HÉBERGEMENT

Être acteur citoyen, c’est mettre en œuvre des solutions d’accueil et d’hébergement pour les personnes sans logement. AMLI développe pour le compte de l’État et des collectivités, des solutions d’hébergement et d’accompagnement de demandeurs d’asile ou de personnes relevant du droit commun en rupture d’hébergement. Plus de 5 300 personnes sont accueillies dans les dispositifs d’hébergement et plus de 3 300 places dont 465 en Ile-de-France sont gérées par AMLI.

Violaine LAVAUD- Directrice Générale Adjointe d’AMLI et membre du pôle Habitat Accompagné de BATIGERE

AMLI s’est, depuis 4 ans, engagée dans le champ des Centres d’Hébergement d’Urgence intercalaires et a développé une véritable expertise sur le sujet, forte de son ancrage dans le secteur du logement social et de ses liens avec les structures de BATIGERE ; à titre d’exemple on citera en Ile-de-France, Stalingrad (Val de Marne), Blanqui (Paris XIIIème), Parmentier (Paris Xème), Orgemont (Val d’Oise) mais aussi en Grand Est, l’Hébergement d’Urgence pour les Demandeurs d’Asile et les Petites Fermes à Strasbourg (Bas-Rhin) ou encore la Halte de Nuit (Meurthe-et-Moselle).

En 2021, 3 bâtiments ont déjà été restitués aux bailleurs propriétaires dans le respect du calendrier et des engagements, l’offre pérenne a pu être reconstituée

avec parfois de nouvelles propositions en intercalaire !

Ces opérations agiles, complexes et passionnantes sont rendues possibles grâce aux compétences des 5 métiers d’AMLI au profit d’un projet social coconstruit et de la vocation commune de prendre en charge les publics fragiles : Ingénierie Sociale Urbaine, Développement, Accompagnement, Location Accompagnée, Hébergement sans oublier les expertises des services supports.

Ces projets rayonnent sur le territoire national et permettent, au-delà de la réponse à un besoin d’hébergement, de développer des projets à forte plus-value sociale notamment avec la création de projets innovants visant l’intégration de dispositifs et l’inclusion des publics.

 

 

PROGRAMME HOPE : AMLI ACCOMPAGNE LES RÉFUGIÉS VERS L’EMPLOI !

En 2020, 11 réfugiés se sont engagés dans le cadre du Programme HOPE « Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi » notamment au sein d’AMLI et de BATIGERE GRAND EST. Deux d’entre eux, originaires du Soudan, arrivés en France en 2016, ont signé en 2021 un contrat de travail à durée indéterminée avec AMLI. Ce dispositif dans l’emploi permet de favoriser l’égalité des chances notamment dans le cadre de l’accès au logement, à l’emploi et de renforcer le lien social.