LE COLLECTIF ASSOCIATIF

4 associations expertes de la prise en charge et de l’accompagnement de personnes vulnérables ont décidé de se regrouper pour former un collectif associatif d’envergure nationale : AMLI, Hôtel Social 93, La Main Tendue et les Emplois Familiaux de Moselle.

«PRÉSENCE» & «ASSOCIATION DE GESTION SOLIDAIRE»

Ces 4 associations opèrent dans des domaines d’activité complémentaires : prise en charge dans et vers le logement des personnes fragiles (âgées, santé mentale, isolement, en situation de handicap, problème de ressources économiques…), dans l’accompagnement et la mise à l’abri de personnes en situation de grande exclusion (parcours de rue, femmes victimes de violence…) ou encore dans le domaine de l’aide à domicile pour des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Au-delà des travaux qui seront menés en commun (réponse à des appels à projets…) ou encore des compétences qui seront partagées, les 4 associations ont fait le choix de se doter d’une plateforme de services supports mutualisés : Association de Gestion Solidaire (AGS). Ces services supports finances, comptabilité, ressources

humaines, communication, développement…) regroupent à partir du 1er janvier 2022 les équipes qui interviennent pour le compte de 4 associations fondatrices : AMLI, Hôtel Social 93, la Main tendue et les EFM.

NOTRE PROJET COMMUN : en adhérant au pôle associatif, nous écrivons notre histoire commune. Nous nous nourrissons des singularités de chacun, des expertises de toutes et tous et de la diversité des points de vue dans un collectif équitable, juste et collégial, dans le respect des identités de chacun des membres, afin de garantir l’efficacité des réponses apportées, la qualité du service rendu, des interventions à 360° multicompétences, multiproblématiques…

Nous partageons des valeurs
fondatrices et une vision

fondamentale : notre raison d’agir.

Nous unissons nos expertises, les compétences pluridisciplinaires de nos équipes pour garantir la réussite du projet commun.

Ces 4 associations rapprochées ont décidé de se réunir sous une bannière commune :

« Présence ».

AMLI, UN DÉVELOPPEMENT SOUTENU

En 2021, AMLI poursuit son cycle de restructuration de son offre avec la livraison par PRÉSENCE HABITAT de la Résidence Sociale, de la Pension de Famille et de 5 logements sociaux à Maizières-lès-Metz issus de l’ancien Foyer de Travailleurs Migrants. En ce qui concerne le site du FTM de Metz BLIDA, le scénario retenu repose sur le maintien des capacités et chambres actuelles du CADA, la création de 60 studios (dont 20 PLAI-Adaptés), et l’humanisation de 119 chambres d’hébergement d’urgence avec la création de sanitaires individuels. L’Avant-Projet Définitif prévoit un coût global de plus de 8 Millions d’Euros de travaux dont 60 % financés par des prêts, 35 % par des subventions publiques et 5 % par des fonds propres.

En parallèle, les services d’AMLI finalisent le plan de relogement, en fonction du calendrier et du phasage établis par l’OPH Metz Métropole. Le début des travaux est programmé pour le printemps 2022.