L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Penser l’habitat citoyen, c’est permettre aux personnes que nous accompagnons vers et dans le logement de rebondir après un accident de la vie, de réaliser leurs projets et de gagner en autonomie. Sur le parc social de BATIGERE, au sein de nos établissements ou à travers des dispositifs d’État, les actions d’accompagnement social d’AMLI sont au cœur de notre engagement en faveur des plus vulnérables.

Chahida BOULAAR – Responsable des politiques d’accompagnement et membre du pôle Habitat Accompagné de BATIGERE

Les politiques publiques liées au logement de ces dernières années encouragent les bailleurs à favoriser le maintien dans leur logement des locataires rencontrant des ruptures au cours de leur parcours. En effet, la loi relative au Droit au Logement Opposable, le plan quinquennal pour le logement d’abord, le Rapport Demoulin relatif aux mesures de prévention des procédures d’expulsion…concourent à renforcer les actions des bailleurs, en partenariat avec des opérateurs associatifs, pour agir le plus en amont possible et développer une démarche d’aller vers, en direction de ces locataires.

 

 

 

 

À travers ses différentes solutions de logement, AMLI est engagée de longue date dans la prévention des impayés locatifs et la prévention des expulsions en faveur des publics fragilisés dans leur parcours logement. En effet, depuis la mise en œuvre de l’accompagnement social des locataires du parc des ESH de BATIGERE et des résidents des établissements AMLI, les professionnels de la gestion locative sociale et adaptée et de l’accompagnement social ont développé une expertise permettant de proposer des solutions favorisant leur maintien dans le logement (soutien administratif et budgétaire, accès aux droits, mise en place de plans d’apurement adapté, mobilisation d’aide financière…) ou d’adapter leur parcours résidentiel vers une offre plus appropriée. Pour compléter cette offre historique, AMLI déploie des dispositifs de prévention des expulsions dans le parc privé depuis 10 ans, grâce au soutien du FNAVDL (Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement). Plus récemment, AMLI a été retenue dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, lancé dans le cadre de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, pour la mise en place d’équipes mobiles de Prévention des expulsions locatives (PEX). Enfin, l’expertise AMLI sur le sujet dépasse le périmètre des ESH de BATIGERE par des interventions dans le cadre du programme HLM accompagnés sur différents territoires, notamment en inter-bailleurs. À travers ces dispositifs, l’association AMLI intervient désormais à tous les stades de la procédure d’impayés. En 2021, ce sont 6 dispositifs qui sont déployés sur différents territoires (Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Grand Est). C’est fort de cette expertise qu’AMLI a obtenu deux labellisations Point Conseil Budget sur la résidence étudiante et sociale de Bry-surMarne (en 2020) et sur le CHU Barbès à Paris (en 2021).