Les constructions livrées depuis 2015 génèrent systématiquement une étiquette énergétique B ou C. À noter qu’en 2021, BATIGERE GRAND EST a livré deux opérations totalisant 87 logements caractérisés par une étiquette énergétique moyenne A :
- Grasse – Le Parc – Chemin de la Tourache : 2 x 27 logements
- Amberieu En Bugey – 185 Rue Alexandre Berard : 33 logements
Cette dernière opération a intégré la prise en compte de certains éléments programmatiques environnementaux avec la mise en œuvre :
- De dispositif de gestion des eaux de pluie sur la parcelle (noues, sol infiltrant, stockage…),
- Le choix d’essences locales adaptées au sol et au climat,
- La création d’espaces partagés intérieurs ou extérieurs.
En 2021, ce sont 486 logements qui ont été livrés pour un investissement total de 94 M€.
La validation fin 2019 du droit d’usage de la marque NF Habitat HQE « maturité 2 » pour la production immobilière BATIGERE GRAND EST a permis de prendre en compte cette certification pour l’ensemble de la production neuve immobilière engagée par BATIGERE GRAND EST en 2021.
Le but étant de répondre aux évolutions et aux attentes du secteur en permettant de construire des logements plus confortables, avec des consommations et un niveau de charge maîtrisés.
Le référentiel NF Habitat repose sur 4 engagements :
- Management responsable relatif à l’organisation du maître d’ouvrage
- Qualité de vie
- Respect de l’environnement
- Performance économique
Dans le département de la Moselle, 54 logements situés route d’Elange à THIONVILLE ont été livrés en plusieurs tranches en 2020 et 2021 : ce programme se compose de 4 bâtiments de 2 entrées en R+2, d’un parking souterrain et d’un parking aérien. Les 54 logements sont répartis en 16 T2 et 38 T3. Ils sont chauffés par des chaudières individuelles à condensation au gaz et les bâtiments sont isolés par l’extérieur.
Ainsi l’étiquette énergétique de ces logements est classée A (45 kWh/m²/an) ou B (63 kWh/m²/an) suivant les typologies et l’étiquette Gaz à effet de serre est classée C (13 kg eq CO2/m²/an). Le programme est certifié Habitat & Environnement avec l’atteinte du niveau de performance RT 2012 – 10%.