L'ÉDITO

Il y a 18 mois, le Groupe BATIGERE, en devenant le nouvel actionnaire de la SACICAP, souhaitait constituer un nouvel opérateur régional multi-métiers. Aujourd’hui, le projet est bien avancé avec, en particulier, l’acquisition de sociétés qui ont permis d’étendre ses activités :

• La construction de maisons individuelles,

• Les services immobiliers aux particuliers avec la volonté d’atteindre la taille critique sur nos deux marchés, en Lorraine et sur la Métropole lyonnaise.

Nous avons ainsi accueilli, début 2020, QUADRAL IMMOBILIER et LA MAISON DU SYNDIC, puis dans les tous derniers jours de 2020, une nouvelle entité avec la société lyonnaise REGIE LESCUYER & Associés. Ces acquisitions nous placent, sur nos territoires, dans les premiers acteurs de l’administration de biens.

Cependant, en ce qui concerne l’activité de promotion immobilière, le choix a été fait de la développer par croissance organique, pas à pas, localement, avec de petits programmes s’inscrivant dans la vie de quartier. Ceci a été rendu possible grâce au soutien financier, mais aussi technique, de notre actionnaire qui nous a accompagnés dans tous nos projets.

Ce nouvel ensemble méritait un nouveau nom, porteur de sens, aussi bien pour nos parties prenantes que pour nos salariés : ainsi est né EVEL, Engagement pour la Vie Et le Logement ! L’engagement d’affirmer à la fois notre vocation sociale et notre appartenance au réseau PROCIVIS, conformément au modèle singulier imaginé par le réseau des SACICAP, à savoir :

• Concilier notre action sociale en faveur de l’amélioration des logements de propriétaires en précarité énergétique ou bien encore, aider les copropriétés en difficulté

• Proposer un habitat accessible, en harmonie avec la Cité et le bien-vivre de ses habitants.

Notre Siège Social va bientôt rejoindre le centre-ville de METZ, face à la gare. Cette nouvelle localisation nous offrira une meilleure visibilité et nous pourrons afficher notre positionnement d’acteur global de l’habitat ainsi que notre volonté de développement.

Avec désormais plus de 130 collaborateurs et un volume d’activité multiplié par 2,5 en 12 mois, nous avons dû revoir l’organisation et la gestion du pôle EVEL. La mutualisation avec le Groupe QUADRAL, en créant la structure commune EVEL & QUADRAL, a permis de partager des com- pétences et de doter les sociétés de fonctions support, indispensables à une gestion moderne et efficace. Par ailleurs, l’UES EVEL & QUADRAL a donné un statut social à tous les salariés, adapté et en cohérence avec les métiers exercés.

Enfin, la crise sanitaire a impacté fortement les activités de construction. La résilience des activités immobilières de service atteste de l’équilibre de l’ensemble, mais il conviendra de conforter la rentabilité des activités de construction qui devraient profiter d’une conjoncture à nouveau favorable.

ÉQUIPE DIRIGEANTE

team member
Yves POINSIGNON Président EVEL
team member
Olivier LINGAT Président EVEL PARTICIPATIONS IMMOBILIERES
team member
Kamel AOUDIA Directeur Général EVEL PARTICIPATIONS IMMOBILIERES
team member
Bruno DI DONATO Directeur Général ALLIANCE IMMOBILIER