LE PUBLIC JEUNE PARTICULIÈREMENT VULNÉRABLE

EMELINE JALEF - Gestionnaire Locatif

Une résidence étudiante, c’est un lieu singulier. C’est l’endroit où beaucoup de jeunes se retrouvent autonomes pour la première fois. L’objectif est de pouvoir apporter des conditions de vie optimales dans un moment anxiogène pour beaucoup de jeunes.

L’accès au logement en Ile-de-France est tendu et les jeunes sont souvent démunis face à un marché qui les expose aux abus avec des prix excessifs, des logements étroits et inadéquats. Avec cette deuxième résidence étudiante, AMLI se tourne vers ce public avec la même ambition : un logement confortable, meublé, connecté et des prix adaptés pour que cette période qui amène doucement vers la vie d’adulte se passe de la meilleure des façons. La résidence étudiante de Houilles dans les Yvelines, livrée en janvier 2021 et propriété de BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE, compte 80 logements accessibles financièrement dédiés à un public jeune et étudiant.

 

image demi largeur

Said RAIS - Développeur Social Urbain

Après 2 saisons de fonctionnement conjointement avec notre propriétaire BATIGERE GRAND EST, les travaux de modernisation de la première résidence saisonnière d’AMLI ont débuté le 1er octobre 2021 avec la création de 4 logements supplémentaires, soit 16 studios équipés et meublés pouvant accueillir 2 personnes. AMLI complète ainsi son offre accessible et adaptée aux jeunes actifs en accueillant 32 saisonniers employés sur le secteur du Lavandou. Les atouts de ce type d’habitat saisonnier ? Des loyers attractifs, une expérience de la co-location et la proximité des sites d’activité. Ce dispositif permet aussi l’accueil d’ouvriers des entreprises du BTP ou de personnes en situation d’urgence en lien avec le CCAS du Lavandou.

image demi largeur

Faustine WAECKEL Directrice Régionale Auvergne Rhône-Alpes (depuis le 01/01/22)

 

La résidence Docteur Long, entièrement réhabilitée en 2021, se situe au cœur du quartier de Montchat, Lyon 3ème. Propriété de BATIGERE RHÔNE-ALPES,

ces logements sociaux dont 3 en PLAI Adaptés sont occupés par 10 jeunes de 18 à 25 ans en formation venant d’horizons différents au besoin commun de disposer d’un logement accessible et d’être accompagné dans leur projet de vie par les professionnels d’AMLI. Cette première installation d’AMLI à Lyon augure sans nul doute d’autres projets en faveur de la mixité et de l’accès au logement des jeunes et ce en lien avec nos partenaires de la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Région AuvergneRhône-Alpes et l’Union Nationale des CLLAJ (UNCLLAJ).