et quartier.
Un projet mené en format action-recherche avec le cabinet de psycho-sociologues PSYKOLAB et avec le soutien du Fonds Social pour l’innovation.