INGÉNIERIE SOCIALE URBAINE

Imaginer un habitat citoyen, c’est contribuer aux « stratégies-logements » des territoires. C’est mettre en œuvre notre expertise sociale au service du mieux-vivre ensemble en cohérence avec les politiques urbaines et sociales des bailleurs et des collectivités. C’est également aller au-delà du logement et s’engager pour l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées.

LE LIEN ESSENTIEL ENTRE L’EMPLOI ET LE LOGEMENT

Isabelle LE FEVRE- Responsable de projets

Au-delà de ses missions d’accompagnement social et forts des orientations prises par les politiques publiques, AMLI et ses partenaires s’engagent dans des projets novateurs, porteurs d’insertion professionnelle pour toutes et tous.

En 2021, l’Action Vitaminée vers l’Emploi a été mise en place sur 2 sessions de 6 mois. Cette action de remobilisation vers l’emploi concerne 20 hébergés ou résidents dont 18 prescrits par les travailleurs sociaux ou conseillères insertion socioprofessionnelle d’AMLI et 2 par les référents de l’association Est Accompagnement.

 

Encadrées par ALAJI, les personnes ont pu travailler leur projet professionnel, découvrir des métiers au travers de 4 stages entreprises, acquérir des compétences dans le cadre d’ateliers pratiques. En parallèle, les référents sociaux ont facilité la levée des freins afin de permettre l’insertion professionnelle par le logement. À l’issue de cette action, 45 % des participants ont accédé à un emploi soit 9 personnes (1 CDI, 1 contrat intérimaire, 1 CDD, 4 CDD d’insertion renouvelable et 2 CDD d’Usage). D’autre part, 25 % des participants ont pu bénéficier d’un parcours résidentiel ascendant.

 

Un nouveau projet a vu le jour fin 2021, en lien avec les EFM, l’AFPA, AMLI, les services de la DDETS 57 et de Pôle Emploi : ce projet intitulé 100 % Emploi propose une action de formation basée sur un accompagnement multi partenarial de proximité permettant l’accès à un emploi au travers de la levée des freins par le biais de l’accompagnement social, d’une formation qualifiante d’Assistante de Vie aux familles et la mise en situation en milieu professionnel. Cette action a pour objectif de faciliter l’accès à la formation qualifiante et à l’emploi durable dans un domaine d’activité en tension et s’adresse à des demandeurs d’emploi, éloignés de l’emploi, accompagnés par les référents sociaux et des partenaires de l’insertion par l’activité. À l’issue de ce parcours sont garantis un emploi pérenne et au besoin l’accompagnement pour lever les freins à l’accès au logement.

LES VERTUS DU LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL

Salomé KOUASSI-MAURICETTE Coordinatrice de Projets Sociaux et Animations

La démarche intergénérationnelle,

c’est : impulser, animer et pérenniser des échanges entre locataires, autour de projets partagés et de valeurs communes. Les actions de vivre ensemble développées avec les acteurs institutionnels et associatifs contribuent à améliorer les conditions de vie des différentes générations d’habitants.

Par quels moyens ? La présence d’une salle commune permettant la mise en place de projets collectifs, favorisant la rencontre, ainsi qu’une charte de « bien vivre ensemble » signée

par les locataires à leur entrée dans les lieux.

Les vertus du lien intergénérationnel, ce sont trois grands axes : des actions collectives et participatives, des actions individuelles mais aussi le pilotage et la mobilisation des partenariats.

Un bel exemple sur Noisy-le-Sec en 2021 : la salle commune a pris une autre dimension. Elle est labellisée Tiers-lieux, ouverts aux habitants du quartier suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Département remporté par AMLI et BATIGERE EN ILE-DE-FRANCE. Citons aussi à Houilles la salle commune ouverte à tous notamment lors des Conseils de Voisins.